Page 1 sur 3

J'arrête de modérer...

MessagePosté: Lun 25 Juil 2005 19:07
de Nemo auditur
Enjoy The Silence II a écrit :
Maire du Village a écrit :Donc on acquiert petit à petit une certaine "expertise" ou don de voyance ;-)


Je ne sais pas si les événements passés caractérisent ou l'expertise, ou la voyance ...

Deux réflexions dans ce débat intéressant que vous lancez :

1. Selon quels critères faites vous la différence entre expertise et amateurisme ... voyance et aveuglement ... ??

2.le modérateur est-il le mieux placé pour apprécier de son "expertise" ?


Vous avez gagné.

J'abandonne la modération jusqu'à nouvel ordre.

Mais bien sûr, vous ne vous portez pas volontaire pour être modérateur? Me trompe-je?
Vous devez faire partie de ces éternels donneurs de leçons qui ne se mouillent jamais?

Je suis assez effaré que les juristes sont ceux qui acceptent le plus mal les règles du jeu...toujours et encore critiquer le rôle du modérateur, sa prétendue expertise -que l'on peut prendre aisément pour une insulte car combien de modérateurs professionnels existent-ils en rapport aux bénévoles?

Vous n'appréciez pas la modération? Pourquoi êtes-vous venu sur ce forum? Pourqui y venez-vous encore?
Pourquoi ce tel succès depuis la nouvelle version du forum?
Pourquoi vouloir continuellement revenir sur les raisons qui ont contribué au succès qui vous ont amenées jusqu'ici?

Crachez dans la soupe, allez-y, je ne peux plus juguler les lancinentes agressions sous-entendues, toujours à devoir justifier un rôle pourtant clair et évident.

Un modérateur, décide point barre. Pour discuter de ces décisions, les MP sont là.

J'avais fait le choix d'assumer publiquement un rôle ingrat, des décisions forcément impopulaires, d'être en ligne de mire, comptant sur l'intelligence et la discipline des inscrits...
Force est de constater que je me trompe lourdement.

Pas un forum que je connaisse (et pourtant on peut me qualifier d'expert en la matière) ne tolère une quelconque contestation publique aussi répétée, aussi ouverte...

Vous pourrez toujours dire "oh faut pas le prendre comme ça" que je suis susceptible, mais cet incessant jeu d'enfant dont on sait par expérience que cela n'aboutit à rien de bon en public est d'un lassant lorsque l'on est seul 80% du temps à modérer...

Et comme par hasard, les critiques sur la modération (qui bien au-delà d'être des critiques se cantonnent à de la contestation bien souvent) se font au mépris de la Charte et des règles instaurées : elles se font toujours dans le Café et non en MP ou dans la rubrique Participez Citoyens...

Vous êtes venu sur un forum hapé par son succès et par la convivialité et le partage véhiculés par l'investissement des Elus et modérateurs, et par la qualité de beaucoup d'inscrits...

Mais bien sûr vous vous devez de critiquer stérilement sans oser vous investir dans ce rôle de modérateur...c'est une position si confortable que la votre...saurez-vous tolérer la lourdeur de certains juristes dont l'ego est si grand qu'il ne saurait souffrir une """"""censure""""""" sans qu'il ait son mot à dire...fusse-t-il stérile et surtout un creuset pour les quelques sempiternels inscrits qui voient là un moyen d'imposer leurs dires comme si l'on était sur Caramail.

Mais tout le monde sait bien qu'un forum c'est un lieu où l'on peut tout dire n'importe comment à n'importe qui...surtout le forum du Village de la Justice...

Précision : J'arrête seulement la modération et je continue de participer bien sûr.

J'adresse aussi un carton jaune aux Elus qui m'ont laissé assumer ce rôle (Hervé mis à part) bien seul, malgré mes nombreuses demandes répétées d'arrêter.
M.LeMaire aura fait ce qu'il a pu pour sa part.

Je ne reviendrais (conditionnel) modérer que si les conditions sont réunies pour une modération tranquille, rapide et efficace. (plusieurs modérateurs actifs, toutes contestations en MP, acceptation totale des inscrits de la non-contestation en public...)

Si au moins, mon désistement pouvait appeler quelques vocations...

Sur ces bonnes considérations,

PS : Mais bien sûr, certains diront que c'était de l'humour...histoire d'inverser les rôles.
Mais toute blague serinée finit par ne plus faire rire...

