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Choix de comptablité

MessagePosté: Dim 07 Déc 2008 19:52
de ju-paris
Bonjour,

Je viens d'être diplômée en tant qu'avocat et je vais intégrer en tant que collaboratrice un petit cabinet.
Je ne sais pas encore trop comment m'organiser pour ma comptabilité.
Vaut-il mieux que je fasse ma comptabilité moi-même ou que je fasse appel aux services d'un comptable?
Avez-vous une idée du temps que ca prend de gérer soi-même sa comptabilité? Cela nécessite-t-il des connaissances approfondies?
Je suis ouverte à tout témoignage et retour d'expérience.

Si je prends un comptable, j'ai vu également que l'ANAAFA proposait un logiciel pour saisir sa comptabilité. Pensez-vous qu'il est mieux de donner toutes les pièces comptables à un comptable ou la saisie des données à l'aide de ce logiciel n'est pas trop fastidieuse?

Merci de vos réponses.

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 21:30
de jplt
Bonsoir,
A votre place, je gérerais au plus simple, au moins cher !
Ce n'est pas très compliqué de faire une déclaration de TVA chaque mois, de remplir les déclarations diverses ... Et puis vous aurez tout le temps de faire le point en fin d'année !!
Bien à vous !
JT

MessagePosté: Lun 08 Déc 2008 23:09
de ju-paris
Merci pour tes conseils!

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 16:14
de marianigonzalez
Bonjour,

dans un premier temps, il n'y aura pas de déclaration de TVA à faire, car vous ne gagnerez pas assez et donc ça vous fera ça de moins.

pour le reste, il vous est possible de tenir votre compta vous mêmes, sachez tout de même que si vous ne vous affiliez pas à une assoc telle que l'ANAAFA, le fisc majorera vos revenus de 25%, et je parle en connaissance cause.

maintenant, comme vous êtes en début d'activité, on peut penser que vous n'allez pas gagner beaucoup et donc 25 % de pas grand chose, ça ne ferait pas beaucoup.

j'ai moi-même prêté serment il y a trois ans et je tiens moi-même ma compta : je gère tout ça avec un tableau excel et je paye la majoration de 25 % (ce qui jusqu'à présent ne m'alourdit pas bcp l'IR, car je ne gagne pas énormément)

mais fiscalement, le bon plan m'apparaît être d'adhérer à l'ANAAFA puisque en plus de faire sauter cette satanée majoration, on peut déduire les cotisations versées à cette assoc, ce qui est appréciable, à mon avis de façon proportionnelle au montant de vos revenus d'activité.

et puisque je ne suis pas affilié à l'ANAAFA, qqu'un peut-il me dire s'ils sont chers (par ex avec leur formule a minima, cad je crois mise à disposition d'un logiciel et saisie par soi-même des éléments comptables)?

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 22:12
de WRaven
Bonjour,

Je souhaiterai juste préciser qu'il n'est pas obligé d'être inscrit à l'ANAAFA pour bénéficier de l'absence de majoration de 25 % (contrairement à ce que l'on nous veut parfois nous faire croire à l'EFB). N'importe quelle association de gestion agrée fait l'affaire.

C'est en soi toujours un bon calcul d'être membre de ce type de structure, encore que celles-ci viennent de voir leur rôle changer cette année avec les dernières lois de finances...puisque le fisc semble maintentant leur demander de se livrer à des quasi-contrôles fiscaux (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours au désavantage des interessés).

La pratique montrera si les associations se plieront effectivement à cette réforme.

Et pour répondre à la question intitiale, j'aurais tendance à répondre qu'il faut voir en fonction de ses connaissances en comptabilité, de la quantité des dépenses et des recettes professionnelles (en exagerant un peu, j'aurais tendance à dire si vous avez juste à rentrer deux écritures comme vos cotisations à l'ordre et vos honoraires, vous devriez arriver à la faire vous-même...si en revanche, votre compte bancaire professionnel est un peu plus sollicité, cela peut représenter une certaine charge de travail...) et du temps libre à votre disposition (il ne faut pas oublier que cela prend quand même un peu de temps lorsque l'on le fait).

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 8:28
de marianigonzalez
merci W Raven pour ces précisions,

effectivement, il ya manifestement un certain lobby pour faire adhérer les jeunes confrères à l'ANAAFA. Et de fait, je ne connais pas d'autres assocs agrées, même si je sais pertinemment qu'il doit y en avoir d'autres.

Vous même vous êtes adhérent d'une autre assoc ?

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 13:51
de alcavocate
Je suis adhérente à l'AGIL, qui de mémoire, est moins chère que l'ANAFFA et fait le même "contrôle".

J'ai été un petit peu déçue de cela dans le sens où j'ai relevé des irrégularités comptables par la suite sans que se soit relevé par l'asso... Je me rassure en me disant que je ne suis pas un gros "poisson" qui mérite un contrôle URSSAF (vu ce que je gagne et le caractère minime de ma bêtise) mais tout de même, je pensais me fier à eux. J'espère que Wraven a raison et que cela va changer.

Si vous avez le nom d'autres asso, je suis preneuse !
Cordialement

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 14:19
de boflos
marianigonzalez a écrit :j'ai moi-même prêté serment il y a trois ans et je tiens moi-même ma compta : je gère tout ça avec un tableau excel et je paye la majoration de 25 % (ce qui jusqu'à présent ne m'alourdit pas bcp l'IR, car je ne gagne pas énormément)



Attention, le fait de ne pas s'inscrire à une association agréée ne dispense pas de tenir une "vraie compta".

Une compta sur tableau excel ne répond pas aux exigences légales, et n'est pas opposable au fisc en cas de contrôle fiscal.

Il est donc préférable, dans tous les cas, d'acheter un logiciel de compta pour faire sa compta soi-même.

Enfin, il faut préciser que si les recettes ne sont pas très élevées et n'excèdent pas un certain seuil (environ 32000 € de mémoire), il est possible de bénéficier du régime "micro-BNC". Dans ce cas, pour le fisc du moins, pas besoin de compta, le résultat fiscal est détermiiné par l'application d'un abattement forfaitaire sur le montant des recettes.

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 23:08
de WRaven
marianigonzalez a écrit :Vous même vous êtes adhérent d'une autre assoc ?


Effectivement, l'AGIL, comme alcavocate, visiblement... :wink:

Je rejoins d'ailleurs parfaitement son analyse sur le contrôle effectué par cette association qui est assez léger.
Après, il s'agit d'un choix, à titre personnel, vu mon secteur d'activité, je suis rarement d'humeur à écouter les conseils d'un comptable en matière de fiscalité.
Mais je ne peux que recommander à des personnes peu familières avec le droit fiscal ou le droit comptable de choisir une association où elles sont bien encadrées.