Forum : Vous & Nous...

Sujet : Charte spécifique d'utilisation du café

Voici le lieu où discuter de vos suggestions pour le village, son organisation, son développement, ce que vous en attendez, ce que vous aimez ou détestez... Mais c'est aussi là que vous trouverez les infos de la Mairie sur les nouveautés.

La charte du café des juristes :

Le sondage s’est terminé le Ven 15 Oct 2004 14:53

Je suis d'accord avec cette charte (commentaire possible ci-dessous)
63%
19
Je ne suis pas d'accord et commente ci-dessous
37%
11
Nombre total de votes : 30

de Maire du Village   le Lun 18 Oct 2004 15:11

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ha.Ou a écrit :Est-il dès lors difficile d'admettre que certains des élus ont eu une attitude condescendante et très désagréable à l'égard des inscrits, et que même s'ils avaient raison sur le fond, la forme était loin d'être satisfaisante?

Et bien si c'est votre sentiment, je le respecte, mais chaque chose en son temps et un lieu pour chaque chose !
Les élections auront lieu prochainement, vous voterez pour qui vous voulez et poserez les questions aux élus à ce moment là.
Je ne dis pas que les élus sont tous trop fiers d'eux, au contraire ils ont tous des doutes et tentent tous de faire un forum le plus intéressant pour tout le monde en ayant pleine connaissance de fautes commises.
Ceci a été dit maintes fois, ils tentent maintenant de revenir vers ceux qui sont mécontents. Que voulez-vous de plus ?
En retour, on ne demande même pas d'excuse ou autres, même si certains comme Delphine ou stagiaire ont un style très "énervant", on demande juste d'avancer.
En ce qui concerne les inscrits directements concernés d'ailleurs par l'exclusion, il y a une conciliation en cours pour les 2 qui ont souhaité participer, merci de ne pas parler en leur nom, ils ont la délicatesse d'attendre le résultat, les élus aussi, de cette discussion avant de crier partout.
Encore une fois, ça suffit, que ceux qui veulent rester sur le forum restent et participent et les autres s'en aillent, sans effet de manches, merci. Si vous ne pouvez vous désinscrire seuls, un MP au Maire fera l'affaire, inutile d'écrire de longs messages théatraux sur un départ de type "dramaturgique"...

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
je tenais à souligner que les élus ont fait ces derniers temps un gros travail en terme de communication. les échanges entre nous ont été nombreux et j'espère constructifs. La consultation sur le projet de charte en est un parfait exemple.
maintenant le maire (et la société d'édition qui gère le site) et aujourd'hui contraint de mettre en place pour des raisons tant pratiques que juridique une charte pour l'ensemble de ses forums y compris le Café.
Le projet de charte pour le café a été faite a minima, vous admettrez qu'il y a plus contraignant...
aujourd'hui la consultation sur la charte n'est pas pour ou contre une charte, mais pour ou contre ce projet de charte dans sa forme actuelle.
une opposition systématique, de principe, à tout projet de charte devient dès lors stérile... et par conséquent regrettable.
ce genre de position est bien sûr de nature à vous entraîner de facto en marge du débat...

de Delphine   le Lun 18 Oct 2004 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
Pour etre claire j'aimerais seulement que vous repreniez mes deux premieres interventions de ce jours et me disiez ce qui a pu vous mettre dans cet etat. Car je viens de les relire en me disant que j'avais du etre grossier ou qqch comme ca ou depasser les limites mais la vraiment je ne vois pas!
Et je suis de toute bonne foi, svp faites une citation du passage infamant ou je ne respcte pas les autres car je ne sais plus quoi faire des que j'interviens c'est le taulé
j'ai pas l'impression d'être si mal elevé et je vien discuter. Mais evidement ca ne va pas dans le meme sens c'est bien normal au début de la discussion.

J'ai rien contre une charte il me semble seulement que tout n'a pas ete fait correctement et j'ai clairement indiqué ma solidarité avec ceux qui avaient ete exclus

je sais vraiment plus quoi faire communiquer avec vous c'est s'exposer à l'agression systématique

vraiement quote les propos que j'ai tenu qui justifient la secheresse de vos reponses je suis toute ouverte au dialogue

alors allons y construisons
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 15:28

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
ouf enfin un signe d'espoir :D :wink: :D

Comme vous le dites si bien Delphine, la consultation qui est ici ouverte ne concerne pas une solidarité avec untel ou untel mais l'élaboration de la charte.

Alors puisque vous semblez d'accord sur ce point, venez contruire la charte avec nous, en nous faisant part de vos éventuelles remarques.

En pratique, l'arrivée de la Charte ne changera pas grand chose au fonctionnement du Café (à part peut être le nombre de smiley, ou les messages +1, mais ces interventions qui dans l'état actuel de la charte sont prohibées, ne constituent pas je pense l'essence même du Café), mais il faut que nous ayons un texte à opposer à de nouveaux venus dans l'hypothèse hélas réaliste d'un gros dérapage. Le nombre de message en constante évolution ne nous permet plus d'agir au coup par coup sans texte de référence, c'est une des conséquence du succès du forum.

Alors construisons ensemble et avancez vos propositions pour cette charte :D

Jb :wink:

de Hervé   le Lun 18 Oct 2004 15:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Delphine a écrit :je ne suis pas énervée...et je suis la seule.
Je ne comprends pas le ton de votre dernier message...
Qu'est à dire, est ce la une main tendue???
Discutons soit:
je vote contre car elle ne me semble pas fonctionner cette charte! c'est aussi simple que cela
en plus je ne vois pas en quoi les propos tenus manquent de respct a qui que se soit
je ne suis pas d'accord et je le dis dans l'espace dédié a cela je vois difficilement quoi fair ede plus

ha si, evidement: "vous avez raison, cette charte sera un grand bien tout le monde pourra s'exprimer enfin snas risuqe de voir un smiley arriver au milieu de la page, et on pourra critiquer ma vie privée ... tranquillement"

Franchement, arrêtez de brandir le meme sempiternel je ne vous retiens pas, nul n'est irremplacable, vous ne voulez pas discuter.

