Page 1 sur 1

comptabilité et ANAAFA

MessagePosté: Lun 14 Mar 2005 22:03
de Cleyo
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'avocats, la comptabilité constitue le point noir de la gestion de mon cabinet. Pour la petite histoire, je n'ai toujours pas fait ma comptabilité pour 2004... oups oups oups...:oops: :oops: :oops:

Je viens de découvrir la prestation "Traitement intégral" réservée aux membres de l’ANAAFA et elle m'intéresse. (pour info : https://www.anaafa.fr/html/article.php3?id_article=106 )

Certains d'entre vous y ont-ils souscrit et pourraient m'en parler ??

Merci

Cleyo

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006 11:32
de lmpo
je suis en traitement intégral à l'ANAAFA, et je suis très satisfaite, à l'excpetion du coût, qui est quand même élevé.

Il suffit d'envoyer tous les mois ses relevés bancaires et ses factures, et l'ANAAFA me remplit mes déclarations de TVA.

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006 11:40
de Bob
lmpo a écrit :coût, qui est quand même élevé.


Mais etre adherent de l'ANAAFA permet toujours de beneficier d'un abbattement fiscal de 20%, non ?

MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006 14:27
de HelN
Bob a écrit :
lmpo a écrit :coût, qui est quand même élevé.


Mais etre adherent de l'ANAAFA permet toujours de beneficier d'un abbattement fiscal de 20%, non ?


oui, ou de l'absence de majoration de 25% des BNC imposables pour les revenus 2006, suite à l'intégration de l'abattement de 20% dans le barème de l'IR.

toutefois, ce même avantage existe lorsque l'ANAAFA ne fait que donner un coup de tampon sur votre décla BNC et votre livre journal une fois par an, cette prestation étant beaucoup moins cher...

dans tous les cas, la cotisation est déductible du résultat.

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 3:53
de michel
Bonjour,
Et quand l'anafaa ne fait que donner un coup de tampon sur la déclaration BNC, quels documents justificatifs exige-t-elle de la part de son adhérent ? photocopies (ou originaux) de toutes les pièces comptables, notes de repas comprises ? Du livre-journal ? Des relevés bancaires ? Et à quelle date pour être prêt avant la date-limite de dépôt de la déclaration ?
Cordialement.

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 10:10
de HelN
Bonjour Michel,
Oui, comme dit Pierrot, l'ANAAFA dans ce cas demande de remplir un questionnaire (sorte de 2035 un peu détaillée), copie de deux mois du livre journal (mai et décembre par exemple) et c'est tout. Ils ne contrôlent pas les décla de TVA ni les frais déduits (je pense qu'ils peuvent demander des précisions si besoin est), mais c'est tout. Et ils demandent ça un mois maxi avant la date limite de dépôt de la 2035 de mémoire. Donc si la compta est tenue au fur et à mesure, ce n'est pas un pb, sinon ( :oops: :oops: !) c'est un peu la course !!

MessagePosté: Lun 11 Sep 2006 11:25
de michel
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.
Cordialement.