Page 1 sur 2

Le village est-il un réseau?

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 9:51
de françois
On parle très souvent d'activer les réseaux.

On dit que cela fait partie de la recherche d'emploi, même si ce n'est pas l'essentiel. A ce titre, nous avons salué les personnes qui faisaient part de perspectives d'embauche dans leur entourage. A cette occasion, j'ai dit que j'approuvais pleinement cette démarche et que nous constituions un réseau. Et je n'hésiterai pas à faire part d'opportunités dans mon entourage.

En conséquence, mon post "collaboration" était sérieux. Je l'ai placé dans la rubrique "Emploi et formation" en indiquant bien que je souhaitais obtenir les éventuelles réponses uniquement par MP afin que le thread ne se développe pas. Résultat : post déplacé au Café.

Si le village a réellement vocation a devenir un « réseau », il pourrait être intéressant de s’interroger sur un éventuel moyen de communiquer les opportunités et recherches respectives ?

Comme vous l’aurez compris, cette réflexion, qui se veut constructive, ne cache qu’imparfaitement ma déception et une certaine désillusion.

Cordialement
François

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 10:02
de Jean Marc Cheze
Bonjour, :D :D
activer les réseaux est une démarche de marketing particulièrement valable dans le marketing d'affaires donc dans le B to B. A notre niveau , activer les réseaux c'est aussi maintenir des relations avec ses camarades de promotion et leur parler du Village .
Finalement , un bon moyen pour constituer un rapport de force dans notre profession juridique qui n'est pas seulement du marketing de service.
Cordialement

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 10:36
de françois
JMC a écrit :Bonjour, :D :D
activer les réseaux est une démarche de marketing particulièrement valable dans le marketing d'affaires donc dans le B to B. A notre niveau , activer les réseaux c'est aussi maintenir des relations avec ses camarades de promotion et leur parler du Village.


Je partage pleinement votre avis sur la nécessité de maintenir les relations "anciennes". Pour autant, ce n'est pas contradictoire avec de nouvelles relations.

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 10:52
de Jean Marc Cheze
Les élèves des écoles de commerce sont plus forts que nous dans ce domaine. Comme le fait remarquer dans le Guide des 3 ème Cycles le Directeur du très réputé DJCE de Montpellier , l'université est seule à pouvoir délivrer des diplômes juridiques . Et pourtant ceux qui sortent du MS de Droit de L'EM Lyon sans diplôme le MS n'est pas un diplôme s'en sortent aussi bien grâce à leur réseau d'entreprises partenaires notamment Boiron etc .Le Village réequilibre les forces par ses offres comme d'autres sites bien utiles. La communication transversale n'est pas à négliger.
Cordialement

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 11:23
de Nemo auditur
Finalement François (si vous me permettez) souhaiterait que l'on réponde à la question suivante :
- Peut-on permettre la diffusion sur le forum d'annonces personnelles (offres ou demandes) d'emploi, ce qui est propre à un réseau?

Pour ma part, je pense que nous ne pouvons ignorer la possible et probable concurrence d'une telle rubrique avec la section Offre et Demandes d'Emploi du Village qui est, je vous le rappelle source de rémunération ?

Qu'en pensez-vous? Comment concilier les deux?

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 11:26
de Hervé
Je prends un peu la discussion en route, mais je vais revenir sur plusieurs choses.

Je crois sincèrement qu'aujourd'hui le Village forme le début d'un réseau. Cela étant, le propre du réseau tient en plusieurs points:

- une communication souple et efficace, basée sur la connaissance réciproque,
- une solidarité permettant de faire jouer tous les éléments positifs en la faveur globale de tous, servant directement ou indirectement l'intérêt de chacun.

Pour ce qui est des recherches de collaboration, les offres d'emploi, il serait préférable de passer peut être par des voies plus discrètes.

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 12:39
de Invité
Je suis pleinement d'accord sur la discrétion nécessaire à ce type de démarche. Je ne l'envisageai pas autrement en parlant de MP.

Est-ce faisable? Par quels moyens? je n'en sais rien mais il me semble que la question mérite d'être posé.

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 12:40
de françois
Comme vous l'aurez compris, je suis l'auteur du message précédent :wink:

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 13:05
de Hervé
Pour moi, c'est faisable, par MP, ou par tout autre moyen adéquate (téléphone, mail fax...).

Mais nous n'en sommes pas encore rendus assez loin dans la logique de constitution du réseau pour que cela fonctionne pleinement. Je crois que les rencontres réelles, les contributions constructives et la participation à l'animation du Forum permettra à des afinités de se dégager, à souder un peu plus les liens qui nous relient (par exemple le fait d'être passé par la fac de Droit, d'où qu'elle soit).

Une fois que les liens, les reconnaissances seront posés et solides, le fonctionnement en réseau sera naturel et automatique.

Mais tout dépendra bien sûr de la volonté et de l'implication dans cette démarche.

Qu'est ce qu'un réseau ?

MessagePosté: Lun 27 Sep 2004 14:00
de Père Keskidi ?
(message supprimé par auteur)