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Sujet : Tesco Law

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Tesco Law

de Bob   le Mar 03 Aoû 2004 15:03

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Un article interessant sur la mise sur le marche par les supermarches Tesco au Royaume Uni d'une prestation de conseil juridique....

Les consmmateurs peuvent acheter un kit divorce pour gerer soi meme son divorce (prix £7.498, soit environ 75 F), son testament, son contrat de location avec son locataire....

Le slogan est interessant: "Lawyers can be expensive - why not see if you can handle the problem yourself?”

A voir ici: www.tescolegalstore.com

Quelques commentaires (en anglais):

- Concerns over the effects of 'Tesco law'
http://thescotsman.scotsman.com/busines ... =717932004

- Tesco law reforms - The key is better and friendlier access
http://politics.guardian.co.uk/homeaffa ... 28,00.html

   

de Bob   le Mar 03 Aoû 2004 15:16

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J'ai oublie le communique de presse de Tesco !

MONDAY, 21ST JUNE, 2004
TESCO.COM LAUNCHES LEGAL STORE
Shoppers to buy wills alongside their groceries
http://81.201.142.254/mediaInfo/pressVi ... &section=1

   

de Jean Marc Cheze   le Mar 03 Aoû 2004 15:18

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Bonjour,
Il est fort possible que l'on puisse se soigner soi même avec Internet , alors être son propre homme de loi pourquoi pas. Si un canevas d'acte est fourni, beaucoup commencent à être capable de gérer ce type de logiciel tel polyact.
Mais c'est vrai pour tous les métiers alors pourquoi se faire du souci. Quand les poules auront des dents c'est réalisable aujourd'hui. D'ici 20 ou 30 ans , il sera tout à fait possible d'acheter un logiciel qui reconstituera l'intérieur d'une maison même au toucher dans lequel on pourra se déplacer. Il sera possible de rentrer dans un décor de film avec les sensations tactiles.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de basille   le Mar 10 Aoû 2004 11:12

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Bonjour Bob,

réactions à chaud (sans avoir encore suivi vos liens):

- très bonne idée marketing de la part de Tesco, non? (isn't it?)
(Paralléle avec les médicaments: en France on n'a pas l'habitude (et pas le droit non plus pour l'instant) de les acheter avec ses "groceries", mais les Anglais oui, alors pourquoi pas ses contrats juridiques?

- il y a-t-il une réelle différence avec les ouvrages de droit adressé au grand public mais vendu à la Fnac ou autres librairies grand public, ou encore presse grand public spécialisée dans les conseils aux particuliers? Par exemple je pense que de nombreux propriétaires (en France) achètent des modèles de contrat de bail à la librairie-papeterie du coin de la rue, non? ou encore n° spécial du Particulier, dossier sur le Divorce etc...

Le problème restera toujours celui du conseil sur mesure, de toutes les questions et conséquences légales à envisager... la plus-value que les professionnels du droit sont supposés apporter à leur client (mais d'une part certains professionnels le font mal, d'autre part le coût est sans commune mesure avec un kit...).

Je pense qu'un kit bien conçu devrait faire ressortir les grands principes d'une procédure (divorce: quels motifs possibles, dans quels délais, quelle juridiction (concrétement: devant un juge dans un bureau et pas en salle d'audience par exemple), quelles possibilités de partage, conséquences financières etc...)

Expliquer donc le droit et la procédure, de manière à ce que chacun (particulier) puisse déterminer l'intérêt qu'il a à consulter un professionnel.

Mais il y a des gens braqués contre les hommes de droit pour qui tous les avocats sont véreux et les études de notaires poussièreuses...

Les kit en question sont vendu bien évidemment avec des mentions déclinant toute responsabilité dans l'usage qui peut en être fait par les consommateurs?

Bon je suivrai les liens quand j'aurai un peu plus de temps, j'espère que mon message a quand même un rapport avec le sujet :roll:

   Remarques

de basille   le Jeu 12 Aoû 2004 1:17

  • basille
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Bonjour,

- Produits disponibles ques sur le net (supermarché virtuel)

- la réaction du Bar est tout à fait celle que j'imaginais du Barreau français: crispée, voire plus (furry...)

- et pourtant "What the lawyers still fail to face up to is their unfriendly reputation. "

Eh bien oui, et c'est pareil en France: les gens sont prêts à prendre conseil n'importe où, et pas seulement parce ce que ça a l'air moins cher... aussi parce que les juristes ont mauvaise réputation, et trop souvent ne se considèrent même pas comme étant au service du client. (pas toujours, mais vraiment trop souvent!)

- ironie: un des articles mentionne qu'ne société (de recouvrement j'imagine: Claims Direct) ayant aussi comme slogan "vos droits pour moins cher" revenait en fait plus cher aux clients que le recours aux sollicitors... (commission sur les gains obtenus oblige) !

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Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l'avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Parution du Journal du Village de la Justice n°88... Nouvelle identité de l’avocat : vers une transformation plus profonde de la profession ?

Rédaction du village

2846 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Au sommaire notamment de ce numéro 88...
Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF.

-

Editorial...

Avocats demain ? Brisez la glace !

Stéphane Baller

"Poser la question d’une nouvelle identité de la profession fait référence à la recherche de nouveaux critères d’unité, pour des individus qui ne se reconnaissent plus les uns les autres. Il est vrai qu’aujourd’hui l’évolution des consommateurs - entreprises comme particuliers - font que le regard dans la glace que nous pouvions avoir lors de nos premiers essayages de robe, a pu faire oublier que nous avions été formés sur les mêmes bancs de la Faculté de Droit, unis par la même passion du syllogisme, même si certains avaient choisi d’autres toges ou préféré l’entreprise voire le conseil.

Face à l’image « romantique » toujours forte dans les médias et les Universités - grands procès, grandes plaidoiries... et grands avocats - la judiciarisation accrue de notre société et notre soif de justice individuelle, font de chacun un justiciable potentiel. La recherche d’un service accessible, de qualité, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et facile à consommer... pour faire respecter ses droits à tout prix mais pas à n’importe quel prix, transforme alors la noble cause commune, en marché de consommation individuelle. Cette consommation peut se digitaliser et devenir virtuelle, la relation de confiance passant du conseil à la machine, si cette dernière surpasse la recherche de sens, d’imagination, d’astuce et d’empathie dont le conseil serait capable.

Une partie du droit s’industrialise, c’est un fait qui provoque malaise, comme dans toutes les professions qui subissent leur révolution industrielle, si les mécanismes de formation initiale comme professionnelle ne jouent pas leur rôle d’ajustement. Mais la baisse du coût de revient des prestations juridiques peut permettre une plus grande accessibilité et une plus grande consommation de droit posant une question : ce nouveau marché fait-t-il rêver ?

A regarder les créations de legaltech il semblerait ! Mais elles sont souvent différentes de nos cabinets par leurs origines – commerçants ou techs – par leurs mœurs – levée de fonds et transparence financière – par leur organisation – structure de management horizontale, les juristes en minorité – et par leur analyse de la valeur segmentée et réaliste - robotisation des tâches répétitives et usage de la sous-traitance. Nous sommes loin de l’image de la robe !

Mais si ce service proposé est de qualité, certains confrères entrepreneurs sont prêts à sauter le pas, comme ils l’avaient fait en créant leur cabinet ! D’ailleurs certains étaient déjà un peu industriels par le passé, les conseils, qui avaient retrouvé la robe, séduits par le projet d’une profession plus forte.

Alors le débat identitaire est-t-il encore le bon débat aujourd’hui ? Ne devrait-t-on pas plutôt parler de projet pour la profession demain, plus ouverte à la diversité et à l’inclusion, professionnalisant sa formation, attirant les talents pour briser la glace plus que s’admirer devant ? Nous porterions toujours la robe avec fierté, pour vivre une aventure collective qui permettrait à plus de professionnels du droit d’être vus comme utiles et chers à la société ?"

Stéphane Baller Avocat au barreau des Hauts de Seine, Professeur Associé d’économie à Paris 2 et co-rapporteur du Groupe de Travail qualité de service sur l’Avenir de la profession d’avocats organisé par le CNB en juin dernier

Au sommaire de ce numéro 88 :

- Interview de François-Xavier Langlais, avocat associé chez Quantic Avocats

- Dossier Spécial : Nouvelle identité de l’avocat - vers une transformation plus profonde de la profession ?

- Améliorer le partenariat entre huissiers et avocats

- Réforme des retraites : les avocats en ordre de bataille

- Le 4ème Village de LegalTech du 26 au 27 novembre à Paris - Programme des ateliers et conférences

- Cahier "Management" du Village de la Justice

- Revue du web juridique

- Annonces d’emploi

Revue disponible par abonnement, dans les toques des avocats du Barreau de Paris le 15 octobre et également consultable et téléchargeable en ligne ci-dessous en cliquant sur la couverture...

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