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Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 12:14
de Maire du Village
Bonjour à tous,

je voulais partager avec vous ici une réflexion sur un sujet concret : L'accueil des nouveaux inscrits sur nos forums.

Ce matin encore un nouvel inscrit indigné m'a demandé de supprimer son compte, ce que nous avons fait bien entendu.

Les "nouveaux" viennent souvent avec une idée très précise (évidemment la première motivation de leur inscription est une question la plupart du temps); parfois ils en oublient un peu la politesse, sont un peu "hyper-réactifs" si on ne leur répond pas bien... et du coup sont parfois un maltraités par nous, parfois avec humour (mais qu'ils ne peuvent comprendre arrivant juste sur ces forums).

Il me semble que nous pourrions collectivement être un peu plus accueillants, même si parfois des choses "nous hérissent le poil" ;-)

Pourquoi ?

Parce qu'ils sont souvent en questionnement, et la réponse à leur besoin immédiat prime pour eux, et même si la forme est un peu agressive (involontairement souvent) n'oublions pas qu'ils seront peut-être "de bons et gentils membres actifs" demain ;-)

Parce qu'ils ne comprennent absolument rien aux “codes" de ce forum, que ce soir la couleur des platanes ou autres ;-) Donc forcément ils vont mal "sentir" le lieu...

Certes, c'est souvent un peu "hérissant" de lire certains propos, mais si nous laissions plus de temps aux gens pour apprendre le lieu (évidemment, on pourra juger qu'il ne nous appartient pas d'apprendre la politesse...) ?

N'oublions pas que le dynamisme de ces forums et la diversité des questions et réponses abordées passent par les nouveaux inscrits notamment ;-)

Qu'en pensez-vous ? avez-vous des suggestions pour améliorer cet accueil ?

Re: Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 10:40
de potok
bonjour
vous nous demandez d'être un peu plus tolérant et "éducatif", c'est tout à fait légitime, disons que platane bleu est plus drôle et plus rapide.
Bon, je m'engage néanmoins à aller dans votre sens. :wink:

Re: Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 12:35
de Camille
Bonjour,
Euh... s'agit-il réellement de "nouveaux membres" ?
Et non pas, comme beaucoup, d'internautes venus "picorer" une information "façon SVP", qui n'ont d'ailleurs apparemment même pas pris la peine de lire la charte du forum et qui, pour certains, ne prennent même pas la peine de revenir dire merci quand on a donné une réponse. A se demander même s'ils reviennent pour la lire.
Comme ceux qui se "heurtent", mais qu'on ne voit jamais beaucoup venir donner un coup de main...

C'est vrai qu'il y en a qu'on reconnait facilement, ils postent exactement la même question sur plusieurs forums différents... Ce qui peut expliquer qu'ils ne sachent plus très bien où ils ont posté exactement.

Donc, un peu comme ces automobilistes pressés qui traversent le village sans respecter la limitation de vitesse...
:D

Re: Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Ven 28 Oct 2011 17:08
de Mariel88
Moi je remarque que je ne suis plus très nouvelle et pourtant j'ai de plus en plus de mal avec le forum, je conseille mais personne ne m'aide ou commente ce que je peux raconter, à croire que je suis inintéressante donc va peut être falloir que je conclue que je suis aussi inintéressante dans les aides que je peux apporter

Re: Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 12:00
de Camille
Bonjour,
En ce qui me concerne, je réponds quand je peux et comme je peux.
Mais comme je peux peu, forcément... :cry:

Re: Accueil des nouveaux membres

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 18:29
de Mon ego et moi
Camille a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, je réponds quand je peux et comme je peux.
Mais comme je peux peu, forcément... :cry:


Or vous répondez souvent. Et, me semble-t-il, des choses intéressantes.
A titre personnel, j'ai parfaitement conscience d'un côté un peu acide. Je le voyais plus comme une forme d'accueil au second degré, une variante de plus dans le panorama des personnalités s'exprimant sur le forum. En soi, je conçois qu'une telle attitude puisse vexer bien que ce ne soit pas l'objectif. Cela dit, je déplore comme le fait Camille l'attitude de client des utilisateurs venus simplement demander une information sans meêm y mettre les formes. On répond gratuitement sur notre temps de travail, ce qui n'est certes pas aussi grave pour un salarié désœuvré que pour un avocat qui s'accorde ici une pause, mais enfin, on peut s'attendre à un minimum d'égards.
Cela étant, j'ai aussi conscience que ça peut nuire au forum. Mais sans doute moins que la désaffection des "personnalités" du forum qui, par capillarité, pouvaient aussi amener un comportement moins immédiat et égoïste de la part des nouveaux venus.