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MessagePosté: Mar 24 Fév 2004 13:28
de Géraldine
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec le dernier intervenant. J'ai voté n°2.

J'ajouterai que faire de la publicité dans l'interdiction formelle de tout démarchage met en oeuvre des règles contraires aux fondements mêmes de la publicité. Outre ce paradoxe, le désordre des textes applicables en matière de publicité personnelle rend impossible toute véritable démarche constructive en matière de communication. Les textes mériteraient d'être révisés.

La publicité des cabinets d'avocats devrait être plus largement autorisée et le démarchage, dans une certaine mesure, ne devrait plus être prohibé. La publicité et le démarchage doivent rester néeanmoins sous le contrôle des ordres.

Il ne faut pas oublier qu'un plan de communication ne pourra jamais que refléter les services que les avocats rendent à la population. Les avocats doivent ainsi veiller à la qualité de leurs services.

Bien à vous,

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MessagePosté: Dim 29 Fév 2004 16:01
de Gailuron
J'ai bien noté qu'il y a une certaine gène de parler du sujet.

S'il est vrai que beaucoup de cabinets anglo saxons sont venus faire leur marché en France et en Europe pour racheter des structures importantes, ils nous imposent également leur façon de voir les choses et notamment en matière de publicité et de racolage (n'ayant pas peur du terme).

Les avocats individuels ou en petite structure sont frileux vis-à-vis de la pub en raison du coût et le ciblage de clientèle.

Une étude récente émanant du Barreau de Paris indique clairement le déficit d'image que nous avons vis-à-vis du public en général et pas uniquement au niveau des entreprises où nous venons en concurrence directe avec l'expert comptable.

Vis-à-vis des particuliers, il est regrettable que la publicité de l'avocat se fait par relation, par le bouche à oreille alors que nous vivons un millénaire de tout communication.

La solution serait me semble-t-il, de faire de la publicité par l'intermédiaire de notre barreau, voire même de nos barreaux régionaux. Les chances de chacun seraient préservées, les moyens multipliés de façon exponentielle et les idées également.

La seule recette valable reste le lobbying, être partout !

Merci également de vos avis.

Re: Publicité

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 11:15
de Patrice GIROUD
J'ai bien noté qu'il y a une certaine gène de parler du sujet.


Il faut résolument sortir de cette "gêne".



Les avocats individuels ou en petite structure sont frileux vis-à-vis de la pub en raison du coût et le ciblage de clientèle.


Certes, le coût constitue un frein évident.

Mais le frein le plus important est celui des Ordres.


Une étude récente émanant du Barreau de Paris indique clairement le déficit d'image que nous avons vis-à-vis du public en général et pas uniquement au niveau des entreprises où nous venons en concurrence directe avec l'expert comptable.


C'est au niveau d'une publicité collective et fonctionnelle que nous nous devons d'intervenir.

Vis-à-vis des particuliers, il est regrettable que la publicité de l'avocat se fait par relation, par le bouche à oreille alors que nous vivons un millénaire de tout communication.


C'est le poids des traditions alors que l'environnement professionnel a totalement changé.

Les justiciables sont devenus des consommateurs mais sans véritable droit à l'information.

La solution serait me semble-t-il, de faire de la publicité par l'intermédiaire de notre barreau, voire même de nos barreaux régionaux. Les chances de chacun seraient préservées, les moyens multipliés de façon exponentielle et les idées également
.

Comment voyez-vous concrètement la chose ?

A Pierrot

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 15:58
de Patrice GIROUD
En accord avec vous.

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 16:12
de Hervé
Si je comprends bien, les avocats sont comme beaucoup de juristes: ils ont du mal se vendre parce qu'ils savent mal le faire. Quant à parler de communiquer ou de faire parler d'eux, on ne fera qu'évoquer le sujet, pour ne pas être vexant, c'est ça?

Je crois effectivement, qu'il est très difficile de savoir quel avocat choisir. Aujourd'hui même j'ai été sollicité afin de donner les coordonnées d'un avocat que je connaitrais sur Toulouse.... Dur de recommander quelqu'un mais aussi, preuve qu'il y a encore du travail à faire pour se faire connaître et reconnaître par les particuliers et/ou les entreprises.

A Hervé

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 19:08
de Patrice GIROUD
Ce qui est paradoxal, et Pierrot l'a à juste titre relevé, c'est que l'avocat ne s'est pas résolument engagé dans la voie du faire connaître alors même que l'étau ordinal est un peu plus souple.

Il est vrai que ce n'est pas le rôle des ordres que de renseigner les justiciables sur l'avocat le plus compétent, le plus gentil, le moins cher, etc, etc.

Oui, j'ironise quelque peu, mais à peine !

La mention des spécialisations est bien insuffisante à rendre compte de la diversité des situations.

Alors, comment le justiciable parisien va choisir son avocat sur le panel des 17 000 ?

Actuellement, le système ne permet pas cette nécessaire information.

A supposer qu'un jour il le permette, se posera alors la question du savoir communiquer.

Il semble que dans leur grande majorité les avocats n'aient pas engagé de processus de communication faute de pouvoir le faire et que même lorsqu'ils le peuvent, ils ne savent pas le faire.

MessagePosté: Lun 01 Mar 2004 19:29
de Hervé
Je suis tout à fait d'accord avec vous, même si je le cachais derrière un brin de cynisme.

Il est dommageable pour l'ensemble des métiers juridiques (et pas que pour les avocats!!) que les possibilités de comunication ne soient pas utilisées pleinement.

MessagePosté: Mar 02 Mar 2004 10:36
de Maire du Village
Nous envisageons de développer le site lawinfrance.com pour le généraliser à tous les domaines d'cativité des avocats, et pas seulement le droit des affaires, et permettre aux avocats de modifier eux-mêmes leurs infos, permettant ainsi une meilleure actualisation...

A ce jour, l'expérience montre que même si nous avons communiqué sur ce site maintes fois, de nombreux cabinets référencés (notamment les plus grands, qui ont des responsables communication) ne mettent pas à jour leurs infos...

A M. le Maire du Village

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:48
de Patrice GIROUD
Comment concevoir qu'un cabinet référencé ne mette pas à jour les informations données ?