Page 1 sur 5

Commision d'éthique des stages et recrutement

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 16:22
de Invité
Bonjour,

Suite à plusieurs sujets alarmants mettant en cause le scandale des stages professionnels et le désespoir de certains jeunes diplômés qui en découlent, il m'est venue une idée.

Pourquoi ne pas profiter des élections du Village pour nommer une commisnio d'éthique des stages et recrutements passés dans le Village ?

En effet, je crois savoir que les offres de stage sont gratuites ici (justement pour faciliter l'intégration des jeunes) et nous sommes tous d'accord pour reconnaître que le Village est LE site en matière d'annonces d'emplois juridiques. Il a donc une influence dans ce domaine et sur le marché. Pourquoi ne pas s'en servir alors ?

On pourrait par exemple refuser systématiquement les annonces ne rémunérant pas les stagiaires ou proposant des rémunérations dérisoires au vu des fonctions confiées ? (non, 300 euros mensuels pour un plaine temps en région parisienne ne constituent pas une rémunération convenable.)

Qu'en pensez-vous ?
Et vous, Monsieur le Maire ?

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 16:46
de Guilain
même si sur le principe l'intention est louable, je ne suis pas sur que cela soit utile. En effet, les "mauvais" maitres de stage ne mettront plus leurs offres minables sur le site mais ailleurs au détriment d'étudiants qui de toute façon prendront le stage même minable pour tenter de s'en sortir. je ne vois pas comment la commission pourra changer cela car elle ne maîtrise pas ces éléments. Ceci dit, peut être serait il intéressant de communiquer aux offreurs de stage une charte ou ... peu importe le term, qui résume notre philosophie de stages jutes correctement payés et respecteurs du droit du travail.

très réservé

MessagePosté: Mer 29 Oct 2003 18:04
de Patrice GIROUD
Je suis plus que réservé sur une telle initiative en ce que ce n'est pas par la privation de l'offre même insuffisante s'agissant de la rémunération que vous pourrez résoudre l'immense besoin de celui qui doit faire ses preuves à titre professionnel.

Ceci dit, rien n'empêche le village d'être sélectif au risque de ne plus héberger la moindre offre ou alors des offres si rares qu'elles seront prises d'assaut par des légions de diplômés.

Pour prendre une telle décision (irréaliste à mon avis), il n'est nul besoin d'une commission et c'est pourquoi j'ai coché la troisième réponse.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 11:39
de Invité
Arf. Je sais bien que cela peut paraître un petit peu idéaliste, voire utopique mais bon, si nous, nous ne faison rien, qui bougera ?

Certes, nous n'empêcherons jamais les bourreaux d'abuser ni les victimes de se laisser abuser mais au moins nous oeuvrerons pour un monde meilleur. :oops: :roll: :lol:

Non, sans rire, je pense que ça vaut le coup d'être tenté, étant donné que ces boîtes ont un fort turn-over et doivent donc recruter rapidement et sans faire appel à des cabinets de recrutement (que cela n'intéresse pas étant donné qu'ils sont rémunérés en fonction de la rémunérartion de personne qu'il trouve).

Pour elle, Internet est donc le support idéal car rapide et peu coûteux mais en termes de recrutement juridique, il n'y a guère que le Village qui permet ces offres.

Ensuite, ma proposition se voulait être constructive et souple. Elle peut donc être adapatée.
On pourrait commencer par simplement interdire les offres de stage non rémunéré ou du moins sans aucune compensation (il est sûr que si vous êtes logé et nourri, cela compte assurément).

Toujours opposés ?

De toute façon, il nous faudrait davanatge de personnes pour participer à ce sondage pour lui donner, si ce n'est une véritable valeur, tout au moins une représentativité par rapport aux membres de ce forum.

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 11:50
de Classy-fied
Pour ma part j'estime qu'un stage est une excellente formation quand il est bien conduit. La rémunération est un point important car l'étudiant en a souvent besoin mais pas toujours. Et surtout, on peut faire un bon stage sans être payé, ce qui est mieux que l'inverse!

Les stages proposés par annonce devraient être rémunérés car ils découlent d'un besoin de la société. Par contre, un stage accordés suite à une candidature spontanée et en l'absence de besoin spécifique de la société en question ne devrait pas obliger ladite société à rémunérer le stagiaire.
Cependant:
"Tout travail mérite salaire".

Les sociétés ont vite fait de souffrir de leur réputation quand elles sont radines. Le monde étudiant est une centrale à communication dans ce domaine! Une société qui ne paye pas ou peu sera moins sollicitée et perdra sa crédibilité auprès des jeunes diplômés...