MessagePosté: Mar 26 Juil 2005 11:28
de Bob
Je comprend votre desarroi Nemo mais tenais a vous adresser ce message de sympathie. Merci d'avoir pris sur votre temps pour moderer ce forum avec l'enthousiame qui vous caracterise. J'espere que vous reviendrez sur votre decision, ou que le Maire du Village trouvera une autre solution pour que les echanges continuent d'etre (ou redeviennent) courtois.

j'étais absent une bonne semaine

MessagePosté: Mar 26 Juil 2005 19:16
de Willner
et au retour je trouve plus de 160 nouveaux messages - quel traffic - et dans la foulé la nouvelle, que Nemo en a assez ...

J'espère pour nous tous, que Nemo retrouve le courage de continuer un travail ingrat mais salutaire ..

à Enjoy The Silence II

MessagePosté: Mar 26 Juil 2005 22:22
de Willner
ignorantia non est argumentum (Spinoza)

MessagePosté: Mar 26 Juil 2005 23:23
de Nemo auditur
Enjoy The Silence II a écrit ::shock: :shock: :shock: Bon, alors, reprenons, calmement ...

Le maire de ce village parle "d'expertise" et de "voyance" en matière de modération, ... je pose la question de l'appréciation de ces notions qui me paraissent un peu décalées, mais n'étant pas butée, je pose la question. C'est tout.

Vous avez accepté de faire de la modération à titre bénévole, c'est votre droit. Personnellement, je ne l'aurais pas fait. Si vous vivez mal ce rôle de modérateur, c'est votre problème. Moi, je trouve que c'est un sujet récurrent dans ces lieux. D'ailleurs je suis arrivée lors de l'affaire "Amendine". Je note au passage que votre "expertise" et "voyance" ne vous ont pas empêché de croire que j'étais un pseudo de cette Amendine !

Cela étant dit, votre choix d'être modérateur vous appartient. N'allez pas reprochez à autrui votre propre insatisfaction. Personnellement, je ne pollue pas de topics et je n'ai jamais été modérée, donc je ne me sens pas particulièrement visée par votre aigreur et je m'efforce de participer aux échanges avec un esprit ouvert.

Vous espérez un soutien inconditionnel. Vous allez même jusqu'à dresser un carton jaune aux Elus ( :shock: c'est pas un propos à modérer, cela ?? :shock: Merci de laver votre linge sale en famille !!) ... vous apprendrez que l'autorité est une qualité qui ne se décrète pas, elle se mérite. Par la rigueur, la justesse, la qualité d'appréciation des événements. Les profs de collège/lycée les plus respectés ne sont pas ceux qui tapent tout le temps sur la table. Personne n'est constatataire par plaisir ou loisir : il n'y a pas de contestation "par hasard" ... il n'y a pas de fumée sans feu, dit le dicton.

Ceci dit, ce n'est pas si grave ... ne soyez pas ainsi, accroché à votre fonction comme une moule à son rocher ... j'ai l'impression que vous en avez fait une "mission" à dimension quasi mystique ...

Allez, sans rancune ... proftez en pour vous concentrer sur vos missions et vos projets d'Elus (d'ailleurs, je suggère aux Elus de nous faire des petits topos pérodiques de l'avancement de leurs initiatives respectives, ce serait un bon signe de vitalité, non ?).


Sujet à continuez en Rubrique Participez Citoyens, je me permets cependant de faire un quote pour une meilleure compréhension.

MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 0:03
de Nemo auditur
Enjoy The Silence II a écrit ::shock: :shock: :shock: Bon, alors, reprenons, calmement ...

Le maire de ce village parle "d'expertise" et de "voyance" en matière de modération, ... je pose la question de l'appréciation de ces notions qui me paraissent un peu décalées, mais n'étant pas butée, je pose la question. C'est tout.

Vous avez accepté de faire de la modération à titre bénévole, c'est votre droit. Personnellement, je ne l'aurais pas fait. Si vous vivez mal ce rôle de modérateur, c'est votre problème.


Où avez-vous lu que je vivais mal mon rôle de modérateur?
Je vis plutôt mal d'être le seul modérateur et que les remarques lancinentes récurrentes sont toujours les mêmes que l'on trouve dans tous les forums.
Mais voilà sur d'autres forums, on ne se formalise pas. On modère et c'est tout.
Mais certains inscrits veulent en faire une affaire d'Etat car ça heurte forcément une partie de leur ego.
J'en ai simplement marre d'être le seul à défendre ce rôle incontournable et indispensable que je suis en outre bien souvent trop seul à incarner.
Alors je vous prierais d'arrêter d'inverser les rôles...la tâche est difficile et en plus, il faut passer un temps pas possible à expliquer à untel
(Voix de François Bayrou version Guignols : mééé pourquoi le méchant monsieur il m'a modéréeuuuu? Tant pis je vais faire un message dans le Café bien rédigé pour qu'il ait l'air tarte)...

