Honoraires impayés / recouvrement

Bonjour !
J'ai commencé mon activité fin 2007 et je suis déjà confrontée à un client mauvais payeur. Injustice suprême ! On se démène, on avance des frais, parfois même on s'engage envers un postulant... et on n'est même pas payé...
Alors comment réduire ce risque (à part en provisionnant) et réagir ?
Quels sont nos recours ?
Est-ce que la "taxation" devant le bâtonnier sert aussi au recouvrement de nos honoraires par des mauvais payeurs ? SI oui, de quoi s'agit il ?
Que peut-on inscrire sur nos factures pour inciter au paiement (pénalités, délai d'exigilité du paiement ?) ?
Pour les plus agguéris, quelles sont vos pratiques en la matière et comment gérez vous cette difficulté ?
Merci bcp de vos réponses !
J'ai commencé mon activité fin 2007 et je suis déjà confrontée à un client mauvais payeur. Injustice suprême ! On se démène, on avance des frais, parfois même on s'engage envers un postulant... et on n'est même pas payé...
Alors comment réduire ce risque (à part en provisionnant) et réagir ?
Quels sont nos recours ?
Est-ce que la "taxation" devant le bâtonnier sert aussi au recouvrement de nos honoraires par des mauvais payeurs ? SI oui, de quoi s'agit il ?
Que peut-on inscrire sur nos factures pour inciter au paiement (pénalités, délai d'exigilité du paiement ?) ?
Pour les plus agguéris, quelles sont vos pratiques en la matière et comment gérez vous cette difficulté ?
Merci bcp de vos réponses !