Voila on vient discuter et je pointe du doigt certaines insuffisance, evidement ca ne vous plait pas ca ne fait pas de moi un monstre et il semble que j'ai par souvent montre que je n'étais pas une rebelle de principe. (pseudo avatar) chaque fois que c'etait justifié je me suis soumise la je ne suis pas d'accord
alors evideement vous pouvez me bannir solution ho combien constructive. Ou encore vous pouvez reellement chercher à comprendre le pb et ouvrir les yeux sur la dérive autoritaire qui a reellement eu lieu sur votre site

J'imagine que ce message fait de moi une ex-du village?

Le problème n'est pas que la Charte soit efficace ou pas. Le problème est qu'il n'y avait aucune charte applicable dans le Café. C'est ce à quoi nous entendions remédier.

Quant à faire de vous une ex du Village je ne le pense pas.

Nous ne sommes peut être pas d'accord, encore que je n'en sois pas si sûr que cela, mais cela ne nous empêche pas de parler. Excusez le ton d emon dernier message qui était un peu plus virulent (mais je trouvais franchmeen tqu'il y avait contradiction dans votre sujet et dans le contexte actuel, j'avoue que ça m'a fait un pue bondir... :oops: Acceptez mes excuses si vous vous êtes sentie agressée. :oops:
Dernière édition par Hervé le Lun 18 Oct 2004 15:41, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Delphine   le Lun 18 Oct 2004 15:39

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
. noir
donc pas de sujets vides comme " rien " et pas de messages sans contenu comme "1+" ou ne contenant que des smilies sur une grande surface.

Voila une première proposition: cet article me semble pouvoir etre retiré car ce genre d'intervention ne gene pas sur le café, c'est un mode de communication rapide pour exprimer une emotion qui l'est tout autant.

Pour ce qui est des smiley je n'en suis pas une grande utilisatrice mais je ne trouve pas ca non plus hyper génant. C'est souvent une facon de souligner un point.

Les messages vides ou +1 sont vraiment pour moi de l'essence de la communication rapide et de l'entente cordiale

A vous donc

de Hervé   le Lun 18 Oct 2004 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Le fait de voir par exemple une ciquantaine de smileys en guise de répone à un message vous semble seulement mettre un point ou ajouter une expression à un propos? Une dizaine serait peut être siffusante, non? :wink: Je crois que nous pourrions peut être indiquer ce qui semblerait être une grande surface, mais la jurisprudence en l'occurrence me semble être le meilleur moyen de ne pas provoquer trop d'effets pervers.

Pour le reste, pourquoi pas, mais alors on se rapproche e l'esprit d'un chat et la forme du forum n'est peut être pas idéale, qu'en pensez-vous...?

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 15:50

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
le problème des +1 ou des smileys, a été longuement discuté entre nous, le problème n'est pas l'utilisation normale de smileys ou de +1, mais l'accumulation de pages uniquement remplies de smileys, d'animations ou d'images...

Cette utilsation massive, rend d'une part la compréhension difficile, et n'apporte pas toujours grand chose aux échanges, mais surtout elle contribue à alourdir sensiblement les pages du forum, or tout le monde n'a pas l'adsl... L'alourdissement du forum revient alors à " l'exclusion technique involontaire" de certains participants, qui n'ont plus la patience d'attendre de longues minutes l'ouverture d'une page (surtout si elle ne contient que des smileys... grosse déception en perspective).

La mention des smileys et des messages équivalents du style +1 est donc destinée à prévenir une utilisation intempestive comme c'est déjà arrivée. Encore une fois le but est de pouvoir opposer un texte à quelqu'un qui déraperait...

si vous avez des propositions répondant à nos préoccupations: on est preneur :D :D

de Delphine   le Lun 18 Oct 2004 15:51

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
je pense qu'effectivement on va pas mettre des pages de smiley on a bien saisi le pb
pour les messages rapides, je trouve pas qu'il y ait risque de dérive vraiment. Dire +1 plutot que ouia c'est pareil. On est quand meme au café on peut se lacher un peu meme si nous sommes tous juristes avec de bonnes fonctions et bcp de choses a faire c'était justement le but du café a sa création. L'ambiance etait tellement bonne entre certains participants qu'il a fallu créer un espace d'expression plus cool
soyez donc un peu cool

Et puis ou est la limite? +1 ca passe pas mais "ok" c'est BON?

Ce n'est qu'un point de vue qui n'engage que son auteur, les propos tenus ne pourront en aucun etre retenu contre l'auteur

de Hervé   le Lun 18 Oct 2004 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Hervé a écrit :Le fait de voir par exemple une ciquantaine de smileys en guise de répone à un message vous semble seulement mettre un point ou ajouter une expression à un propos? Une dizaine serait peut être suffisante, non? :wink: Je crois que nous pourrions peut être indiquer ce qui semblerait être une grande surface, mais la jurisprudence en l'occurrence me semble être le meilleur moyen de ne pas provoquer trop d'effets pervers.

Pour le reste, pourquoi pas, mais alors on se rapproche e l'esprit d'un chat et la forme du forum n'est peut être pas idéale, qu'en pensez-vous...?

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27236 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs