Page 1 sur 6

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 16:10
de Stormy
Je ne sais pas si on peut dire que VJ est un lieu de propagande, mais en tout cas, beaucoup de juristes disent lieux communs sur lieux communs, je ne peux que te confirmer ce que tu dis à ce sujet, malgré ma toute petite expérience. :?

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 16:28
de Nemo auditur
J'avoue partager certaines de vos idées, elmarcosinho mais je reste extrêment hermétique voire repoussé par la présentation de votre discours qui je trouve, débordant de généralisation et de jugement d'autrui...en outre, je trouve que dans la méthode, vous souhaitez plus vous imposer que de convaincre...ce n'est guère ainsi que vous créerez le débat AMHO.

Maintenant, je ne pense pas que ma remarque ait un quelconque écho chez vous.
C'est bien dommage car je pense sérieusement que certaines de vos idées méritent d'être discutées....

NB : Si je peux me permettre, le Maire n'est pas concerné par les élections. Seuls sont élus les membres du Conseil Municipal. :wink:

PS : Il ne s'agit que d'un ressenti personnel...qui n'engage que ma modeste personne. :wink:

Attention !

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 16:35
de Patrice GIROUD
Tout d'abord, nous n'élisons pas le Maire du Village mais une équipe composée de bénévoles qui sera chargée de lui apporter une certaine assistance.

Pour le surplus, votre jugement sur les juristes qui fréquentent ce forum me semble particulièrement haineux !

Si vous vous y sentez en si mauvaise compagnie, rien ne vous interdit d'aller voir ailleurs si on pense mieux !

A elmarcosinho

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 16:52
de Bob
elmarcosinho,

Un debat doit permettre a plusieurs individus d'echanger leurs points de vue, qui sont tous respectables.

Mes idees sont peut etre discutables, acceptez le principe que les votres le soient aussi.

Je ne detiens pas la verite, pas plus que vous d'ailleurs.

Vous ajoutez a vos idees des elements personnels qui enveniment le debat et n'apportent rien de concret. Vous ne savez rien de vos interlocuteurs sur ce forum (a part bien sur ce qui transparait a la lecture de leurs ecrits), je ne vois pas ce qui peut vous permettre non seulement de les juger, mais de les condamner !!!!

Sur le fond, votre discours est bourre lui aussi d'idees recues partisanes et il serait facile d'inverser votre inventaire d'idees recues developpees sur ce site. Des lors qu'on developpe une idee en quelques lignes, il est evident que tout est simplifie.

On a parfois l'impression que vous vous bornez a insulter vos interlocuteurs et a diffuser en copier/coller les idees des medias alternatifs en qui vous avez places votre confiance. Soit. Mais dans ce cas ne vous etonnez pas que l'on ne souhaite pas ou plus participer a un debat auquel vous prenez part.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 17:02
de Guilain
enfin et contrairement encore à ce que vous écrivez, je pense qu'écrire des textes courts facilite le débat alors que des textes longs lassent les lecteurs et les font lire en diagonale surtout lorsque ce sont des citations d'autres textes. pourquoi auriez vous forcément raison et l'ensemble d'entre nous, tort alors que nous avons des idées sensiblement divergentes et différentes

Re: Le monde des professions du droit, quel avenir pour un j

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 17:36
de nulla data sine lege
elmarcosinho a écrit :Alors la spécialisation du travail dans laquelle je m'introduis va t-elle faire de moi une personne n'ayant plus le temps de vérifier ses idées, qui retranscrira les idées répétées jusqu'à en faire une vérité et qui se renfermera sur elle-même au point de se désolidariser des classes les plus proches de sa condition (voire de nier toute lutte des classes, idée révolue et anachronique), d'envier celles qui bénéficient d'avantages que je n'ai pas ou plus, de prôner l'individualisme et la liberté de chacun pour justifier une concurrence entre les hommes seul mode permettant de les classer en fonction de leurs mérites et enfin d'être aigris au point de ne tolérer que les idées qui ne percutent en rien le monde dans lequel je m'enfermerai sans même le savoir jusqu'à ce qu'un petit con plein d'espoir me crache à la face d'être propos que je trouverai extrêmiste, utopistes et complètement hors d'une réalité dont je me satisfais ?


ca c'est une vraie question, que beaucoup de juristes oublient (ou ne se sont jamais posés), elle mérite à elle seule un vrai débat. Moi en tout cas les questions éthiques me posent de vrais cas de conscience que je n'ai jamais retouvé chez mes collégues (surtout en Droit des affs). J'espère aussi ne pas me détourner de mes vieilles convictions et de mes amis en rentrant trop dans un prêt à penser qui nous est propre à nous, juristes.

pour cela, les propos de elmarcosinho méritent qu'on s'y attarde.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2005 21:55
de Guilain
et vous trouvez que ce n'est pas faire une discussion de comptoir que de faire des copier coller de pleines pages d'articles au lieu de nous en faire une synthèse et de nous dire pourquoi vous y adhérez ? vous trouvez que castro en faisant ses discours fleuves a persuadé de nombreuses foules ? je pense au contraire sur un forum qu'il ne faut pas faire de texte trop long en essayant d'être clair et concis (ce qui j'en conviens n'est pas toujours facile pour un juriste) et en exposant ses propres idées plutot que recopier celles des autres.