Page 1 sur 1

Avocat collaborateur et clientèle personnelle

MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 17:51
de marion84
Bonjour à vous!
J'ai besoin d'aide et je ne trouve pas la réponse... Au secours!
Voila mon problème (qui n'en est peut-être pas un...)
Je suis une jeune avocate spécialisée en fiscal à qui l'on a proposé un contrat de collaboration dans un cabinet généraliste.
A ce titre, on compte sur moi pour développer une clientèle dans cette branche.
Cependant et dans un premier temps, je ne sais pas si je suis capable toute seule (sans avocat spécialisé en la matière) de développer cette compétence.
Ma question est donc la suivante: m'est-il possible en tant que collaboratrice d'une SCP et concernant mes dossiers personnels de travailler avec un avocat qui ne ferait pas partie de cette structure ( par le biais d'une convention qui réglerait notre partage d'honoraires ou de la création d'une autre structure type SEL, association...) ????
Autrement dit, la collaboration au sein d'une SCP est-elle exclusive de toute autre forme d'exercice pour le collaborateur??
Merci de me répondre car cela va conditionner mes choix :D

Re: Avocat collaborateur et clientèle personnelle

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 11:11
de guacamole
Bonjour,

Une petite réponse rapide pour vous:

A ma connaissance, le satut de collaborteur est incompatible avec le statut d'associé dans la structure ( je m'étais posée la question autrefois)

Par ailleurs, une SELARL, même unipersonnelle, ne peut pas non plus être collaborateur ( dommage d'ailleurs!)

Je pense donc que c'est la même chose si vous êtes en SEL avec un confrère : vous ne pouvez être collaborateur d'une autre structure.

Par contre, reste possible le fait de développez vos compétences via des sous-traitances de dossiers pour des confrères spécialisés avec expérience.

Dans ce cas c'est comme si vous travailliez vos dossier perso et ce sont vos hono perso.

Ce n'est pas interdit par le statut de collaborateur car c'est la même chose que quand vous prenez une postulation ou plaidez pour 1 confrère autre que votre patron.

Des dossiers dans votre spé vous sont sous-traités par un autre confrère qui valide donc votre travail , et charge à vous de négocier le montant par dossier (taux horaire ou forfait en échange d'une transmission de savoir faire)

En cas de doute : un seul réflexe demander conseil à votre ordre,

Très bon courage à vous :)


VBD

Re: Avocat collaborateur et clientèle personnelle

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 22:25
de benjamin01
"Autrement dit, la collaboration au sein d'une SCP est-elle exclusive de toute autre forme d'exercice pour le collaborateur??"

La pluralité de contrats de collab liberale est autorisée pour un même avocat, mais le Batonnier doit l'autoriser et en vérifier les modalités (afin de vérifier que le respect prof, confidentialité etc sont assurés)

En revanche si votre question se portait sur "collab + associé = possible?", là je ne peux pas dire :(