Forum : Vous & Nous...

Sujet : Charte spécifique d'utilisation du café

Voici le lieu où discuter de vos suggestions pour le village, son organisation, son développement, ce que vous en attendez, ce que vous aimez ou détestez... Mais c'est aussi là que vous trouverez les infos de la Mairie sur les nouveautés.

La charte du café des juristes :

Le sondage s’est terminé le Ven 15 Oct 2004 14:53

Je suis d'accord avec cette charte (commentaire possible ci-dessous)
63%
19
Je ne suis pas d'accord et commente ci-dessous
37%
11
Nombre total de votes : 30

de Hervé   le Lun 18 Oct 2004 10:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Là stagiaire tu abuses.

Tu sais que l'automodéraion n'est pas suffisante parce que parfois le café a pu servir de "refuge" pour allumer les modérateurs" en toute impunité. Et là, je suis curieux de voir où était l'automodération...

Les règles proposées, transitoires et susceptibles d'évolution, ne sont rien d'autre qu'une formalisation de ce qui existait. Le ton se voulait léger et humoristique. Peut être que certains point étaient imparfaits dans leurs rédaction, pouvant laisser apparaître des interprétations qui n'avaient pas été voulues ou envisagées. Mais au lieu de dire "non, je suis contre et c'est tout", un peu de sens constructif aurait pu mener à faire des suggestions pour améliorer.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Nemo auditur   le Lun 18 Oct 2004 10:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
mathild a écrit :
La modération est donc prévue par notre texte fondateur, pas besoin d'y revenir spécifiquement pour le forum, non?

Il doit y avoir une certaine confusion alors.

La demande de certains est qu'il n'y ait pas du tout de Charte pour le Café.

La Charte spécifique proposée a pour vertu de suggérer des règles dérogatoires plus souples s'agissant d'un espace de convivialité.

:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Maire du Village   le Lun 18 Oct 2004 10:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
mathild a écrit :En résumé, je crois que la charte d'utilisation devrait suffire à régler la vie du forum en son entier, y compris le café.

Merci de votre témoignage de "jeune inscrite" :-)
En fait, la charte dans son ensemble proscrit l'utilisation "intempestive" des smilies et les images ne sont autorisées que dans le café, pas ailleurs (tiens, à ajouter dans la charte du café peut-être, encore quelque chose de convenu mais non écrit, qui semble ne pas être évident aux nouveaux).
Pour l'humour, pas de soucis, il y a de la place pour tous les types, il nous faut simplement rappeler qu'il faut ménager ses co-inscrits, au cas où !
C'est une règle évidente en effet, donc qui ne posera pas de problème, mais ça ne fait jamais de mal de rappeler les règles :-)

de basille   le Lun 18 Oct 2004 10:37

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Aurai-je raté une occasion de m'exprimer sur le sujet?

M'a ton demandé mon avis avant?

Pouvais-je raisonnablement protester sans craindre le bannissement?

Mes tentatives pour connaitre les motivations des décisions récentes ont-elles abouti à un dialogue?

Non non, on me répond par MP qu'on n'a pas le temps de me lire attentivement... 4 jours après j'attends toujours.

J'ai fait un certain nombre de propositions concernant le Village, sur le forum (groupe emploi) ou en MP (communication extérieure du Village, communication interne etc...), j'ai remercié publiquement le Village et son maire, je suis intervenue plusieurs fois pour proposer des idées sur la lisibilité des débats (synthèses...) ou la modération (messages types...) etc... J'ai expliqué en quoi les débats de sociétés me semblaient largement plus impénétrables que le Café, mais rien n'a changé.

En réponse:

On m'a oté mes droits civiques.

Mais je suis supposée être contente?

Quelqu'un a dit : il plus facile de critiquer que de proposer. Je suis entièrement d'accord. Il était plus facile de fermer le Café que d'exprimer clairement ce qui posait problème.

