Page 1 sur 2

Le Village de la Justice : site exhaustif?

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 10:26
de Nemo auditur
Bonjour à tous,

M. Le Maire : doit-on considérer la vocation de ce site de traiter le plus grand nombre de branches du droit? Legalbiznext est un partenaire de ce site, or je suis particulièrement impliqué dans le droit des NTIC. Sera-t-il possible de voir cette branche traitée pleinement et entièrement sur notre cher village?

A tous : que pensez-vous de rubriques proposées en page d'accueil reprenant les grandes branches du droit? Droit fiscal, droit social, droit public, droit international, droit étranger...(liste citée à titre d'exemple...)

Cordialement,

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 11:02
de Guilain
bonjour,
personnellement, ayant un dossier particulièrement sensibsur ce sujet ne ce moment, j'aurais aimé trouver quelque chose sur les voies d'exécution (decret du 31/7/1992). La liste devrait peut être plus fournie ou se décliner en sous-liste par rapport à de grandes familles de droit.

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 12:30
de Hervé
Pourquoi ne pas créer de nouveaux espace comme l'espace Droit social qui apparait clairement dès la page d'accueil..? Ce serait une très bonne chose, mais quels changements cela pourrait-il impliquer pour le Village (gratuité maintenue? besoin de plus "d'animateurs"?)?

Ne serait-ce d'ailleurs pas dans cette idée queles élections du Village sont prévues?

très bonne idée

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 13:41
de JBlebel
c'est vrai que l'espace droit social fait envie, avoir la même chose dans d'autres domaines serait génial, et ce d'autant plus que le journal du droit ne traite pas tout, j'ai par exemple été très étonné que la loi d'initiative économique soit passée à la trappe...
On ne trouve sur ce sujet que des articles se référant au projet de loi, mais rien depuis le 5 aout date de publication au JO.
Une rubrique droit des sociétés ou même plus généraliste du type droit des affaires aurait pu éviter cet oubli...

les forums

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 15:12
de Patrice GIROUD
Vous posez finalement les uns et les autres la question essentielle de la philosophie de ces forums.

Est-ce simplement un échange poli entre juristes de divers horizons sur des questions d'ordre général intéressant nos diverses disciplines ?

ou

Est-ce l'occasion d'échanger gratuitement sur des questions "plus pointues" s'apparentant à des consultations en ligne ?

Il a toujours été affirmé jusqu'à ce jour qu'il fallait bien s'orienter ailleurs pour des consultations.

Personnellement, dans le domaine de mes compétences, je répondrai toujours aussi précisément que possible aux demandes même si elles ont trait à un dossier particulier et relèvent alors de la consultation.

Les juristes gagnent toujours à échanger y compris sur des points précis et ces forums deviennent alors autre chose qu'une version BCBG du "Café du Commerce" ou d'un quelconque site de recrutement.

M.Le Maire?

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 15:32
de Nemo auditur
Rien ne nous interdit entre juristes de parler de nos dossiers de manière non confidentielle (en veillant à respecter le secret).

Pour ma part, j'évoquais la même idée qu'Hervé nous a soumis plus précisément.
Pourquoi un espace Droit Social et pas un Espace Droit des Affaires, un autre Droit des NTIC, Droit du Commerce, Droit Public...

Pour ce qui est d'échanger sur des questions pointues, je n'avais pas entendu que le forum était fermé sur de tels points. J'imagine qu'il est hors de question que cela devienne un site de consutation en ligne mais bien un lieu d'échange de points de vue sur des points généraux ou pointus. Surtout juridiques.

Quels orientations souhaiteriez-vous que ce forum prenne?
M.Le Maire, pourriez-vous nous éclairer sur la vocation à donner à ce forum?

le forum n'est pas un espace spécialisé

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 15:40
de JBlebel
je pense qu'il ne faut pas confondre le forum et un espace spécialisé comme celui consacré au droit social, la réflexion qui a été engagée ici touche plus l'ensemble du site du village que le seul forum

A Nemo auditur

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 15:42
de Patrice GIROUD
Lorsqu'il s'agit d'échanger sur une "question pointue" ou un point très précis, nous ne sommes alors pas éloignés de la consultation.

Bien évidemment, une demande véritable de consultation s'accompagne d'un énoncé exhaustif des faits et contient des éléments propres à violer le secret professionnel si bien que ce n'est pas de celà dont il peut être question.

Dès lors, tout en restant sur un site gratuit, nous pouvons parfaitement échanger sur des points importants de la législation et de ses applications susceptibles de nous rendre mutuellement de bons services.

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 16:40
de Hervé
Je suis d'accord avec jb qui dit qu'un forum n'est pas un espace spécialisé, mais je m'interroge et peut être que Monsieur le Maire pourrait nous répondre sur la question de savoir si les élections prévues bientôt ne sont pas dans la perspectives éventuelle de pouvoir créer de nouveaux espaces spécialisés en plus de l'Espca social déjà existant et qui est à la fois bien documenté et présenté de manière pratique.

Développements du village

MessagePosté: Mer 22 Oct 2003 17:31
de Maire du Village
Bonjour à tous,
Que de propositions !
En effet, pourquoi ne pas développer d'autres rubriques telles que l'espace social ?
Cela fait partie de nos projets en effet, nous avons commencé par l'espace droit social (thème porteur en ce moment :-) )
Et justement, les prochaines élections du village ont pour but notamment de trouver des juristes qui s'impliqueraient un peu dans la mise en place de telles rubriques.
Le principe de ces rubriques est de mêler articles d'actualités et articles de fond de différents intervenants (juristes d'entreprises, avocats, ... en fonction du thème).
Il faut donc un coordinateur avant tout...

Quand au fait de traiter ces sujets dans les forums, pourquoi, pas, mais leur fonctionnement technique ne facilite pas l'organisation souple des informations comme un sommaire de rubrique comme l'espace social.

Les deux rubriques (forums et rubriques rédactionnelles pures) sont d'ailleurs rapprochables, des liens pouvant être faits des uns vers les autres...

En ce qui concerne la gratuité des informations, elle est de mise aujourd'hui sur le village, sauf à proposer un nouveau type d'informations...