Page 1 sur 1

Avocats salariés / Juristes salariés - charges sociales

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 15:13
de Christo
Bonjour,
DorianGray a écrit sur ce forum ce qui suit :

"Le taux de « chargement » (addition des charges salariales et patronales) est le suivant :
- avocat en collaboration : 54%,
- avocat salarié : 64%,
- juriste salarié : 88%.

Au passage pour les heureux juristes qui devriendront avocat :
- vous n'aurez plus que 18,5% de charges salariales au lieu de 23%,
- votre cabinet n'aura plus que 36% de charges patronales au lieu de 45% !

C'est une question d'affiliation CNBF au lieu de CREPA. Dans mon cabinet les avocats salariés sont soumis à ces taux de cotisation : 18% de salariales et 36% de patronales alors que les juristes salariés (et le reste du personnel aussi) à environ 23% de salariales et 45% de patronales.

Les anciens conseils juridiques avaient en revanche conservé lors de la fusion leur ancienne affiliation c'est à dire le régime 23%-45%.

En revanche les juristes d'entreprises intégrant la profession sont placés sous le régime avocat (18%-36%). Donc nous devrions être traités de la même manière puisque nous serions avocats post 1992.

Cette question avait précédemment été abordée en réponse à la crainte sur le développement d'une autre voie d'accès à la profession : le différentiel de taux rend les choses économiquement intenables.

Maintenant ça veut quand même dire que le gain réalisé en termes de cotisation peut se traduire en perte au niveau de la pension de retraite. Mais en la matière qui peut dire ce qui se passera dans 25 ou 30 ans ? Je pense au contraire assez intéressant de rentrer dans un régime où le nombre de cotisant va augmenter sur les 30 prochaines années (voir les questions sur le faible nombre d'avocats en France par rapport aux autres pays européens - sans parler des Etats Unis ; pour info il y a autant d'avocats au "barreau" de Madrid que dans toute la France)."

Savez-vous s'il existe un site ou une adresse où je pourrais me procurer "officiellement" ces informations.
Merci !
Christo

Charges

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006 22:45
de Juris
Bonsoir,
Est-ce que Dorian Gray vous a répondu?
Le sujet que vous abordez est très intéressant puisque, si je suis bien, un cabinet a tout intérêt a embauché un avocat salarié plutôt qu'un juriste salarié...
Avez-vous pensé à vous renseigner auprès du barreau?
Cordialement