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 12:37
de Invité
ce qu'il faudrait peut-être surtout empêcher ce sont les entreprises qui mettent une nouvelle offre de stage tous les 6 mois. Cela signifie clairement qu'elles ont un réel besoin pour un poste de juriste mais qu'elles refusent d'embaucher puisqu'elles savent qu'ellesl pourront remplacer un stagiaire par un autre stagiaire déjà formé ailleurs (et qui ne trouve rien d'autre qu'un Xème stages). Je connais des entreprises qui recherchent activement des stagiaires et qui sont dans un stress terrible quand elles n'en trouvent pas immédiatement, cela montre bien que le stagiaire occupe un poste réel.
Bien sûr le stage est bénéfique et nécessaire pour un étudiant mais le problème c'est quand les stages s'accumulent (1 an et demi de stages pour un étudiant c'est trop !) et quand les entreprises comblent un poste vacant avec un stagiaire !!!! et ça m'est arrivé personnellement j'étais stagiaire et je remplaçait quelqu'un qui était en CDD, quand la juriste principale a demandé à m'embaucher sa demande a été refusée par les dirigeants, ils ont du prendre une autre stagiaire !!! mais j'occupais un poste à temps plein (en bossant de façon totalement autonome 9 h par jours ou plus sans vacances et sans RTT), et je ne suis pas partie car j'ai attendu pendant ces 6 mois l'embauche !!
C'est vrai que le village de la justice pourrait s'engager sur une certaine charte d'éthique
Je ne pense pas que ce soit honteux qu'un stagiaire qui fait un premier stage soit payé 300 euros pendant quelques courts mois ce qui me dérange plus c'est ceux qui ont déjà 1 an d'expérience ou ceux qui vont rester 1 an à 300 euros... il faut distinguer le vrai stage (formateur) du stage qui est en fait un emploi déguisé .. et ce à la fois pour les stagiaires victimes mais également pour les juristes avec 1 et 2 ans d'expérience qui se voient écartés au profit de stagiaires (main d'oeuvre gratuite !)
Serait-ce possible de sensibiliser nos législateurs et l'opinion publique (le problème ne concerne vraiment pas que les juristes !!!) et le marché du travail deviendrait clairement plus sain !

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 13:01
de JBlebel
le problème particulièrement vrai en droit, c'est la notion de stage de fin d'études ou de préembauche: elle n'existe pas!!
quand vous faites une école de commerce ou d'ingénieurs vous avez X stages à faire en gros un stage ouvrier, un stage normal et un stage de fin d'études. Les recruteurs ont longtemps reproché aux étudiants de la fac ne pas faire de stage ou pas assez. Aujourd'hui ces étudiants en font largement autant voir plus que dans les écoles de commerce.
et le stage de fin d'étude n'existe pas... par contre les postes intégralement pris en chage par des stagiaires sont légions, y compris dans des entreprises qui pourtant recrutent également d'autres profils...

Mais concernant une idée de commission je reste très réservé... ce genre d'initiative e toutes les chances de se retourner contre leurs auteurs dans un milieu où la confiance reste une qualité "nécessaire"... Ce genre de combat est par nature limité dans le temps du moins pour les "militants", qui reprendra le flambeau au bout de X mois quand vous aurez décroché le job de vos rêves?

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 13:04
de Classy-fied
Je partage complètement ce point de vue. j'ai aussi des amis de ma promotions qui sont encore en stage après 1 an et demi. Mais ils sont pas mal payés alors ça leur convient plus ou moins (BNP Paribas: plus de 1350 euros par mois quand même!!).

Limiter le recours aux stagiaires quand l'accroissement de l'activité nécessite un contrat serait une bonne idée!

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 13:26
de arty
Classy-fied a écrit : Les sociétés ont vite fait de souffrir de leur réputation quand elles sont radines. Le monde étudiant est une centrale à communication dans ce domaine! Une société qui ne paye pas ou peu sera moins sollicitée et perdra sa crédibilité auprès des jeunes diplômés...


Je ne pense pas que ce soit vrai certaines sociétés bénéficient d'un certain prestige auprès des étudiants (soit parce que ce sont de grands groupes et les étudiants pensent que ça valorisera leur CV soit parce qu'elles appartiennent à des secteurs prisés : média, communication, multimedia ...). En plus les étudiants qui sortent des DESS ne connaissent pas forcément des "anciens" pour les avertir et puis ils se disent que s'ils ont une mini chance d'être embauchés ou d'avoir un contact c'est déjà ça ...
Et de toutes façons les 3/4 des sociétés ne paient pas plus de 300 euros en stages , alors au royaume des aveugles ...
Finalement ce sont les petites PME qui sont encore défavorisées, parce qu'elles si elles ne paient rien, elles auront beaucoup plus de mal à trouver des stagiaires alors que paradoxalement elles ont moins de moyens qu'une multinationale qui engraisse ses dirigeants et ses actionnaires !

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2003 13:38
de Invité
certes Classy-field, il ne faudrait pas hésiter à faire les louanges auprès des étudiants de sociétés telle que BNP Paribas, CDC IXIS, VALEO etc ... qui effectivement paient leur stagiaires !!!! ça ne leur donne pas pour autant le droit de les embaucher à un réel poste à la place de vrais salariés parce que ça reste inférieur à un salaire normal, mais je ne crois pas que ces entreprises abusent, si elles ont déjà assez de bonne volonté pour payer leurs stagiaires c'est déjà pas mal ...
Le but n'est pas non plus d'abolir les stages mais simplement de dénoncer les dérives trop fréquentes d'un système non règlementé
Il faudrait établir une liste des entreprises qui ne sont pas "réglos" en matière de stages à l'attention des étudiants (je ne suis plus étudiante et je pense que les juristes en poste sont les mieux placés pour aider les étudiants qui arrivent sur le marché, c'est trop facile d'oublier une fois qu'on a un poste et de traiter les stagiaires comme on a été traités sous prétexte qu'on a un petit pouvoir, qu'on est aussi passé par là et que c'est comme ça que ça marche)