Page 1 sur 1

Installation et permanences

MessagePosté: Mar 27 Aoû 2013 17:23
de MISS WILKO
Bonjour à tous,

J'envisage de quitter ma collaboration parisienne pour m'établir seule sur le Barreau de l'Essonne.

J'ai une petite Clientèle - mais insuffisante pour vivre correctement - de sorte que je fais le choix de ce Barreau car il semble qu'il soit assez facile d'y faire des permanences.

Dans cette perspective, j'ai 2 questions :
- la 1ere concerne nos règles déontologiques et s'adressent à tous ceux qui font des permanences, quel que soit leur Barreau : si, au cours d'une consultation gratuite en Mairie, un justiciable manifeste son souhait de travailler avec moi, suis-je en droit de lui remettre ma carte de visite? A défaut, au moins, de lui donner mon nom afin qu'il me cherche sur Internet
- la 2nde ne vise que mes Confrères du 91: quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les ressources mensuelles que l'on peut espérer en faisant le maximum de permanences autorisé sur le barreau d'Evry?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Re: Installation et permanences

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2013 11:44
de Artemis
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, sauf que je souhaite m'établir dans le 78.

Concernant votre première question, l'usage veut que nous ne donnions pas nos coordonnées spontanément mais qu'on ne saurait refuser de les donner si le (futur) client en fait lui-même la demande...
Il existe à Paris un formulaire de "droit de suite": il faut demander la permission de garder les clients qui en ont fait expressément le souhait durant la permanence. Je ne crois pas que ces demandes posent problème, j'ai cru comprendre qu'elles étaient toujours acceptées.

Merci de nous faire un retour sur ton installation! Bon courage!

Re: Installation et permanences

MessagePosté: Lun 09 Juin 2014 16:12
de awson
Bonjour Miss WILKO

Comme toi, j'envisage également de m'installer dans le barreau de l’Essonne (installation envisagée pour le début de l'année 2015).

la réponse à la deuxième question de ton post m'intéresse donc "
"la 2nde ne vise que mes Confrères du 91: quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les ressources mensuelles que l'on peut espérer en faisant le maximum de permanences autorisé sur le barreau d'Evry?"

As-tu, aujourd'hui, des éléments de réponse sur ce point?

Merci à tous ceux qui liront ce poste et qui auront quelques éléments de réponse de bien vouloir nous les communiquer.

Bonne journée