Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Reconversion professionnelle - de juriste à avocat - salaire

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Reconversion professionnelle - de juriste à avocat - salaire

de Alakazam   le Mar 24 Sep 2024 10:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui me liront, je suis ce forum en anonyme depuis de nombreuses années et il a toujours été très instructif.

Actuellement juriste (poste hybride centré sur l'immobilier) en province, je suis titulaire d'un master II En Droit des Affaires (Paris II- ASSAS).

J'ai toujours voulu faire le métier d'avocat (Corporate-M&A), et du fait de ma profession actuelle j'ai l'opportunité d'être en lien avec bon nombre d'entre eux, ce qui me conforte dans mon choix.

Je vais donc tenter le CRFPA l'année prochaine mais après m'être renseigné autour de moi, je demeure inquiet sur l'aspect financier de cette reconversion.

En effet, j'approche de la trentaine et j'ai des charges qui, comme vous, ne cessent de grandir lol -).

Cependant, et d'après ce que j'ai cru comprendre, l'obtention du CRFPA nous fait déboucher sur l'école d'avocat dont le cursus peut se faire avec un régime alterné (12 mois) puis (6 mois) de stage en cabinet, jusqu'ici pas de soucis.

Cependant, en écoutant/lisant les témoignages des élèves avocats, je me rends compte que les rémunérations durant le stage PPI ainsi que l'alternance sont en grande majorité plus basses que le SMIC, ce qui du fait de mes charges actuelles m'empêcherait de mener à bien ce projet et cela malgré mon expérience.

J'ai également pu lire, qu'en cas de rupture conventionnelle, il pouvait être possible d'obtenir les ARE durant la formation initiale (régime sans alternance).
Il me semble pourtant plus intéressant de privilégier l'alternance afin d'acquérir des compétences au plus vite !

N'ayant pas de cas similaires dans mon entourage, je me permets de vous adresser ce message afin d'avoir l'avis de personnes dans une situation similaire ou qui, peut-être, ont eu des retours différents.

Vous remerciant par avance !

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27995 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs