Page 1 sur 1

Maintien de l'ARE après passerelle - société d'exercice

MessagePosté: Mer 18 Sep 2024 18:01
de Gino75019
Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci à tous les membres, passés et présents, pour les informations précieuses que j'ai pu recueillir sur la passerelle vers le Barreau, elles m'ont vraiment aidé dans mon projet !

Après avoir écumé le forum, il me reste cependant une question qui, à ma connaissance, n'a pas encore été posée. Je m'interroge sur la capacité à continuer de percevoir l'ARE (chômage) après mon inscription au Barreau et la création d'une société d'exercice (SASU).

Je vous explique mon schéma : je suis actuellement salarié et je compte demander mon inscription au Barreau de Paris au titre de l'article 98 (passerelle), passer l'examen de déontologie, puis obtenir une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel, ce qui me permettra de bénéficier de l'ARE (droits au chômage).

C'est là que ma question commence : pour limiter le risque financier de me lancer en tant qu'avocat, je souhaite continuer à percevoir l'ARE tout en exerçant via une société d'exercice (SASU) sans me verser de rémunération.

Mes questions sont les suivantes :

L'inscription d'une société d'exercice (SASU) doit-elle nécessairement être précédée de l'inscription individuelle au Barreau, ou est-ce que les deux peuvent être réalisées de manière concomitante ?

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu une expérience similaire, c'est-à-dire la création d'une société d'exercice tout en maintenant leurs droits à l'ARE ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils !

Bien à vous,