Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Demande de témoignage - reconversion avocat via article 98-1

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Re: Demande de témoignage - reconversion avocat via article

de juristejunior   le Lun 19 Aoû 2024 11:07

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Effectivement les notaires assistants ne sont pas admis.
Actuellement la mot notaire du 1° de l'article 98 désigne exlusivement les titulaires d'une charge et non les personnes ayant obtenu le diplome d'accès à la profession de notaire ou les notaires assistants.

cf :
Rep. Min. Justice n° 21399 JOAN Q 2 juillet 2013
Rep. Min. Justice n° 03575, JO SENAT Q 7 juin 2018
Rep. Min. Justice n° 04050 JO SENAT Q 6 septembre 2018

de SE34   le Lun 14 Oct 2024 18:48

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je suis en train de monter mon dossier. Je voulais savoir si c'était possible d'échanger avec quelqu'un sur la composition du dossier, notamment sur la description des missions. Doit on juste décrire ses missions ou bien il faut bien détailler ?
Doit on mettre des exemples ?
Si quelqu'un peut m'apporter son aide.
Je vous remercie

de Auris   le Ven 18 Oct 2024 9:31

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Oui vous pouvez me contacter en mp sur mon LinkedIn je vous debrieferai des éléments composant le dossier.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs