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MessagePosté: Dim 19 Sep 2004 10:54
de Hervé
Le pus scandaleux est qu'un avocat professionnel reçoive des clients créateurs d'entreprise en 10 minutes, fasse remplir les blancs de statuts type par sa secrétaire sans relire et s'assurer de la pertinence des clauses.

C'est pour cela que je disais que se fier uniquement à des actes types est anormal mais s'en servir comme base d'analyse ou de réponse à des problématiques pourquoi pas, mais s'y résumer sans avoir pris la peine de chercher non. En tout cas pas si on veut se présenter comme un vrai profesisonnel et vendre le savoir juridique comme une compétence en soi.

MessagePosté: Dim 19 Sep 2004 21:42
de Maire du Village
Malgré tout, les bibles d'actes existent et sont très utilisées, notamment comme base de travail, même si petit à petit un professionnel qui travaille toujours dans le même secteur se constitue sa propre base de modèles utilisés à chaque fois, et modifiés bien sûr.
Pourquoi refaire le monde à chaque fois ? Partir sur une base existante permet de gagner des heures, et ce n'est pas uniquement le temps nécessaire à la rédaction que l'on facture, mais aussi les frais de structure du cabinet ou de l'étude, la notoriété, l'expérience qui a conduite à personnaliser cet acte en quelques minutes au lieu de quelques heures, etc...

Quant aux logiciels dans ce domaine (je sépare les logiciels de bibles d'actes), il en existe effectivement, et il y a même eu par le passé des essais (peut-être cela existe-t-il encore ?) de logiciels dit 'intelligents".
N'oubliez pas que pour un avocat qui facture notamment à l'heure et qui en général met de 5 à 8 mois sur 12 à payer ses seules charges, chaque heure gagnée est utile !
Dans son cas, ce qu'on lui demande, c'est l'intelligence, la connaissance, pas de passer du temps à saisir du courrier...

J'ajouterais que pour ceux qui utilisent un logiciel de gestion de dossiers, toutes les informations de personnalisation des actes existent déjà, pourquoi les ressaisir et risquer des erreurs ?

MessagePosté: Dim 19 Sep 2004 23:31
de Hervé
Nous sommes tout à fait d'accord, pour ce qui est de l'utilisation d'une bible d'actes.

Refaire le monde à chaque fois est éreintant et inutile. Mais il faut aussi s'assurer à chaque fois que le monde n'est pas à refaire. JE veux dire par là qu'un bon professionel est quelqu'un qui va commencer par écouter et comprendre les problèmes qui lui sont présentés par son client (qu'il soit interne àl'entreprise ou extérieur comme dans un cabinet).

La tarification du travail de chacun ne regarde que chacun (en fonction des charges, de la qualité du travail fourni, de la question posée, du temps passé etc...). Mais qu'on facture entre 1500 et 2000 euros pour un rendez-vous de 10 minutes et 15 minutes de travail d'une secrétaire, je trouve ça abuser.

Il est évident qu'un professionnel travaillant au moins régulièrement dans une branche du droit peut et doit se faire un bibliothèque d'actes à faire évoluer selon les besoins du client ou de la règlementation. Mais il faut toujours savoir lever le nez de ces actes types qu'on a dans un coin du pc ou des dossiers...

MessagePosté: Dim 19 Sep 2004 23:43
de marc75
Encore une fois, j'ai manqué de précisions : il s'agit d'un outil d'aide, pas une base de contrats et documents divers.

Le but étant de s'éviter de refaire à chaque fois l'intégralité du boulot, et/ou de perdre du temps à rechercher dans un contrat passé une clause qui nous interresse...

Ceci dit, pour revenir sur les pratiques de certains cabinets, certains (du moins un...) parmi les plus grands usent et abusent de logiciels couplés à des bases de données de contrats et refacturent cela à prix d'or...

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2005 0:06
de virgi
je suis juriste en entreprise et qui plus est encore jeune dans la profession, je rencontre des situations ou je dois rédiger des contrats dont la forme m'est totalement inconnu et je passe bcp de temps a réflechir sur la tournure des phrases, le temps étant précieux, je trouve cette idée geniale, même si il est sûre qu'il faut retravailler la base, cela peut aider d'ailleurs, je me constitue au fur et a mesure des différends contrats une bible perso pour m'en servir de nouveau à l'avenir, mais que de temps passé et que de stress que cela ne plaise pas au boss surtout quand on débute, c pas toujours évident, je pense que c pas mal pour gagner du temps. :idea:

j'ai cependant une reserve, il ne faudrait pas que celui-ci tombe dans les mains de tous pour ne pas penaliser le travail des juristes et avocats si des profanes se mettaient à l'utiliser :? :roll:

Re: Hervé

MessagePosté: Ven 04 Nov 2005 16:17
de Dove
Circus a écrit :
Et pourtant, j'ai vu un avocat parisien facturer une fortune le simple fait de faire remplir les blancs par sa secrétaire dans des statuts type de SARL...


Combien ?



J'ai moi même été "remplisseur de blancs" :lol: lors de mon stage de DESS en cabinet pour les AG, rapports généraux et spéciaux etc etc + la facture qui va avec

Cout de l'opération: 0 (on va quand même pas "indemniser" un stagiaire)
Gain: variable mais en général entre 800 et 1000€