Page 1 sur 1

Heures facturables et collaboration

MessagePosté: Mer 18 Mar 2009 19:07
de alcavocate
Bonjour,

Je travaille dans un cabinet plutôt important, au sein duquel tous les collaborateurs doivent renter leur temps tous les jours (dans la mesure du possible). On m'a expliqué que 30% du total des heures passées allait aux oubliettes et n'était pas répercuté sur le client. J'essaye de rentrer correctement mes temps mais au final je trouve que ce n'est pas beaucoup :? Et pourtant, je bosse et je ne termine pas très tôt non plus.

L'un de vous pourrait-il me dire combien d'heures doit-on rentrer en moyenne sur un mois? Comment est facturé un jeune collaborateur? Un jour, on m'avait donné un calcul savant pour m'expliquer son "coût" par rapport aux nombre d'heures que celui-ci devait effectuer par an, mais bien sûr j'ai oublié.

En clair, à partir de combien d'heures facturables un collaborateur est-il rentable? Et attention, j'utilise pas ses termes pour choquer juste pour avoir un renseignement car je n'arrive pas bien à mesurer l'importance de mon travail.

Merci à ceux qui pourront me donner quelques renseignements

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 20:32
de frontispice
bonjour,

il faut pouvoir facturer entre 5 et 6 heures par jour

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 3:00
de Ex Magic Circle Lawyer
Cela dépend de comment tu travailles. Si tu es excellente avocate et que ton travail est apprécié, le fait de ne pas avoir beaucoup de travail / ne pas facturer bcp ne doit pas t'inquiéter. En revanche, si tu vois qu'on te confie moins de dossiers qu'aux autres, là tu devrais réfléchir.

Quant à la facturation, le principe est que les collaborateurs doivent rentrer l'intégralité du temps qu'ils passent sur un dossier. C'est aux associés en charge du dossier de décider ce qu'ils doivent enlever. Il est fréquent qu'ils se mettent d'accord avec le client sur un montant qui est souvent dépassé en heures de travail, mais tu n'es pas au courant et ceci n'est pas ton pbm. Si tu t'autocensures bcp trop, ceci pourras être pénalisant pour toi car on pourra penser que tu ne fais rien. Le tri entre les heures passés et les heures facturables se fait par les associés, laisses leur au moins cette responsabilité :)

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 16:17
de NAZU
Ex Magic Circle Lawyer a écrit :Quant à la facturation, le principe est que les collaborateurs doivent rentrer l'intégralité du temps qu'ils passent sur un dossier. C'est aux associés en charge du dossier de décider ce qu'ils doivent enlever.

Le tri entre les heures passés et les heures facturables se fait par les associés, laisses leur au moins cette responsabilité :)


D'accord avec toi sur le principe, mais mon chef m'a reproché de trop facturer - sans pour autant me donner des consignes sur les temps facturables !

Donc comme j'estime que ce n'est pas à moi de décider de ce que je dois retrancher, je continue à rentrer TOUTES mes heures (du moins tant qu'on ne me dira pas quel est le temps réaliste facturable SELON MON CHEF pour tel acte dans tel type de dossier, etc...)

Pas envie qu'on me reproche un jour de ne travailler que 5 heures par jour sous prétexte que j'aurais rentré ces temps dans les timesheet, alors qu'en vérité j'avais travaillé 9 heures ;)

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 12:11
de alcavocate
Bonjour,
Et merci pour vos réponses. En effet, je rentre toutes mes heures et je me dis que c'est à mon patron ensuite d'établir ce qui est facturable ou non.

Je me rapproche en effet des 5 à 6 heures à facturer par jour, donc ca me rassure.

Après il y a des périodes calmes où je suis loin de remplir ces objectifs, c'est ce qui m'inquiète.

Cordialement

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2009 8:41
de sunday