Page 1 sur 1

Lettre d'un utilisateur du village...

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 9:51
de Maire du Village
Avec son autorisation, nous publions ci-dessous une lettre d'un habitué du village de la justice. Nous l'avons invité à s'inscrire au forum pour participer à ce débat, qui intéressera sans doute nombre d'entre nous...

"Je fréquente le village régulièrement depuis plusieurs années et remarque que la guilde des avocats y est de plus en plus présente et que la part faite aux juristes d'entreprise réduit progressivement. Certes, nos professions ne sont pas exactement identiques (employés/libéraux, clientèle/collaborateur etc), mais notre travail l'est pour beaucoup.

Pourtant, le ton général du village me donne parfois l'impression que les juristes sont des avocats. Certes, mais il a beaucoup de juristes qui ne sont pas avocats.

Il y a donc d'autres thèmes que l'actualité de barreaux et les réformes multiples et variées de la profession d'avocat:
- comment gérer une carrière de juriste d'entreprise,
- faire face aux pressions de la hiérarchie ou des collaborateurs pour garder son indépendance,
- Indépendance, professionnalisme et carrière, quels dosages?
- savoir imposer le respect du droit local face à la tendance "homogénéisantes" dans les groupes internationaux,
- quand faut-il mettre son code dans la poche pour faire avancer un projet,
- Comment gérer les relations avec les RHs...

Je n'ai pas vu d'articles de ce type, et pourtant, ce sont toutes des questions passionnantes, de juristes, et sur lesquelles les avis de chaque profession peuvent enrichir les villageois.

Je crois ce constat d'autant plus important que la force du village n'est pas, à mon sens, dans l'actualité du droit. Nous sommes tous abonnés à diverses revues techniques pointues qui nous fournissent sur tout type de support l'information de droit en temps voulu. Personnellement, il est rare que j'apprenne quelque chose par le biais de votre actualité (que je n'aurais appris d'une autre source), mis à part évidemment la vie du cabinet ou les tribulations du CNB (pour lequel je n'ai pas de grande raison de m'intéresser).

L'atout essentiel du village est, toujours à mon sens, dans la communion de tous les juristes de quelque profil que ce soit (pourquoi d'ailleurs faut-il systématiquement nous répartir en fonctions?). En distinguant systématiquement entre les catégories professionnelles de juriste, vous risquez de diviser le village en quartier, ce qui implique inévitablement des zones centrales et périphériques, des quartiers bien desservis et des banlieues. S'il faut bien répondre à des intérêts spécifiques (le CNB etc), pourquoi ne pas réserver des "bistrots" plutôt que des quartiers entiers à telle ou telle profession?
Loin de moi l'idée que tout cela tient d'une démarche délibérée. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un mouvement simple tenant du fait que les avocats sont naturellement plus tournés vers l'extérieur pour rechercher, notamment, une clientèle. Je vois cependant aujourd'hui qu'un des postes de la future équipe municipale élue est en charge des cabinets. On ne précise pas même "d'avocats", comme si, dans le village, la précision ne serait pas nécessaire. Voilà le risque que j'évoque ici qui se concrétise.

J'ai récemment découvert le site www.ecla.org (Confédération Européenne des Juristes d'Entreprises ou European Company Lawyer Association). Nous serions 31.000 membres en Europe (17 pays).
Devrais-je déménager et revenir au village pour les seules foires et braderies?

Vladimir de Saint André"

Réponse...

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 9:53
de Maire du Village
... et voici la réponse faite par courriel...

"Merci de votre message... vos propos sont très clairs, et nous y souscrivons complètement ! Le fait que nous accordions en apparence plus de place aux avocats vient du fait ques les organismes "représentatifs" de cette profession communiquent davantage et nous donnent des informations...
Vous constaterez aussi que les notaires et huissiers sont peu présent également, car peu communiquant... Mais sur le fond, le village a toujours été construit et envisagé comme un lieu d'échange entre professionnels du droit.
La présence de l'AFJE dans le village devrait bientôt porter d'ailleurs ses fruits...

