Page 1 sur 1

début de carrière ?

MessagePosté: Mar 13 Déc 2005 23:46
de julielarouge
Bonsoir à tous,

voilà tout commence bien pour moi ! je viens de signer mon contrat de collaboration !

je me pose quelques questions : à part à l'ordre, quelles autres formalités dois-je effectuer ?
quelles autres déclarations ?

julie

formalités

MessagePosté: Mer 14 Déc 2005 0:57
de michel
Bonjour,
La date de votre prestation de serment est le jour de début de votre activité professionnelle d'avocat, notamment c'est à compter de ce jour que commenceront les cotisations retraite.
Si vous avez signé un contrat de collaboration salariée (contrat de travail) vous n'avez rien à faire. Le cabinet employeur se charge des déclarations auprès de l'Urssaf et paie toutes vos cotisations.
Si vous avez signé un contrat de collaboration libérale (ce qui semble être le cas),
Il vous faudra effectuer votre demande d'immatriculation de travailleur indépendant avocat auprès de l'urssaf en sa qualité de Centre de Formalités des Entreprises (CFE)pour les professions libérales (guichet unique qui prévient toutes les administrations : INSEE, impôts, caisses retraites, assurance-maladie....

Visitez dès à présent pour vous informer, obtenir l'adresse du CFE compétent suivant le lieu de votre futur cabinet et leur demander à l'avance les imprimés et pièces nécessaires, le site des CFE de l'Urssaf ; voici le lien :

http://www.cfe.urssaf.fr/ (cliquer ensuite sur : indépendants, réseau CFE, la carte géographique, pour naviguer dans les régions et les départements.

et aussi, le site de l'urssaf : www.urssaf.fr

Egalement, les chômeurs ayant droit aux Assedics, à l'ASS ou au RMI qui deviennent avocat en statut libéral (non salarié), ça existe, peuvent demander l'ACCRE à la DDTEFP.
Pour les non initiés : ACCRE = Aide à la création et à la reprise d'une entreprise
DDTEFP = Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle : visitez aussi leur site : accès par www.travail.gouv.fr
puis : menu : adresses utiles
On peut même télécharger les formulaires et imprimés !!!!! et bénéficier d'une assistance par internet pour les remplir selon un mode semi-automatique.....,
voir faire sa déclaration auprès du CFE en ligne dans certains cas !!! (et/ou le CFE vous écrit si vous vous pré-enregistrez ou prenez le premier contact par internet)
Puis pour bénéficier de l'abattement fiscal de 20 % il faudra vous inscrire à une assocation de gestion agrée, type Anaafa ou autre (Agil, etc... etc...) pour professions libérales, rapidement pour bénéficier de cet avantage dès la première année.
Cordialement.

MessagePosté: Mar 20 Déc 2005 20:45
de Bambi
Si je puis me permettre s'il s'agit d'une inscritption au barreau de Paris, l'ANAFAA se charge en général de toutes ses formalités à votre place même si vous ne compter pas y adhérer.

Ce que vous expliqué michel est exact mais un peu fastidieux si on le fait seul ;)