Page 1 sur 1

Communiqué de presse et démarchage interdit

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 0:55
de bgenovese
Un communiqué de presse est confié à l'agence de presse 24presse.com pour être diffusé par email directement et personnellement à une sélection de journalistes dont seule l'agence connaît les adresses email. Sans l'accord de l'avocat, l'agence publie le communiqué sur son site, bien qu'il soit écrit sur la page d'accueil que l' " Agence RP online 24presse.com vous permet d'envoyer votre actualité par email vers les médias de votre choix ".

Pensez-vous que ce soit bel et bien une action de démarchage interdite par nos textes ?

Re: Communiqué de presse et démarchage interdit

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 17:37
de Maire du Village
La publication d'un communiqué sur un site public et ouvert à tous constitue-t-il un acte de démarchage interdit dans le cadre de la déontologie de l'avocat ?

Je ne pense pas, mais tout dépend du communiqué en question... de quoi s'agissait-il ?

Re: Communiqué de presse et démarchage interdit

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 19:17
de bgenovese
Il s'agissait d'un communiqué annonçant une plainte pénale sérieuse devant le PdR portée par un client contre une association charitative nationale. Le format d'un communiqué de presse comprend le nom de l'auteur et ses coordonnées afin que les journalistes puissent le contacter. En publiant l'ensemble sur son site sans l'accord de l'avocat l'agence de presse exposait les coordonnées de ce dernier, bien que le service proposé offrait clairement l'envoi d'emails directement aux journalistes, et ne mentionnait nulle part que le communiqué et le nom de son auteur serait exposé publiquement sur le site internet de l'agence.

Re: Communiqué de presse et démarchage interdit

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 19:36
de Maire du Village
A mon humble avis, pas de vrai problème, on voit cela tous les jours dans la presse par exemple... si le communiqué apporte un élément de contenu réel, tout va bien.

Re: Communiqué de presse et démarchage interdit

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 13:32
de Fonquebure
Déontologiquement, c'est très limite...