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Aide à la rédaction / gestion de contrat

Posté:
Mar 14 Sep 2004 11:53
de marc75
Bonjour,
Je voulais savoir si dans le cadre de votre activité (cabinet ou entreprise) vous utilisiez des logiciels d'aide à la rédaction et/ou à la gestion de contrat ou bien vous vous servez de word et de votre petite tête?

Posté:
Ven 17 Sep 2004 18:10
de marc75
Personne n'en utilise?

Posté:
Ven 17 Sep 2004 18:12
de Hervé
Avez-vous été faire un tour du côté de la centrale d'achat?
Personnellement, je n'utilise pas ces logiciels, mais si vous cherchez, vous trouverez peut être votre bonheur de ce côté...

Posté:
Ven 17 Sep 2004 18:19
de Maire du Village

Posté:
Dim 19 Sep 2004 2:52
de marc75
Non, en fait, la raison de ce post est tout autre.
Avec un ami informaticien, pour occuper nos soirées, nous nous sommes lancés dans un tel logiciel.
Au début, c'était uniquement pour le fun, mais à présent, la forme commence à être assez sympathique, et on commence à émettre l'idée de son éventuelle commercialisation. C'est pour cela que je suis en train de prendre la température


Posté:
Dim 19 Sep 2004 9:55
de Guilain
a priori, et à mon avis, un bon professionnel du droit bannnira un tel produit car sa responsabilité professionnelle est justement d'apporter à son client un produit spécifique et non pas un traval standardisé qui existe plus ou moins dans tous nos livres de référence ou sur internet. Sa RC serait recherché dans le cas contraire car il aurait faute alors si un défaut existait dans le produit final car pas assez personnalisé pour le client. c'est aussi la justification du montant des hnoraires.

Posté:
Dim 19 Sep 2004 10:22
de Hervé
Bannir ce genre de produits me semble u peu exagéré. Pour un usage professionnel, cela peut aider à structurer un acte qu'on n'a jmais rencontré auparavant. En ce sens, il peut être un gain de temps, mais je n'imagine pas revendre à mon employeur ou un avocat professionnel revendre à un client un simple acte type qu'il n'aurait pas repris intégralement pour s'assurer que les clauses qui y figurent correspondent bien à l'effet recherché.
Et pourtant, j'ai vu un avocat parisien facturer une fortune le simple fait de faire remplir les blancs par sa secrétaire dans des statuts type de SARL...
Hervé

Posté:
Dim 19 Sep 2004 10:39
de Circus
Et pourtant, j'ai vu un avocat parisien facturer une fortune le simple fait de faire remplir les blancs par sa secrétaire dans des statuts type de SARL...
Combien ?

Posté:
Dim 19 Sep 2004 10:43
de Hervé
Je ne me souviensplus du chiffre exact, mais on devait être aux environs de 1500 à 2000 euros... Ca fait cher l'heure de travail d'une secrétaire...
Hervé

Posté:
Dim 19 Sep 2004 10:50
de Circus
Surtout quand on sait que ce même travail est fait gratis dans les Chambres de Commerce et d'Industrie pour aider les RMIstes ou fins de droit qui veulent tenter la création d'une TPI !