Page 1 sur 1

[NOUVEAU] “La question aux élus"

MessagePosté: Mer 13 Oct 2004 10:31
de Maire du Village
Le conseil des élus du village propose d’instaurer “La question aux élus”.

Il s’agit de permettre à tous les inscrits de participer au développement du village et de faire des propositions sur lesquelles le conseil des élus est appelé à se prononcer par “oui” ou “non”, puis si accepté à mettre en place les propositions.

Cette question sera posée au conseil si un nombre d'au moins dix inscrits vote pour la poser sans que un nombre égal ou supérieur vote contre.

Ne peuvent voter sur une question que ceux qui sont inscrits depuis un mois au moment de l’ouverture du vote .

Le vote est ouvert pendant quinze jours dans la rubrique “Participez citoyens”.

Les élus - également inscrits et participants des forums du village de la justice - ont aussi le droit de proposer des questions et de voter pour ou contre .

Le conseil des élus, au terme du vote favorable des inscrits, devra se prononcer dans un délai d’une semaine (un mois pendant les mois de juillet et août) pour ou contre le projet à la majorité simple des votes (y compris donc les abstentions).

Sont exclues de cette “question aux élus” les questions liées aux messages modérés qui entrent dans le cadre d’un échange privé.

Le Maire du village de la justice bénéficie d’un droit de veto sur la mise en place des propositions, si par exemple les propositions concernées portaient en elles une impossibilité technique ou financière.

La charte des forums est amendée pour citer cette possibilité.

CONCRETEMENT :
Il faut ouvrir un sujet dans le forum "Participez citoyens" avec les options d'un sondage, et expliquer la proposition. Le vote doit être simple, en étant du type :
Proposition :
- D'accord
- pas d'accord

un effort participatif

MessagePosté: Mer 13 Oct 2004 11:31
de Patrice GIROUD
Dans le cadre d'un meilleur échange entre les inscrits et leurs élus, cette possibilité nouvelle introduit dans notre charte un élément de démocratie directe.

Il est ainsi possible aux inscrits d'intervenir sur un ordre du jour.

La condition posée de pouvoir réunir dix votes positifs est très peu contraignante compte tenu du nombre élevé d'inscrits.

Je vous encourage à saisir cette opportunité.

la question aux élus

MessagePosté: Mer 13 Oct 2004 11:54
de Willner
est un instrument qui pourrait au premier abord paraître rigide et formel , même un peu lourd .

Mais c'est l'application pratique qui va nous montrer les multiples possibilités d'utiliser ce moyen habil pour améliorer la communication entre le conseil et les villageois .

J'ai très bon espoir que les citoyens vont ainsi lancer la balle au conseil pour connaître sa position et ses intentions sur des points précis .

La période des élections s'y prête particulièrement .

Cette procédure pourra trouver bien évidemment dans l'application pratique encore des améliorations auxquelles nous n'avons pas pensé d'emblée .