Page 1 sur 1

Retraite complémentaire des Avocats

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 17:24
de verbalkint
Bonjour à tous,

Je vais faire mon entrée dans la profession d'ici quelques jours et je me pose de nombreuses questions quant au régime de retraite complémentaire auquel je vais adhérer...

J'entends divers commentaires concernant le régime de retraite complémentaire proposé par le CNBF.

Devant effectuer mon choix dans quelques jours, j'aimerai vivement avoir des renseignements sur ce régime complémentaire :

qu'en est il vraiment? est il meilleur que ce qui peut etre trouvé ailleurs sur le marché? Dans le cas contraire, quels sont les agences ou organismes les plus pointus dans ce domaine et surtout les plus avantageux?

Avoir un panorama des avantages et inconvénients des régimes dont vous bénéficiez serait merveilleux et me permettrait d'effectuer les démarches nécessaires au plus tôt.

Je vous remercie d'avance pour vos contributions a ce post.

Verbal Kint

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 18:33
de alcavocate
Bonjour,
Attention, le régime complémentaire retraite est obligatoire pour les avocats. Vous ne pouvez y renoncer. Cependant, il existe un autre régime de "retraite complémentaire", qui lui est facultatif et ouvert à tout avocat dès lors que celui-ci a un revenu de plus de 35.640 euros. Cependant, il faut bien y réfléchir puisque ce choix est définitif.
Quant à vous dire si ce régime est bon ou pas pour notre petite retraite, je n'en sais rien du tout, quelques anciens s'étant contentés de me dire que ce n'était pas avantageux, sans pouvoir argumenter derrière.... :roll:
Cordialement

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 19:04
de RUD
Bonsoir,

Je vous déconseille d'opter pour le régime complémentaire facultatif de la CNBF.

Tous les anciens vous le diront.

Le problème, c'est le système des compensations.

En clair, une partie de l'argent de la CNBF (enfin, notre argent) va bénéficier et aller vers d'autres régimes (dont les artisans d'après ce que j'ai compris).

Bref, il vaut mieux à mon sens se batir un complément de retraite perso.

Et pour ça, ce ne sont pas les organismes qui manquent...

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 16:22
de marianigonzalez
Rud,

êtes vous sûr de ce que vous dites,

je n'ai pas connaissance particulière du sujet, mais il me semble que le CNBF propose plusieurs retraites complémenatires faculatatives, dont certaines fonctionnent par capitalisation (n'est-ce pas le cas de AVOCAPI ?)

vos témoignages m'intéressent, car je me demandais si je n'allais pas prendre une de ces complémentaires facultatives (AVOCAPI),

en outre, l'intérêt de ces systèmes devrait être à mon sens da faire bassier l'IR,

Re: Retraite complémentaire des Avocats

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 22:02
de sompores1937
Malheureusement, je confirme. C'est une banque qui m'emploie mais je suis obligé d'admettre que le Perp a été vendu n'importe comment, à des gens pas toujours imposables et aux revenus modestes alors qu'il vise les classes supérieures. N'oublions pas que ce produit a été conçu par des gens de droite pour des gens de droite...
et le Perp n'a de populaire que le nom.
Mais il fallait faire plus que le concurrent, prendre sa "part de marché", faire tant de taux d'équipement etc... etc... On a mis les conseillers sur la sellette pendant des mois à leur proposer des commissions hors de proportion pour chaque Perp à 30€ par mois vendu et pour quel résultat ? Un encours général national qui ne bouge plus, voire qui diminue, parce que le produit n'est plus à la mode et que tout le monde s'en désintéresse maintenant, des placements en Perp alors que le client voulait placer pour un an en attendant d'acheter dans l'immobilier et tout à l'avenant. Un beau gâchis.
Moralité, méfiez-vous toujours des "nouveaux" produits financiers. Les conseillers bancaires sont là pour vous les vendre mais vérifiez bien si cela correspond à vos besoins. Ne signez jamais rien sur un premier entretien, demandez la documentation complète et étudiez la calmement chez vous à tête reposée.