Je rajouterai même qu'il est plus facile de détruire la convivialité que de la restaurer.

À basille

de Willner   le Lun 18 Oct 2004 10:52

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
est-ce c'était une réponse à mon post , c'est à dire à la demande de tenir séparer les deux sujets ( raisons de fermeture et nouvelle charte ? ) .

Je suis pour l'échange sur les raisons de votre mécontentement .

Je suis d'ailleurs aussi pour la nouvelle charte - pas surprenant .

Certains de vos propositions ont été pris en considération par le conseil , je pense - message type de modération p.ex. ou forum emploi -

Pourquoi pas ouvrir d'autres post plus spécifiques concernant ces points ?

Mais qui vous a oté vos droits civiques ?

de Maire du Village   le Lun 18 Oct 2004 11:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
basille a écrit :Aurai-je raté une occasion de m'exprimer sur le sujet?
M'a ton demandé mon avis avant?

absoument, et vous l'avez donné certaines fois, merci, continuez !
Mais le sujet actuel n'est pas la fermeture du café...

basille a écrit :Pouvais-je raisonnablement protester sans craindre le bannissement?
Les tentatives pour connaitre les motivations des décisions récentes ont-elles abouti à un dialogue?

Pourquoi pensez-vous cela ?? Drôle d'idée...
Apparamment, vous n'avez pas compris pourquoi 3 membres ont été bannis, j'en suis désolé, ce n'était pas une mesure vexatoire contre eux et encore moins contre d'autres !
Cf à ce sujet le d'explication sur le fourm "Pariticipez citoyen", le bon lieu pour parler de cela.
basille a écrit :Non non, on me répond par MP qu'on n'a pas le temps de me lire attentivement... 4 jours après j'attends toujours.

Je ne sais pas à quoi vous faite allusion, peut-être un des élus à qui vous avez écrit est-il effectivement débordé ? 4 jours dont un week-end, laissez lui un peu de temps, il est bénébole, pas salarié :-)
J'ajoute que personnellement j'attends toujours la réponse de 2 des 3 bannis à mes messages et propositions de conciliation, plus d'1 semaine après les avoir envoyé, vous voyez qu'on est tous débordés ;-)

basille a écrit :Mes tentatives pour connaitre les motivations des décisions récentes ont-elles abouti à un dialogue? J'ai fait un certain nombre de propositions concernant le Village, sur le forum (groupe emploi) ou en MP (communication extérieure du Village, communication interne etc...), j'ai remercié publiquement le Village et son maire, je suis intervenue plusieurs fois pour proposer des idées sur la lisibilité des débats (synthèses...) ou la modération (messages types...) etc... J'ai expliqué en quoi les débats de sociétés me semblaient largement plus impénétrables que le Café, mais rien n'a changé.

Comment ça, rien n'a changé ?
On ne peut tout mettre en place en 1 semaine !
Justement, les élus ont proposé plusieurs mesures visant à faciliter la communication, ce qui semblait le plus urgent "dans la crise", et ont concrêtement ouvert le débat présent et d'autres.
Nous vous entendons, Basille, mais les élus ne sont pas à plein temps sur le village !
De toute façon, 98% du temps des élus est passé depuis 2 semaines à expliquer, discuter... sur le récent incident. nous pensions important de maintenir le dialogue et d'essayer d'expliquer. Forcément, le reste en pâti... jusqu'aux élections, il y aura peu de changement sans doute.
Je vous ai personnellement répondu sur plusieurs de vos propositons en vous invitant à participer en effet, laissons un peu de temps au temps pour que les choses s'organisent...

basille a écrit :On m'a oté mes droits civiques.

