Page 1 sur 1

les outils du juriste unique

MessagePosté: Mer 04 Déc 2013 0:10
de Cloe
Bonsoir,

Après une longue absence, me revoilà sur le forum du VDJ.

Juriste depuis 2003, j'ai eu la chance de souscrire un CDI après 13 mois de recherche (tout en travaillant par ailleurs) au sein de la direction juridique d'un important établissement public français (un EPIC).

J'y suis restée huit ans, sans évolution sur le papier mais en termes de dossiers et de périmètre, waow... Et on m'a fait confiance, à mon retour de congé de maternité, un intérimaire m'attendait qui a été pris ensuite en CDI.

Puis une opportunité, devenir responsable juridique. Je correspondais à 85% de la fiche de poste, j'ai fait fi de mes craintes de jeune mère en me disant que je ne postulais pas dans une société du CAC40 et me voila.

Juriste unique et manager d'une équipe de 10 personnes (achats et partenariats scientifiques) dans une société de 350 salariés permanents...

Et là, au confort de la direction juridique rigoureuse, dotée de specialistes de domaines variés arrive la réalité du terrain. C'est emulant et ce que je cherchais comme défi mais comment optimiser mon temps ?

Créer des trames de contrats : ok / en cours
Un système d'info/gestion : est ce indispensable ? Quelle est votre expérience ? Même (surtout?) pour un juriste unique qui doit limiter le recours aux avocats ? Et se pose alors la question de permettre à d'autres de faire des contrats à partir de mes modèles... opportun avec des opérationnels souvent brillants (bac+2 ou 5 à 8 scientifiques) mais peu enclins au droit parfois?
Recours aux consultations externes : monde de la recherche publique, option à réserver aux cas extrêmes et difficiles ou quand cela est inévitable (le support administratif est la dernière roue du carrosse surtout en ce moment)
Qui utilise encore le service SVP et vos avis SVP (sans rire) ?

Bref... je recherche des expériences de juriste unique. :)

Étant restée longtemps dans le même environnement qui a sa logique propre, il se peut que certains réflexes fassent défaut aussi, n'hésitez pas à enfoncer des portes ouvertes.

Merci par avance de vos réponses,

Cloe

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 16:28
de Etienne
Bonjour Cloé,
Quel plaisir de lire un message sérieux comme le vôtre et qui fait un réel écho avec ma situation.
A vous lire je perçois la difficulté réelle (et le poids moral) de votre position et pourtant j’ai l’impression que votre situation actuelle est encore relativement assez confortable à voir le contexte que vous décrivez.
Je suis pour ma part juriste unique officiellement d’une boîte de 30 personnes, officieusement de 3 boites (et bientôt de 5 autres, pour pas un radis ni un merci de plus). Je dis comme vous : J'y suis depuis 7 ans, sans évolution sur le papier mais en termes de dossiers et de périmètre, waow...
Je dois être sur tous les fronts, "juriste à tout faire" mis à toutes les sauces : dossier de crédit d’impôt recherche, garantie de passif, dossiers d’enquêtes publiques de DUP ou d’évolutions de documents d’urbanisme, courriers sensibles, marchés publics du côté des soumissionnaires mais aussi des acheteurs, CCAP, matrices de contrats et contrats spécifiques, gestion des impayés, suivi et résolution de tous litiges/(pré)contentieux/expertises, notes et formations internes, négociations et vie des polices d’assurance, résolution de 300 questions par an en droit de l’environnement, de l’urba, des MP et des obligations, et suis responsable de toutes initiatives pour sécuriser l’activité…
Et j’ajoute : pas un sou de budget pour quelque outil que ce soit, y compris pour la veille. Ce qui existe a été créé de mes petites mains et il me faut m’en contenter.
Cette diversité est passionnante, mais il n'y a pas bcp de jours ds l'année où je ne rêve d'être Shiva, avec 7 bras ou plus de chaque côté. Ca m'arrangerait vraiment aussi si j'avais autant de cerveaux et de jours supplémentaires dans la semaine !
Vous disant cela, mon but (absolument sincèrement) n’est ni de me plaindre ni d’être désagréable avec vous, mais plutôt de vous aider à dézoomer, ce qui est tjs utile.
Hélas je ne vous apporte guère de solution en vous narrant cela mais je suis cependant quasi-sûr que nous aurions de multiples trucs et bons réflexes à échanger.
Et je me rends tout à fait compte que votre situation n’est à vrai dire guère enviable, pourtant j’avoue que je rêve à peu près de vivre le même passage que vous !
Dites moi, je me lâche un peu : il m’apparaît soudain évident que vous avez plus que besoin d’un bras droit comme moi ! Je suis tout à fait prêt à vous apporter mon aide pour un bon boulot coopératif, efficace et de qualité, et ma mobilté est nationale !
Bon courage et à bientôt.
Etienne

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Dim 05 Jan 2014 1:33
de Cloe
Cloe, ze come-back ;)

Merci de votre apport Etienne, qui m'aide ne serai-ce qu,'à relativiser et à dezoomer.

Je suis effectivement dans un contexte encore très privilégié oui. J'en ai conscience mais ce n'est pas pareil que de reellement experimenter une situation telle que "la vraie vie" quelque part.
Nos points communs, l'absence de budget et de reconnaissance de l'utilité de la fonction dans un sens.

Et je vous confirme ne pouvoir recruter personne (gel des embauches depuis longtemps pour le support).

