Page 1 sur 1

Porteur de projet desorienté...

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 1:28
de Gibran
Bonjour à toutes et tous,

pour une présentation rapide, je suis porteur d'un projet de création d'entreprise et n'ai aucun lien avec la profession de juriste.

S'agissant d'un site d'aide et de soutien à la création d'entreprise, je souhaiterais faire appel aux services d'un juriste pour ce qui concerne de nombreux domaines.
Toutefois, je suis profane en la matière et ne sais vers qui, ou vers quelle structure m'orienter.

1/ Qui ? et avec quels domaines de compétences ?
2/ Cabinet conseil, indépendant ou existe-il des organismes ? (attachés aux chambres du commerce)
3/ Quel cadre légal ? contrat global ou facturation à la tâche ?

Voila, juste de quoi prendre la bonne voie ! Je serai ravi et preneur de toutes suggestions ou liens utiles. Je vous en remercie par avance.
Et si certains d'entre vous avaient l'envie de s’intéresser à mon projet de manière ponctuelle ou plus durable, je ne manquerai pas de vous faire part de plus de précisions.

Je vous souhaite à toutes et tous, réussite et accomplissement.

Cordialement, Gibran.

Re: Porteur de projet desorienté...

MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 12:09
de Vanille-Fraise
Bonjour,

Si je comprends biens, vous souhaitez créer "un site d'aide et de soutien à la création d'entreprise" mais vous ne disposez pas des compétences juridiques et fiscales nécessaires (pour créer votre site ou pour aider les créateurs d’entreprises ?).

Je dirais qu’en matière d’aide à la création d’entreprises, il y a des sites officiels comme celui de l’APCE (http://www.apce.com/) qui a une vocation généraliste et qui constitue une très bonne base de données pour répondre aux questions des créateurs.

Sur le marché, il y a ensuite des "grands" cabinets qui prennent en charge la création de "grandes" entreprises et qui se font rémunérer en conséquence. Il y a aussi de nombreux conseils qui assistent des très petites entreprises (souvent entrepreneurs individuels) mais il ne faut pas perdre de vue que ces créateurs ont des moyens financiers très limités et que l’assistance qu’ils recherchent (qu’ils peuvent s’offrir) relève souvent du bénévolat.

Précisez un peu votre projet et vos besoins ; je suis certaine que nous serons nombreux à pouvoir vous donner des informations.

Re: Porteur de projet desorienté...

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 9:05
de Gibran
Bonjour,

merci vanille-fraise de votre réponse.

Je connais en effet l' ACPE et convient qu'il s'agit d'une source de données assez bien fournie, mais toutefois ne reste que de l'informatif.

Comme vous le soulignez, il existe de grands cabinets conseils qui permettent de construire de "grandes" entreprises.
En revanche aucune structure adéquate favorisant le développement de projets individuels, d'idées brillantes et de concepts avant-gardistes.

Pourtant, nombreux sont ceux qui tentent " l'aventure". Ce mot est bien pesé ! car malgré des compétences indéniables, un seul de ces "aventuriers" sur cinq ne franchit qu' avec un succès bien relatif la cinquième année d'exercice.
De nombreux projets ne devraient pas démériter faute de moyens, mais surtout sans véritable chef d'entreprise.
Faire en sorte que ce parcours ne soit pas aléatoire, et mettre dès le départ plus de vingt pour cent de chance de réussite est l'objectif de mon concept et projet.

Les moyens et les méthodes substances de mon projet nécessiteraient certaines questions d'ordre juridique.

Le domaine du conseil est-il quantifiable, peut-on déterminer un coût au préalable ? et en obtenir un devis ?

Quelques questions assez généralistes comme pour: Quels statuts choisir ? (dans certaines conditions que je développerai ) ; Quels genres de financements et apports ? ( montages de capitaux) ; Contrats de confidentialité, protection industrielle et intellectuelle.
Conception d'un contrat liant les utilisateurs du site et de la société détentrice.

Voilà une liste de questions non exhaustive que je voudrais poser à la bonne personne. Cela relève-t-il du domaine de compétence d'un juriste en droit des affaires ?
Ou peut être une personne ayant envie de se joindre au développement de ce projet ?

Je vous précise qu'il est aucunement question de bénévolat, mais n'en est pas pour autant une offre d'emploi.

Je reste ouvert à toutes suggestions et propositions, ainsi qu'à toute orientation que l'on pourra me donner.

Cordialement. Gibran

Re: Porteur de projet desorienté...

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 14:07
de Vanille-Fraise
Je tente de réponde à certaines de vos questions.

En revanche aucune structure adéquate favorisant le développement de projets individuels, d'idées brillantes et de concepts avant-gardistes.
L’immense majorité des créateurs individuels se tournent vers des structures de type associations ou vers des bénévoles car ils n’ont souvent pas les moyens de payer une prestation. Les "petits" ont souvent une expertise dans un domaine (ils maîtrisent un métier) ; ce sont les compétences de chef d’entreprise qui leur manquent (fiscalité, comptabilité, aspects contractuels de leur activité,…). Il faut en conséquence les accompagner bien au-delà de la phase de création mais cela a un coût qu’ils ne sont pas tous en mesure de supporter.

Le domaine du conseil est-il quantifiable, peut-on déterminer un coût au préalable ? et en obtenir un devis ?
Bien sûr que le domaine du conseil est quantifiable puisque vous trouvez des gens qui vous proposent des devis pour effectuer votre étude de marché, créer votre société, tenir votre comptabilité,…

Vous vous interrogez sur les conditions de création de votre entreprise (structure, contrat,…) mais avez-vous réalisé une étude de marché ? Quelle cible visez-vous ? Que souhaitez-vous vendre ? Existe-t-il un marché (rentable) pour accueillir les prestations que vous proposez ?
Habituellement, c’est par ces études que l’on commence. Une fois l’étude réalisée, il est alors possible de réfléchir à la constitution de l’entreprise.