De quoi parlez-vous ? Je ne comprends pas, on n'a rien enlevé ??
Au moment où l'on a proposé de réfléchir à un assouplissement des règles des élections, il y a eu de violents débats, rappelez-vous !
Il n'y a pas eu moyen d'établir un dialogue correct, nous n'avons même pas eu le temps de proposer d'autres éléments.
J'ai juste eu le temps de commencer à parler de commissions (je vous en parlé directement d'ailleurs, au sujet de l'emploi, pas de réponse, vous devez aussi être débordée ;-), mais ça a été noyé sous le flot et personne n'a relevé encore.

basille a écrit :Quelqu'un a dit : il plus facile de critiquer que de proposer. Je suis entièrement d'accord. Il était plus facile de fermer le Café que d'exprimer clairement ce qui posait problème.

J'ai (cf sujet dont je parle ci-dessus dans "participez cotoyens") commencé une explication, mais encore une fois Basille, le sujet n'est pas là ici : si voter contre la charte est un moyen de montrer sa réprobation contre la fermeture 4 jours du café, quel rapport ? Le café existe toujours, et n'a changé en rien. Il ne vous plait plus ? Je ne sais pourquoi, mais parlons-en bien sûr, c'est l'objet du débat.
Quant au reste, j'attends avec impatience votre proposition de participation à notre "commission emploi" par exemple, j'en suis resté là de nos échanges.

de mathild   le Lun 18 Oct 2004 11:15

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
Nemo auditur a écrit :
mathild a écrit :
La modération est donc prévue par notre texte fondateur, pas besoin d'y revenir spécifiquement pour le forum, non?

Il doit y avoir une certaine confusion alors.

La demande de certains est qu'il n'y ait pas du tout de Charte pour le Café.

La Charte spécifique proposée a pour vertu de suggérer des règles dérogatoires plus souples s'agissant d'un espace de convivialité.

:wink:

Eh bien, certains demandent ce qu'ils veulent, et moi je dis ce que je pense.

Je ne trouve pas les règles dérogatoires plus souples, mais plus floues, mais ce n'est que mon avis.
"Faut dire t'es pas non plus une cérébrale, tu croyais qu'un stéréotype, c'est un mec avec un walkman" (Aldebert)

de basille   le Lun 18 Oct 2004 11:19

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Effectivement Willner je vous répondais.

Oui, qui a décidé que je ne remplissais pas les conditions pour être éligible, et pour quelles raisons, j'aimerai bien le savoir.

Je réponds ici puisqu'on nous a spécifié qu'il fallait expliquer pourquoi on votait contre, alors que ceux qui votent pour non eux, pas à dire ce qui les gênait dans l'ancien Café;

Je rappelle fort peu modestement que j'avais moi-même ouvert une conversation (thread dit-on sur le Village) intitulé "Quand je vais au Café..." destiné à recueillir les commentaires et les avis sur le Café. Si ma mémoire est bonne j'y rappelais que le Café était une salle dans les locaux du Village, et qu'il fallait veiller à ne pas indisposer les propriétaires des locaux, et chacun était invité à donner son avis, ce qu'il aimait ou pas au Café.

Pourquoi ne pas avoir dit avant que les posts +1 vous gênez? Pour ma part j'ai fini par les trouver fatiguants quand j'ai cliqué trois fois de suite sur un sujet pour découvrir un + 1 l-o de Stagiaire.
:arrow: je lui en ai parlé: t'es lourdingue là; j'ai compris que lui trouvait ça parfaitement normal;
:arrow: depuis, je le charrie sur sa jeunesse d'esprit.
:arrow: d'autres ont réagi en faisant l'inverse: expliquant en trois lignes le motif de leur hilarité, ce qui est frise l'absurde, le ridicule etc...

De même posts successifs en russe: je fais partie de ceux qui ne les comprennent... je les ai donc trouvé lassants; mais la solution est là aussi d'en rire, de bargouiner en russo-slave, et puis voilà.

Pour répondre plus à Hervé et sur le sujet de l'humour, j'avoue que je suis encore plus perdue. Si seul le Café est un lieu de détente, que sont les autres espaces? Les autres inscrits sont-ils payés pour y participer??? J'ai rien reçu moi?!