En plus en public, vlà les deux trois autres qui s'y collent, ceux qui ne postent qu'un message par mois, voire moins mais qui prennent tout de même le temps de s'immiscer dans cette conversation. Histoire de soutenir la "vindicte".

On remet le modérateur (donc en ce moment moi) en question en public? Bah oui, voyez-vous j'use de mon droit de réponse, espérant attirer un peu de compréhension sur ce rôle difficile.
Mais voilà, plus de messages il y a, plus de modération il y a à faire et moins de temps j'ai à consacrer au reste, soit notamment la communication.
Mais non, ça ne plaît pas, faut toujours qu'il y en ait un pour y aller de son message dans le Café car il est pas content qu'on a supprimé son super sujet dans le Café du Village de la Justice sur l'énorme engin de Rocco Siffredi.
Et oui, que voulez-vous tant qu'on a pas expliqué à chaque personne, chaque nouvel arrivant, le pourquoi du comment de ce qu'est un forum, un modérateur, les règles de la Charte qu'il est censé avoir lues, l'esprit du forum...bah on n'a pas fini.

Et le soutien, je ne le reproche qu'à ceux qui ne respectent pas ces règles.
Trop compliqué sûrement de me contacter par MP...bah oui, on préfère un bon message public pour emporter l'adhésion d'un ou deux autres inscrits qui attiseront la contestation et l'obligeront à répondre à des attaques stériles.

Avez-vous seulement respecté vous mêmes les règles de la Charte?
Je ne vous ai pas modéré pour autant, j'essaye de montrer de la tolérance...d'autres fois, je n'aurais pas eu le temps d'être réactif...
Mais non vos remarques sur la modération, se sont faites comme les autres dans le Café.
Vous avez un problème avec la gestion des MP?
Il vous faut absolument cette vitrine publique pour emporter je ne sais quelle satisfaction?
Voilà je suis humain et à force d'ignorer les attaques, par moment elles touchent...
Mais ça, vous vous en moquez éperdument au moment où vous rédigez votre message.
Ce qui vous importe à ce moment précis, c'est de dire contre vents et marées le fond de votre pensée, au mépris de quelques règles protectrices non seulement du forum mais de ses modérateurs...

Moi, je trouve que c'est un sujet récurrent dans ces lieux. D'ailleurs je suis arrivée lors de l'affaire "Amendine". Je note au passage que votre "expertise" et "voyance" ne vous ont pas empêché de croire que j'étais un pseudo de cette Amendine !


Êtes-vous bien sûr qu'il s'agit de moi?
Ca vous a incommodé d'une manière ou d'une autre? Je ne pense pas. Il n'y eu aucune conséquence...après c'est vouloir faire une affaire d'Etat d'une pécadille.
Où serait le mal de s'être mépris sur vous? Cela signifierait que je n'ai pas poussé les "investigations", vous comprendrez que j'ai autre chose à faire...
Mais ça, les contestataires l'oublient très rapidement...
Vous savez je suis juriste auprès d'un éditeur de logiciels.
Je suis très autonome dans mon travail et j'ai décidé de faire profiter de cette autonomie en partie au Village.
Mais ce n'est pas un dû et c'est un autre point dont vous vous moquez éperdument lorsque vous vous attaquez encore et encore à la modération en public.

Cela étant dit, votre choix d'être modérateur vous appartient. N'allez pas reprochez à autrui votre propre insatisfaction. Personnellement, je ne pollue pas de topics et je n'ai jamais été modérée, donc je ne me sens pas particulièrement visée par votre aigreur et je m'efforce de participer aux échanges avec un esprit ouvert.


Oui c'est un choix malgré moi. Peu de volontaires. Et vous ne faites strictement rien pour encourager ce rôle il me semble. Au lieu de féliciter, vous conspuez.
Vous ne polluez pas de topics? Revoyez ma remarque sur le respect de la Charte et des modérateurs pour ce qui est des critiques publiques...
Pourquoi donc vous sentez-vous obligée d'écrire dans le Café, un message public contestant l'autorité du modérateur (son manque de professionnalisme...) afin de le décrédibiliser?
J'en ai simplement marre.
C'est récurrent comme message car ça l'est dans tous les forums...les gens s'inscrivent, signent une Charte, acceptent les règles du jeu et leurs modérateurs, et il y en a toujours qui se plaignent...
Au passage, pour mon prétendu manque d'expertise, ne sachant pas grand chose de moi, sur quoi vous basez vous?
Je vous dirai juste que j'ai l'expérience d'énormément de newsgroups, forums...mais à titre tout à fait personnel.

