Page 1 sur 1

Questions pratiques jeune avocat

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 9:40
de Ana182
Chers tous,

J'ai 3 questions en tant que jeune futur avocat. Merci à ceux qui pourront m'orienter!

Je dois choisir ma date de prestation de serment prochainement au Barreau de Paris. :winkL:

J'ai entendu dire par plusieurs jeunes avocats qu'il était préférable de prêter serment (et donc de démarrer l'activité) avant le 1er janvier. Quelqu'un pourrait-il confirmer et le cas échéant m'expliquer les raisons?

Aussi, commençant en micro-BNC, il me semble que je ne suis pas obligée d'adhérer à une AGA type ANAAFA. Mais pour un jeune avocat, n'est-il pas préférable d'être adhérent à ce genre d'association pour démarrer en toute tranquillité? (se faire aider pour les déclarations etc...).

Enfin, la fameuse question! Combien me conseillerez-vous de provisionner chaque mois? (très grand débat cette question...)

Je vous remercie par avance!

Re: Questions pratiques jeune avocat

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 18:53
de Antonin
Bonjour,

Il est préférable dans la mesure du possible de prêter serment en début d'année.

L'inscription à une AGA n'est pas obligatoire en régime micro. Au niveau comptabilité, il suffit de tenir un registre des entrées (factures) et de bien conserver l'ensemble des pièces comptables. Quant aux déclarations fiscales et sociales, il n'y a qu'une case à remplir.
Pour le reste, faire attention à anticiper les dépassements des plafonds (TVA et micro fiscal) et les régularisations de charges sociales (environ 45 % du revenu)

Deux conseils : solliciter l'ACCRE dès la prestation de serment si les conditions sont remplies, et assister à la réunion d'orientation que l'ANAAFA réalise pour les jeunes inscrits tous les ans.

Sinon bienvenue dans la profession !

Re: Questions pratiques jeune avocat

MessagePosté: Mer 24 Oct 2018 19:10
de Ana182
Cher futur confrère,

Merci beaucoup pour ces conseils qui me seront très précieux. Vous avez répondu à mes interrogations et je vais m’empresser de m’inscrire pour assister à la formation que propose l’Anaafa.

Je vous souhaite une bonne continuation!