Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
de
piop
le Lun 30 Oct 2006 12:44
- "Membre actif"
-
- 25 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour,
Ca y est, j'ai prêté serment mercredi 25 octobre à Paris. Grand moment.
je souhaite bon courage aux prochains postulants et continuerai la discussion ou donner des conseils dans ce sujet.
@ bientôt
laurent
de
shanga
le Mar 31 Oct 2006 11:21
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Juriste
félicitations pour ceux qui ont réussi...
je suis convoquée lundi 06.11 par le Conseil sur le fondement de l'article 103 du Décret (je pense que c'est donc en vue d'un rejet, à moi maintenant, de les convaincre !).
Je leur ai apporté depuis lors, des informations complementaires (attestation de mon employeur, Confrères, interlocuteurs du Cabinet, clients). J'espère qu'ils changeront d'opinion et je vous tiendrai au courant.
de
Juris
le Lun 06 Nov 2006 11:50
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour,
A titre préliminaire, je suis un juriste d'entreprise (qui peut prétendre à la passerelle donc désintéressé de ce sujet).
J'avoue ne pas bien comprendre le réflexe corporatiste des avocats sur un éventuel rapprochement qui consisterait à fermer la profession.
Au-delà du fait que nous pratiquons sensiblement les mêmes métiers en matière de conseil (j'exclue le contentieux), il existe aujourd'hui plusieurs équivalences (passerelle, équivalence de diplômes étrangers, etc.) qui permettent à des professionnels sans CAPA d'acéder au statut.
Alors que craint-on?
Pourquoi vouloir affecter des conditions de coefficients ou d'ancienneté terriblement complexes à gérer d'une entreprise à une autre?
Il y a de bons juristes et de mauvais juristes tout comme il y a de bons avocats et de mauvais avocats.
Ce qui fait la différence, ce n'est pas le titre mais la valeur ajoutée d'une expérience qui se valorise sur un marché.
Laissons faire le marché...
Si des cabinets acceptent de recruter un juriste d'entreprise ce n'est pas uniquement pour la clientèle que ce dernier est susceptible de ramener mais également pour sa connaissance de l'entreprise que les avocats ignorent fréquemment.
Une dernière chose: je pense que le réflexe corporatiste est hors sujet. En effet, regardons les faits. Combien de juristes passent avocats et d'avocats, jusristes? L'AFJE a fait le compte et c'est édifiant.
A quand le réflexe corporatiste des juristes?
Cordialement
de
jean.christophe
le Mer 15 Nov 2006 14:58
- "Membre actif"
-
- 44 messages
-
Profession: Avocat
-
La prise en compte de l'activité réelle du juriste me semble plus juste que la simple référence à un coefficient de la convention collective. Celle-ci étant parfois simplement liée à la capactité de rémunération de l'employeur! D'autant plus que la détermination des catégories est tellement imprécise que l'emploi de juriste peut se voir attribuer des coefficients totalement différents.
Pour ma part, mon coefficient était le 350 (après avoir été durant 6 mois le 300), ce qui n'a pas empêché le Conseil de l'Ordre de m'intégrer.
[ oups !!, erreur dans la lecture des pages, je répondais à un message envoyé en 2004 !!!
]
jean-christophe
Prestation de serment
de
stephav
le Mar 12 Déc 2006 10:57
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Avocat
C'est fait !
Après mes derniers messages (stephirl) et surtout de nombreux mois d'ettente suite au dépôt de mon dossier sur le fondement du nouvel article 98, j'ai enfin prêté serment hier en compagnie de 2 autres juristes de Cabinet.
C'était fort en intensité ! je confirme..
Je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à la modification du décret de 91 : le Président BENICHOU, le médiateur de la république, la chancellerie ... les initiateurs et animateurs de ce forum ...
Dans l'ensemble, il me semble que les barreaux appliquent le nouveau décret sans trop de difficultés.
Bien à vous et bon courrage
de
myriam
le Mer 31 Jan 2007 10:42
- "Membre"
-
- 10 messages
-
bonjour à tous et féléicitations à tous ceux qui ont réussi à obtenir leur intégration au sien de la belle profession d'avocat.
Pour ma part, je oushaiterai déposé un dossier mais je m'interroge dans la mesure où j'ai certes 10 ans d'ancienneté au sein du cabinet dans lequel je suis actuellement mais le problème se pose par rapport à mon expéreince qui est essentiellment du temps partiel.
ALors ma question est la suivante fait-il justifier de 8 ans d'expéreince à temps complet ?
compte tenu de l'imprécision du texte il est assez diffcile d'être fixé.
on a effectivement déjà répondu à ma question et je remercie AIKI mais j'aimerais avoir d'autres confirmations. :
merci de me répondre
une autre question quelle est la moyenne d'âge des intervenants sur ce forum dédié au statut des juristes de cabinet d'avocat??
de
DorianGray
le Mer 25 Juil 2007 18:30
- "Membre actif"
-
- 87 messages
-
Profession: Métiers des RH
Comme c'était prévisible le recours du SAF contre le décret est rejeté. Intéressant car dans cette affaire le SAF (avocats) attaquait le décret et une juriste intervenait à l'instance pour le défendre. Le premier voit son recours rejeté et la seconde son intervention admise.
Au-delà du légal, cette configuration légitime le décret ...
Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13