Page 1 sur 1

Tesco Law

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 15:03
de Bob
Un article interessant sur la mise sur le marche par les supermarches Tesco au Royaume Uni d'une prestation de conseil juridique....

Les consmmateurs peuvent acheter un kit divorce pour gerer soi meme son divorce (prix £7.498, soit environ 75 F), son testament, son contrat de location avec son locataire....

Le slogan est interessant: "Lawyers can be expensive - why not see if you can handle the problem yourself?”

A voir ici: www.tescolegalstore.com

Quelques commentaires (en anglais):

- Concerns over the effects of 'Tesco law'
http://thescotsman.scotsman.com/busines ... =717932004

- Tesco law reforms - The key is better and friendlier access
http://politics.guardian.co.uk/homeaffa ... 28,00.html

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 15:16
de Bob
J'ai oublie le communique de presse de Tesco !

MONDAY, 21ST JUNE, 2004
TESCO.COM LAUNCHES LEGAL STORE
Shoppers to buy wills alongside their groceries
http://81.201.142.254/mediaInfo/pressVi ... &section=1

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 15:18
de Jean Marc Cheze
Bonjour,
Il est fort possible que l'on puisse se soigner soi même avec Internet , alors être son propre homme de loi pourquoi pas. Si un canevas d'acte est fourni, beaucoup commencent à être capable de gérer ce type de logiciel tel polyact.
Mais c'est vrai pour tous les métiers alors pourquoi se faire du souci. Quand les poules auront des dents c'est réalisable aujourd'hui. D'ici 20 ou 30 ans , il sera tout à fait possible d'acheter un logiciel qui reconstituera l'intérieur d'une maison même au toucher dans lequel on pourra se déplacer. Il sera possible de rentrer dans un décor de film avec les sensations tactiles.
Cordialement.

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2004 11:12
de basille
Bonjour Bob,

réactions à chaud (sans avoir encore suivi vos liens):

- très bonne idée marketing de la part de Tesco, non? (isn't it?)
(Paralléle avec les médicaments: en France on n'a pas l'habitude (et pas le droit non plus pour l'instant) de les acheter avec ses "groceries", mais les Anglais oui, alors pourquoi pas ses contrats juridiques?

- il y a-t-il une réelle différence avec les ouvrages de droit adressé au grand public mais vendu à la Fnac ou autres librairies grand public, ou encore presse grand public spécialisée dans les conseils aux particuliers? Par exemple je pense que de nombreux propriétaires (en France) achètent des modèles de contrat de bail à la librairie-papeterie du coin de la rue, non? ou encore n° spécial du Particulier, dossier sur le Divorce etc...

Le problème restera toujours celui du conseil sur mesure, de toutes les questions et conséquences légales à envisager... la plus-value que les professionnels du droit sont supposés apporter à leur client (mais d'une part certains professionnels le font mal, d'autre part le coût est sans commune mesure avec un kit...).

Je pense qu'un kit bien conçu devrait faire ressortir les grands principes d'une procédure (divorce: quels motifs possibles, dans quels délais, quelle juridiction (concrétement: devant un juge dans un bureau et pas en salle d'audience par exemple), quelles possibilités de partage, conséquences financières etc...)

Expliquer donc le droit et la procédure, de manière à ce que chacun (particulier) puisse déterminer l'intérêt qu'il a à consulter un professionnel.

Mais il y a des gens braqués contre les hommes de droit pour qui tous les avocats sont véreux et les études de notaires poussièreuses...

Les kit en question sont vendu bien évidemment avec des mentions déclinant toute responsabilité dans l'usage qui peut en être fait par les consommateurs?

Bon je suivrai les liens quand j'aurai un peu plus de temps, j'espère que mon message a quand même un rapport avec le sujet :roll:

Remarques

MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2004 1:17
de basille
Bonjour,

- Produits disponibles ques sur le net (supermarché virtuel)

- la réaction du Bar est tout à fait celle que j'imaginais du Barreau français: crispée, voire plus (furry...)

- et pourtant "What the lawyers still fail to face up to is their unfriendly reputation. "

Eh bien oui, et c'est pareil en France: les gens sont prêts à prendre conseil n'importe où, et pas seulement parce ce que ça a l'air moins cher... aussi parce que les juristes ont mauvaise réputation, et trop souvent ne se considèrent même pas comme étant au service du client. (pas toujours, mais vraiment trop souvent!)

- ironie: un des articles mentionne qu'ne société (de recouvrement j'imagine: Claims Direct) ayant aussi comme slogan "vos droits pour moins cher" revenait en fait plus cher aux clients que le recours aux sollicitors... (commission sur les gains obtenus oblige) !