Tout le forum est un lieu où l'on vient non par obligation professionnelle, mais par choix personnel. Certes, on peut allier les 2 dans la rubrique Questions Techniques, mais personne n'est payé pour...

Donc l'élément de convivialité et de détente est supposé être présent partout non?

Je suis peut-être complétement à côté de la plaque, mais pour moi le Café était le lieu réservé à l'humour entre inscrits aux forums du Village. Comme nous l'a rappellé Nemo, il existe de nombreux autres forums détente sur internet. Pour parler voiture notamment.

Il me semblait pertinent d'avoir un Café permettant la relâche dans nos esprits assaillis par les qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse (etc, cf toutes annonces d'emploi de juriste qui se respecte...).

Ces qualités sont mises à l'épreuve dans la partie sérieuse des forums. Il me semblait que le Café ne faisait que réflétér l'inverse : la fantaisie et le besoin d'absurde, de loufoque, qui sont banni de notre personnalité professionnelle justemement.

de basille   le Lun 18 Oct 2004 11:58

• basille
  • "Membre désactivé"
  •  
Monsieur le Maire,
Je vous remercie de votre réponse qui ramène provisoirement un peu de paix.

Pour ma part le débordement n'est pas la principale cause de mes non-réponses. Je pense plutôt qu'il ne faut pas se précipiter dans des décisions hâtives. Je ne voudrai pas dans un mouvement de mauvaise humeur avoir des mots que je regretterai par la suite.

J'espère encore que les événements récents sont le fruit de malentendus. Néanmoins, il me semble important de manifester clairement que mécontentement il y a.

Après seulement pourrons nous savoir si entente peut être trouvée. (Pardonnez-moi de parler comme Maitre Yoda).

Cela au demeurant est valable pour tous, et il me semble toujours que rouvrir le Café sans avoir dit clairement ce qui vous indisposait avant ne permettra pas de régler le vrai problème.

Je reste votre respectuese administrée,
Basille

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
Le système à tendance démocratique (on ne peut pas parler de démocratie, il ne faut pas oublier que le Village est une émanation d'une société d'édition qui a,donc, sur le site un pouvoir total) que nous avonc voulu mettre en place montre vite ses limites.

Tout d'abord des limites de part le caractère privé du forum et du site (le pouvoir final ne nous apprtient pas à nous les utilisateurs, élu ou pas) Si le propriétaire du Site considère (à raison je pense) qu'il doit, pour des raisons à la fois pratiques et juridiques, doter ses différents forums d'une charte, je vois mal comment des tiers (c'est ce que nous sommes) peuvent lui imposer une autre solution.

Le maire (le représentant du propriétaire du site) nous donne (alors que rien ne l'y oblige) la possibilité de participer à l'organisation du site et du forum (via notamment l'élaboration de la charte), profitons en...

Enfin, le processus d'inspiration démocratique qui a été mis en place réclame du temps, tout d'abord parce qu'il fait appel à des bénévoles qui ont, en général, une activité prinicpale qui les accapare...et ensuite que toute démocratie demande du temps. Une loi, un gouvernement, ou une majorité ne vous plait pas, vous ne pouvez pas tout chambouler immédiatement...

Nous sommes preneurs de toutes les propositions, mais notre action a ses limites, et il est illusoire de penser appliquer des concepts empruntés à une démocratie idéale à un site privé, pour lequel travaille des salariés soumis à un pouvoir hiérarchique, et assistés par des utilisateurs bénévoles...

Voter contre la charte pour montrer son opposition, sans tenter d'apporter des propositions (qui puissent être validées par le maire) n'a rien de très constructif... Il ne faut pas laisser passer l'opportunité qui nous est offerte sous prétexte qu'on pourrait avoir quelque chose de différent...

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27249 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs