Page 1 sur 1

l'activité des élus

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 21:30
de michel
Bonjour,
Vous trouverez une réponse à une partie de vos questions dans le forum suivant : les élus 2005 du village de la justice.
En ce qui me concerne, dans les forums, je cherche à apporter des réponses en priorité aux posts qui sont restés "orphelins" (sans réponse) quand leur auteur en souhaite une, sur une question de droit.
J'ai créé quelques sujets sur des questions de droit ou de société, qui ont assez bien "marché", pour certains.
Les questions de formation, de déontologie, d'accès à la profession d'avocat, l'entraide entre juristes, les débats juridiques et de société sont mes rubriques favorites.
En tout cas, j'ai évité par dessus tout de susciter des polémiques, ou des réactions hostiles ; j'ai privilégié la courtoisie, le respect des autres intervenants... même si tout le monde n'est pas toujours d'accord sur les questions de fond.
J'ai écrit un article avec un autre inscrit du Village, sur le décret de réforme de la formation en crfpa, fin 2004 début 2005.
J'ai participé aux rencontres parisiennes du Village, à la dernière assemblée générale, au forum du Village de la Justice, et de l'internet juridique.
Mes "travaux" de bénévole sont limitées par mes autres activités selon les mois ou les époques, souvent simultanées : ma reconversion professionnelle, préparer le CAPA pour novembre, un stage en cabinet d'avocat, une thèse en cours, une formation à l'institut de formation des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, le suivi d'une procédure prud'homale actuellement en 2e cassation, un dossier en Cour européenne des droits de l'homme dont la recevabilité va être examinée dans les prochains mois après 3 ans d'instruction préliminaire, divers dossiers sans représentation obligatoire dont le suivi me prend du temps mais qui me permettent d'acquérir une expérience irremplaçable.
Cordialement.

MessagePosté: Dim 31 Juil 2005 7:29
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
J'ai essayé de trouver directement du travail à des juristes grâce au Village . Trois personnes ont décroché des emplois de juriste en CDI cette année.
Je me suis penché sur les formations et à celles qui donnent des débouchés.
J'ai donc participé à cette rubrique en épluchant la presse, en rencontrant des professionnels tels SMBG.
J'ai fait connaïtre le village à des juristes de mon département,et notamment je tente de rencontrer très prochainement Pascal Clement originaire de la Loire pour lui parler de l'insertion des juristes.
Cordialement

Le Conseil

MessagePosté: Dim 31 Juil 2005 12:50
de Willner
est à mon avis la tâche principale des Élus.

La "couverture" du village de justice est une idée sympathique pour offrir en internet un lieu de rencontre et d'échange pour tous qui s'interêssent professionellement aux questions de droit.

Chacun est vivement invité de faire ses propositions pour améliorer ce site.

Le conseil municipal fait partie de ce concept et désigne un groupe de volontaires , qui sont plus engagés et participent plus activement au developpement du village. Il n'ont - en principe - pas plus de droits que les autres membres de la communauté. Leur seul "avantage" est un espace de communication réservé à eux et M. le Maire.

On y discute sur les évènements ou questions actuels, fait des propositions pour améliorer le fonctionnement du site et vote sur les mesures - aussi disciplinaires - à prendre.

Les membres du conseil participent selon leur disponibilité . Donc il n'y a pas de "réunion virtuelle" régulière avec vote de tous sur chaque décision à prendre, mais nous tâchons aussi d'organiser de temps en temps des rencontres réelles entre les Élus et M. le Maire. L'apport de chacun est précieux.

Bien évidemment M. Le Maire décide finalement seul en tant qu'unique représentant du propriétaire du site.

Par les "élections" une majorité des "villageois" désigne ceux qui leur semblent plus aptes que d'autres pour conseiller régulièrement M. le Maire. C'est surtout une marque de confiance pour les Élus.

Ces élections et le conseil municipal ont une surprenante force motrice pour le village.

Le travail des Élus reste souvent invisible, mais ils participient pratiquement à chaque changement qui intervient au village, soit p.ex. la nouvelle maquette , les nouvelles rubriques du forum, l'idée de rencontres réels pour mettre en route un vrai réseau . Pour faciliter ces contacts nous avons p.ex. adapté la liste des Membres inscirts en y mettant le code départemental.

Maintes propositions n'aboutissent pas ou restent sur la liste des chose à faire .

Pour ma part j'apprécie beaucoup cet échange privilégíé et les bons résultats qu'il a pu favoriser.

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005 9:24
de Maire du Village
Parmi quelques tâches :
- les élus donnent leur avis sur de multiples sujets,
- les élus participent (certains) à la modération (rapellons-le obligatoire pour des raisons pratiques et légales),
- les élus initient des idées de nouvelles rubriques sur le village de la justice,
- les élus participent à la création de lien avec des organismes de formation des juristes,
...

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005 10:27
de Maire du Village
J'ajoute deux exemples concrets (parmi d'autres) :
- Les rencontres réelles du village (Café juridique) et le travail sur la notion de réseau de juristes, que ce soit pour pour la formation ou la suite de l'exercice professionnel.
- L'idée de projet de loi "open source".
... etc.