Page 1 sur 3

Publicité de l'avocat

MessagePosté: Lun 13 Oct 2003 18:32
de Patrice GIROUD
Le Maire du Village a souhaité que ce point, abordé sur l'ancien forum, puisse rester actif sur le nouveau forum.

Un sondage est peut être nécessaire.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2003 16:11
de Guilain
je ne suis pas avocat (pas encore) mais je pense que la pub est nécessaire pour se faire connaître professionnellement en particulier vers les entreprises. En effet, je ne vois pas un intéret (sauf à avoir des moyens illimités) de faire de la pub vers des particuliers alors que les entreprises seraient probablement intéresées à recevoir une informations (publictaire) sur les prestations faites par tel ou tel. Là ausi la cible serait alors la TPE/PME qui est en très grand nombre et a beaucoup de besoins.

sujet qui mérite d'être relancé

MessagePosté: Dim 22 Fév 2004 12:30
de Patrice GIROUD
14 réponses au sondage dont 4 souhaitant aucune contrainte.

Il serait intéressant que l'opinion ainsi émise puisse être développée.

Quarante inscrits environ ont déclaré la profession d'avocat.

Je ne doute pas un seul instant qu'ils aient une opinion à ce sujet.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2004 10:46
de Hervé
Bien que n'étant pas avocat et pouvant être en concurrence avec certains de part mon activité professionnelle (recouvrement de créances), je pense qu'une publicité maîtrisée devrait être envisageable. Je dis maîtrisée en pensant à l'usage fait aux US de la grande liberté qui est laissée aux avocats, aux réformes en cours de la formation des avocats et à al difficulté de trouver qui un staeg qui une collaboration.

A Hervé

MessagePosté: Lun 23 Fév 2004 19:17
de Patrice GIROUD
Quel lien faites-vous entre une publicité maîtrisée et les trois axes donnés :

- l'usage de cette liberté aux USA;

- les réformes de la profession;

- la difficulté de trouver des stages ou collaborations ?

MessagePosté: Lun 23 Fév 2004 19:30
de Hervé
La réforme de la formation d'avocat, si je ne m'abuse, tend à permettre à un titulaire du CAPA de s'installer sous le tutorat d'un avocat plus ancien pendant une période de 18 mois. A ce jour, les avocats cherchant une collaboration ont du mal à en trouver une et pourraient être tenté de s'installer par eux-mêmes s'ils pouvaient développer une clientèle plus aisément.

Or, nous savons qu'aux USA, par exemple, les avocats font de la publicité pour leur cabinet de manière assez racoleuse, que je n'apprécie que très moyennement ("racolage" dans les hôpitaux notamment).

Le lien que je fais est donc le suivant: si on libéralise absolument la publicité pour les avocats en France, sans laisser de contrôle ou de cadre relativement rigide pour cette publicité, je suppose que certains n'héisteraient pas à copier les méthodes américaines pour avoir un boulot qui leur permette de vivre, quitte à penser que de toute façon, cette méthode n'aurait qu'un temps pour eux, celui de se faire un clientèle régulière et suffisamment rentable pour pouvoir vivre sans continuer ce type pratiques.

Peut être que mon raisonnement est faussé quelque part. Mais je pense quand même que si certaines portes sont ouvertes de manière heureuse (la réforme peut faciliter l'entrée sur le marché de certains jeunes diplômés), il ne faudrait pas mettre juste derrière des portes béantes vers une tendance amorale de l'exercice de la porfession d'avocat. Je ne dis pas que seuls les jeunes pratiqueraient ainsi, mais jepense que ceux qui s'installent nouvellement sont plus potentiellement acteurs de ce genre de comportements. Et les jeunes en font partie selon les termes de la réforme en cours.

A hervé

MessagePosté: Lun 23 Fév 2004 19:48
de Patrice GIROUD
Il est clair qu'il faut distinguer publicité et racolage.

La publicité (annonces dans la presse, affichage, envoi massif de lettres) a un coût certain qui éloignerait les jeunes auxquels vous faites allusion.

Le racolage (distribution de cartes de visite dans les hôpitaux, sur les marchés, etc) serait quant à lui utilisé mais en aucun cas ne peut être admis y compris dans un cadre libéré de publicité.

MessagePosté: Mar 24 Fév 2004 10:17
de Hervé
C'est exactement en ce sens que je parlais d'une ouverture de la publicité aux avocats mais dans un certain cadre quand même: quiconque dispose d'une liberté tend à en abuser. :wink:

MessagePosté: Mar 24 Fév 2004 10:25
de Jean Marc Cheze
J'ai répondu 2. Pourquoi? Il est injuste que l'avocat ne puisse se faire connaître au détriment des grosses structures qui vivent de leur notoriété.
Cordialement.

Il manque quelque chose...

MessagePosté: Mar 24 Fév 2004 12:01
de Invité
Pour ma part, je ne suis pas avocat, mais, comme beaucoup, je pense que le droit français se doit d'être compétitif et, pour cela, il est nécessaire qu'il s'assouplisse à certains niveaux de la déontologie.

Les avocats ont donc besoin de faire de la publicité, notamment pour pouvoir concurrencer efficacement les cabinets anglo-saxons.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la profession se doit d'être vertueuse et ne peut pas sombrer dans la vulgarité ou la médiocrité comme la pub peut souvent y pousser...

C'est pourquoi je trouve qu'il manque une proposition à ce sondage, celle de pouvoir faire de la publicité librement, et surtout, personnellement (ne nous leurrons pas, il y a des avocats meilleurs que d'autres !) sans pour autant être déviée.

Certes, la proposition n°2 reste la meilleure du sondage mais représente seulement, dans son libellé, la situation actuelle... qu'il faut parvenir à faire changer !

Voici donc les raisons pour lesquelles je n'ai pas mis mon bulletin dans l'urne ! ;)