Nous notons vos remarques, et je vous propose même si vous le voulez bien de publier votre lettre dans le forum du village de la justice, lieu où pourra se dérouler une discussion sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? [accord reçu]

Vous noterez d'ailleurs que nous organisons des élections, et parmi les élus plusieurs professions sont représentées. C'est tout l'objet de ces élections de solliciter la participation de tous pour aller dans votre sens..."

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 10:20
de Guilain
je ne suis pas d'accord avec certains propos de cette lettre. Il suffit d'aller dans la liste des mebres incrits pour se rendre compte que les avocats ne sont pas les seuls représentés, loin s'en faut. ceci dit, les sujets qiue nousa vons lancé ne touchent pas les domaines ou les problématiques exclusives des cabinets d'avocats. ainsi par exemple, les péripéties de la lutte avec l'ordre des experts compatbles m'intéresse et me concerne en tant qu'indépendant car à terme, c'est peut être la survie de mon activité qui se joue. Enfin, à chaque fois qu'il y a eu des questions précises ou des sujets professionnels, on peut constater qu'il ya eu de nombreux débats. Dernière chose, même si l'échange d'informations entre professionnels du droit peut faire avancer notre connaissance, je pense que l'intérêt des forums est surtout de pouvoir échanger sur des sujets très variés et pas forcément dans notre sphère de compétence. Mais en tant que spécialiste RH, je suis intéressé par échanges plus ciblés sur ces sujets peut être situé sur un forum spécifique d'ailleurs. Quant au devenir des juristes d'entreprises dans l'entreprise, il y a eu un certain nombre de débats sur ces points, débats qui durent, pour certain d'entre eux, toujours!

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 18:16
de Hervé
Je ne pense pas que la séparation en "quartiers" corresponde à la réalité. Ou alors je ne vois pas du tout sous quelle forme cet habitué envisage ses "bistrots". A titre personnel, je trouve plutôt sympatihques et conviviaux les espaces créés car ils permettent de recenser une information utile sur un seul site. Et c'est bien pratique.

Il ne s'agit pas de faire d ela concurrence au revues que nous connaissons tous ici quand on parle de l'actualité juridique. Tel que je l'envisageais, les espaces existants ou à venir (qui sait) on plus une vocation d'outil de synthèse que d'outil d'unformation sur l'actualité au sens strict.

Quant à la séparation selon les fonctions des in ttervenants, j'ai du mal à comprendre. Les plus gros posteurs sont de suffisamment de professions différentes, dans suffisamment de branches du droit différentes pour qu'on ne puisse pas considérer qu'il y ait des sujets réservés aux avocats, d'autres aux juristes d'entreprise et que sais-je encore... Au contraire, je pense que la confrontation sur des sujets parfois plus du domaine de tel ou tel, on arrive souvent à un enrichissement mutuel ou à des confirmations. Certes, le barreau est assez bien représenté dans les infos, mais je ne crois pas que ce soit la seule rubrique à consulter sur ce site :wink:

MessagePosté: Jeu 18 Déc 2003 18:23
de Maire du Village
Hervé a écrit :Quant à la séparation selon les fonctions des in ttervenants, j'ai du mal à comprendre. Les plus gros posteurs sont de suffisamment de professions différentes, dans suffisamment de branches du droit différentes pour qu'on ne puisse pas considérer qu'il y ait des sujets réservés aux avocats, d'autres aux juristes d'entreprise et que sais-je encore... Au contraire, je pense que la confrontation sur des sujets parfois plus du domaine de tel ou tel, on arrive souvent à un enrichissement mutuel ou à des confirmations. Certes, le barreau est assez bien représenté dans les infos, mais je ne crois pas que ce soit la seule rubrique à consulter sur ce site :wink:


Je pense que notre habitué pensait aux autres rubriques que le forum (journal, juristes...).

Lettre d'un utilisateur du village...

MessagePosté: Lun 29 Déc 2003 12:58
de Saint André
Hervé a écrit :Je pense que notre habitué pensait aux autres rubriques que le forum (journal, juristes...).


Bonjour,

Merci de vos commentaires. En effet, comme le dit Hervé, ce n'est pas du forum (que je connais bien mal) dont je parlais, mais des différentes pages du village, de son bulletin notamment.
Quant aux expressions que j'ai employées, elles appartiennent simplement à une terminologie "villageoise". :wink:

Vladimir