Pour le moment, j'ai juste experimenté un time sheet sous excel, pour noter le temps passé sur les dossiers/questions... et produit quelques modèles.

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Mar 07 Jan 2014 10:23
de Etienne
Merci pr votre réponse, j'imaginais mal que vous m'embauchiez sur le champ mais la boutade valait le coup d'essayer !

Les feuilles de temps passé sont complétées de votre propre initiative pour mieux identifier le temps consacré à chaque tâche ? Et éventuellement permettre un échange sur le suhjet avec votre hiérarchie ?
Ou bien exigées par votre hiérarchie avant tout échange ?
Maniez les avec précaution : pour ma part elles me sont imposées depuis tjs et ne servent qu'à accentuer le dénigrement, et à me faire entendre dire que je passe trop de temps sur tout, car ma boss n'a aucune notion de ce qui est important juridiquement pr sa boîte et du temps que cela nécessite, ou du moins le feint. Donc n'en attendez pas trop de la part de tout interlocuteur. En revanche comme outil d'auto estimation c'est intéressant, notamment par exemple pr identifier quelles tâches sont simultanément les plus chronophages et répondant à peu d'enjeux, pr les confier à un prestataire ou un stagiaire. Ou bien quelles tâches sont très prenantes pour une plus-value assez faible de votre part, pour pouvoir les externaliser à un Cab d'avocats qui vous permettra un résultat plus satisfaisant.
En tout cas pr ma part je trouve aux feuilles de temps un défaut majeur : le temps que je passe à les compléter.

Je reviens sur un sujet sur lequel je n'avais pas rebondi me semble t il ds mon précédent message : l'utilisation de vos matrices de contrats par des opérationnels. Pr ma part j'ai opté pour pourchasser sur le serveur les pseudo matrices plus aberrantes les unes que les autres (mais j'en trouve encore...) et j'ai fait des matrices très pédagogiques où apparaissent surlignées en couleur les mentions à modifier, adapter ou supprimer selon les cas (tout ce qui apparaît sans couleur ne doit donc pas être modifié du tout), et en encadrés colorés toutes les explications pour ttes les clauses qui nécessitent un sous titrage. Réunion générale pour expliquer le fonctionnement, interdiction formelle de copier/coller ailleurs (ou de modifier) la matrice sans passer par moi, disponibilité pour relire l'utilisation qui en est faite par tout un chacun. Cela ne peut marcher que dans une relation où l'échange est fluide et la confiance assez bonne, sachant que l'on a bien du mal à interdire quoi que ce soitr qd tt le monde est sous pression et manque de temps.

Bref... Très Bonne Année dans votre boulot et pour votre famille qui semble importante pour vous. Je serais ravi de poursuivre cet échange !

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Ven 07 Fév 2014 16:33
de nrd
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.

Je suis aussi juriste unique depuis 2008 dans un réseau de franchise.

Mon travail est comme le vôtre complet, passionnant mais sans moyen par contre moi avec de la reconnaissance pour mon travail (parfois).
Et beaucoup d'opérationnel avec tous les services : développement, marketing... donc intervention tant en droit des sociétés, contrats commerciaux, droit de la franchise, droit du travail, suivi des marques...

Pas d'outils proposés sauf des logiciels juridiques et des reporting Excel que je m'impose (mais que personne d'autre que moi ne regarde !)

Courage à vous

A votre disposition pour échanger. J'habite le 94 et je travaille sur le 92, Paris n'est pas loin non plus.

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 1:49
de Cloe
Bonsoir rapide,

Merci pour vos contributions.

Je compte diffuser mes modèles par l'intranet. Ainsi le modèle word sera non modifiable.

Le time sheet est à mon initiative, pour moi.

Le manque de temps et la solitude pèsent parfois. Je m'occupe des achats (publics), mais l'expression du besoin est inexistante. J'ai aussi les assurances, les stats... a partir de services d'information non adaptés. Comme je suis manager d'une équipe, mais pas de juristes, beaucoup de mon temps est consacré au management.

Bref, il faut que j'optimise. Pour m'aider, on me permet le stagiaire ou l'apprenti... J'hésite...

Vous avez un système d'info juridique maison ou pro ?

Je travaille dans le 91 mais vis dans le 94 non loin de Paris.

Les outils du juriste unique

MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 18:15
de Maire du Village
Bonjour à tous,
voici un article du Village sur le sujet...
http://www.village-justice.com/articles ... 18295.html

Re: les outils du juriste unique

MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 18:36
de CYCA
Bonjour à tous,

Vos témoignages sont très intéressants et à mon sens vous devez quotidiennement vous rappeler les principes suivants :
- prendre du recul, (car on ne peut pas tout faire) lol -)
- ne pas créer le besoin, (ca on ne peut pas tout faire) lol -)
- prioriser en fonction des risques. (car on ne peut pas tout faire) lol -)

Ceci étant de réponses plus concrètes que le "y'a qu'à" :

- est ce que vous avez vraiment besoin de faire un reporting. car cela prend du temps et effectivement généralement ca n'intéresse que le juriste unique ;-)

- pensez à vous positionner en temps que juriste à savoir celui qui conseil sur une règle de droit mais pas celui qui remplit la paperasse, qui appelle untel ou untel parce qu'on a tendance, quand on est juriste unique à être le référent, celui qui sait tout faire et tout débrouiller !
J'ai perdu une collaboratrice de valeur au bout de 5 jours qui m'a dit "on m'a demandé de remplir un permis de construire, de remplir une DC 4, de résilier un contrat EDF !".