Vous espérez un soutien inconditionnel. Vous allez même jusqu'à dresser un carton jaune aux Elus ( :shock: c'est pas un propos à modérer, cela ?? :shock: Merci de laver votre linge sale en famille !!) ... vous apprendrez que l'autorité est une qualité qui ne se décrète pas, elle se mérite.


Dites donc ça vous arrange bien de faire certaines choses en "famille" et d'autres en public...
La critique sur la modération doit se faire en privé mais e, revanche vous jugez personnellement qu'il en sera autrement au mépris des règles?
C'est commode ça.

Au passage, vous apprendrez que nous avons été élus et qu'à ce titre, nous sommes légitimés dans notre autorité. Voilà où est notre mérite.
En outre, je vous signale que l'on a été réélu.
Mais bien sûr, avec vos trois mois d'expérience du forum, vous avez la grande modestie de nous faire la leçon...
Soit, j'en prends note et vous propose ma place...mais non, bien sûr...c'est un rôle que vous n'assumeriez pas...
Par contre, critiquer, ça ne vous dérange pas quelle que soit votre inexpérience du présent forum et des désagréments qui ont motivé les règles que nous avons instaurés.

Par la rigueur, la justesse, la qualité d'appréciation des événements. Les profs de collège/lycée les plus respectés ne sont pas ceux qui tapent tout le temps sur la table. Personne n'est constatataire par plaisir ou loisir : il n'y a pas de contestation "par hasard" ... il n'y a pas de fumée sans feu, dit le dicton.


Ah quelle est belle la France du "pas de fumée sans feu", ou comment étayer un argumentaire en se contentant des apparences...ne dit-on pas non plus qu'elles sont trompeuses?
Voyez-vous le rôle de modération n'a pas à être comparé à l'enseignement ou ce serait alors accepter votre rôle d'élève et dans ce cas, quand le modérateur dit, on exécute.
Désolé, mais je pense que l'on considère les inscrits un peu mieux qu'un rapport présomptueux enseignant/élève ou autorité/inscrits...
Vous prenez ce rôle comme si c'était une violation des Droits de l'Homme et du Citoyen et sa sacrosainte liberté d'expression.
Il s'agit ni plus ni moins de rendre le forum le plus lisible pour les simples lecteurs comme pour les participants, et rarement de clore un message qui n'a pas lieu d'être.
On peut faire des erreurs d'appréciation et alors?
Je dois agir vite et parfois à tort. Mais si c'est le cas, vous avez le MP pour le signaler.

Ceci dit, ce n'est pas si grave ... ne soyez pas ainsi, accroché à votre fonction comme une moule à son rocher ... j'ai l'impression que vous en avez fait une "mission" à dimension quasi mystique ...


Croyez-vous? Vous n'avez que peu d'expérience de ce forum et vous portez déjà un tel jugement?
C'est bien sympathique...
Ne suis-je pas celui qui a appelé tant de fois les inscrits à rejoindre les rangs des modérateurs? Celui qui a exprimé depuis le début son désir de se consacrer à ses autres tâches?
Pourquoi ne retenez-vous donc que cet aspect là?
Pourquoi sélectionnez-vous donc les phrases dites?
Mais voilà, seul Jalex78 nous a rejoint mais Hervé entre temps ne peut plus nous aider et JSM se fait malheureusement trop absent.
Alors quoi? Vous attendez que j'abandonne aussi?
Voilà c'est fait...j'ai mes propres limites.

Allez, sans rancune ... proftez en pour vous concentrer sur vos missions et vos projets d'Elus (d'ailleurs, je suggère aux Elus de nous faire des petits topos pérodiques de l'avancement de leurs initiatives respectives, ce serait un bon signe de vitalité, non ?).

Période d'été peu propice au travail des Elus en raison des congés respectifs.
Nous reprendrons vraisemblablement le travail à la rentrée.

Conclusion : Vous faites bien de faire vos contestations, vos remarques sur la modération dans le Café en public...vous avez obtenu ce que vous vouliez?
La modération ne vous plaisait pas. Soit, j'abandonne.

La persévérance est diabolique

MessagePosté: Mer 27 Juil 2005 12:43
de Willner
bien sûr, mais comment voulez vous, Enjoy The Silence II, vous sortir de l'erreur