Page 1 sur 4

profession de juriste

MessagePosté: Ven 30 Avr 2004 14:46
de Patrice GIROUD
Est-il possible de créer une profession de juriste ?

Dans l'affirmative, quel serait son domaine ?

MessagePosté: Ven 30 Avr 2004 16:17
de Hervé
Il est toujours possbile de créer une profession. Mais s'il s'agit de reprendre sous une autre forme exactement les mêmes fonctions que celles de juriste d'entreprise ou juriste de cabinet, je ne suis pas sûr que ce soit très utile.

Sans pour autant plaider pour la résurrection de la profession de conseil juridique (encore que... :)), je pense qu'ouvrir la possibilité plus largement de donner des conseils juridiques est une chose importante et intéressante pour l'ensemble des professions juridiques. Et cela permettrait aux juristes non avocats (si on reprend cette terminologie) de contracter plus facilement des assurances RCP pour cette activité, chose non négligeable pour rassurer les clients.

A Hervé

MessagePosté: Ven 30 Avr 2004 16:53
de Patrice GIROUD
Et cela permettrait aux juristes non avocats (si on reprend cette terminologie)


Si vous reprenez cette terminologie, que deviennent les professions de :

- Notaire;
- Huissier de Justice;
- Avoué à la Cour;
- Mandataire judiciaire près les Tribunaux de Commerce;
- etc

qui sont composées de juristes non avocats !

MessagePosté: Ven 30 Avr 2004 17:37
de Hervé
vous avez raison, imprécision de ama part due peut être à un ego surdimensionné. Je pensais aux juristes qui ne sont titulaire d'aucun titre ou n'exerçant aucune profession réglementée. :oops:

MessagePosté: Ven 30 Avr 2004 18:51
de Guilain
on pourrait peut être considéré comme juriste celui qui a un diplôme (maîtrise) mais pas d'office ministériel et qui exerce soit à titre indépendant soit en tant que salarié (d'entreprise ou d'avocat).

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 12:35
de Invité
Guilain a écrit :on pourrait peut être considéré comme juriste celui qui a un diplôme (maîtrise) mais pas d'office ministériel et qui exerce soit à titre indépendant soit en tant que salarié (d'entreprise ou d'avocat).
N'est-ce pas déjà le cas ?

Sans oublier l'influence croissante du droit anglo-saxon qui nous importe via les sociétés implantées en France des postes de type "paralegal" dont les activités dépassent bien celui d'un assistant pour les formalités.

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 12:57
de Guilain
c'est le cas en pratique et c'est pourquoi kje pense que la définition que l'on cherche doit coller à cette pratique. Contrairement à aujourd'hui où on n'est pas forcément juriste en ayant une maîtrise de droit et en exerçant professionnellement dans le droit (sauf office ministériels et avocats)

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 14:02
de Hervé
Je suis d'accord avec a définiotn proposée par guilain.

Quelqu'un a-t-il quelque remarque contradictoire à faire? Si non, nous pouvons envisager d'avancer plus loin dans notre projet.

A Hervé et aux autres

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 15:28
de Patrice GIROUD
Le post de départ est du 30 avril.

Ne nous précipitons pas, SVP !

Je laisse le soin à tous ceux qui souhaitent intervenir sur ce point précis de le faire.

Je ferai une première synthèse à la mi-mai.

A JSM

MessagePosté: Lun 03 Mai 2004 15:32
de Hervé
Pas de problème, j'avais juste le sentiment que nous étions arrivés à une définition satisfaisante... Mais c'est vous le maître à bord.