Page 1 sur 2

Installation et Publicité

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 15:50
de Palmier
Bonjour,

Au delà des débats d'idées et d'opinions sur la publicité de l'avocat, lorsque l'on s'installe (comme moi) sans client :cry: , se pose des questions concrétes et pragmatiques.

Que puis je faire pour me faire connaitre et quelles sont les limites à ne pas franchir ?
Par exemple, puis-je adresser ma carte informant de mon installation avec un bref descriptif des services que je propose à tout un chacun ?

En effet, je ne vois pas comment je pourrais avoir des clients sans "démarcher" des assos, des syndicats, des PME etc...
Je doute qu'ils migrent instinctivement dans mon bureau par un phénoméne de transhumance spontané lol -)

Merci d'éclairer une pôvre juriste qui se confronte aux affres de l'installation :winkL:

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 16:33
de Guilain
inscrivez vous es qualité sur des sites internet, des réseaux, des clubs d'entreprise, ... prenez publiquement la parole (en vous présentant) dans certains débats, certaines réunions, ... faites des réunions d'informations dans certains cercles de clients potentiels (centre de gestion agrée, ...)...
j'aurais du faire coach de juriste , moi ! :lol:

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 16:44
de Bob
Puisque les avocats refusent les methodes du 21eme siecle (je ne rentre pas dans ce debat puisque vous ne le souhaitez pas, mais vous voyez que je suis pret !!!! :lol: ), il vous faut utiliser les vieilles methodes qui ont fait leurs preuves, meme si elles sont un peu rebarbatives et archaiques :
- diners / cocktails dans des associations genre Lyon's Club / Jeune Chambre Economique / CCI...
- animation de conferences / formations devant des professionnels
- publication d'articles dans la presse locale ou professionnelle
- dispenses de TD ou autres cours en Fac ou ailleurs
- je rejoins bien sur les autres sur l'interet de publier sur des sites internet ou forums.
En gros il faut rencontrer du monde et faire savoir que vous etes avocate !!! Et c'est a vous d'adopter la strategie ad hoc en fonction de vos aspirations (ex: vous voulez faire du droit de l'agro alimentaire, ecrivez dans la rubrique juridique des revues pros que lisent les decideurs de ce secteur).
Bon courage !

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 17:47
de JBlebel
d'accord les idées sont bonnes mais d'ici à ce qu'elles portent leurs fruits... c'est bien sur le long terme...

RIN

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 19:22
de Patrice GIROUD
Le Règlement Intérieur National a été définitivement adopté et il s'impose à tous les Avocats qui doivent en avoir reçu (ou en recevoir) notification par leurs Ordres.

L'article 10 de ce RIN traite de la publicité et fixe très précisément les limites.

Si le RIN ne vous a pas encore été notifié, vous pouvez en prendre connaissance sur le site du CNB :

http://www.cnb.avocat.fr

A Bob

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 19:32
de Patrice GIROUD
Puisque les avocats refusent les methodes du 21eme siecle (je ne rentre pas dans ce debat puisque vous ne le souhaitez pas, mais vous voyez que je suis pret !!!! :lol: ), il vous faut utiliser les vieilles methodes qui ont fait leurs preuves, meme si elles sont un peu rebarbatives et archaiques :
............................................................


Je suis avocat et je ne refuse pas les méthodes de notre siècle.

Le RIN ne les refuse pas non plus même si un certain encadrement a été conservé pour ne pas tomber tout à fait dans le système du "marchand de lessive" sans aucune nuance péjorative dans ma bouche.

Il va devenir très rapidement impossible de conserver ces derniers carcans dans le cadre d'un marché qui ne fera aucune place à part au monde du droit et ne souffrira plus aucune règle prohibitive.

MessagePosté: Mer 01 Fév 2006 18:51
de Palmier
Merci à tous pour ces éclaircissements, je vois que le sujet est encore sensible...
Bref, un juste milieu entre pub pro-active et archaïsme :wink:

Si j'ai bien compris, j'évite la "femme-sandwich" qui déambule dans les rues passantes informant de soldes sur ses honoraires, mais en revanche j'inonde le rotary de cartes de vistes ( enfin le jour où les poules auront des dents) lol -)

MessagePosté: Mer 01 Fév 2006 19:16
de Guilain
je crois que pour résumer les positions de tous qu'on peut dire qu'il faut que vous enrichissiez votre relationnel car c'est celui-là qui vous apportera votre clientele (sauf à etre désigné d'office en matière pénale, je n'en connais pas les mécanismes)

MessagePosté: Sam 04 Fév 2006 15:38
de michel
Bonjour,
Pour répondre directement à la question posée, il a été jugé que l'avocat peut envoyer par la poste la plaquette de son cabinet (mais pas sa carte de visite) à des entreprises, associations ou institutions en relation avec son activité, sans que ce soit assimilé à du démarchage, car il leur fournit une "information nécessaire".
Egalement, pour le même motif, l'avocat, depuis l'affaire Thieffry qui avait publié un encart publicitaire dans un journal d'envergure nationale, et en avait prévenu 8 jours avant son Conseil de l'Ordre, qui lui avait reproché de ne pas avoir respecté un délai suffisant pour se retourner et lui donner son approbation déontologique, l'avocat peut faire publier une insertion dans un journal pour annoncer son installation avec les principales matières dans lesquelles il entend axer son activité (mais ne pas dire "spécialisé en...." si vous n'avez pas le certificat de spécialité correspondant délivré par le barreau... se limiter à parler d'activité dominante, par exemple.
Tout dans la nuance... Bien vérifier le règlement de votre barreau, qui peut ajouter aux exigences du RIN ou ne pas encore l'avoir intégré dans son RIB (règlement intérieur du barreau). Par exemple le RIP (règlement intérieur du barreau de Paris a intégré le RIH (réglement intérieur harmonisé) puis le RIU (règlement intérieur unifié) mais il conserve des exigences supplémentaires particulières au barreau de Paris ; à Bordeaux, le RI a peut-être ses propres particularités, à vérifier, en matière de publicité... De la sorte, les avocats, où qu'ils exercent en France, n'ont pas toutes les mêmes "lois", seulement un noyau commun pour certains textes...
Bonne installation,
Cordialement.

MessagePosté: Lun 06 Fév 2006 21:37
de Palmier
Je remercie vivement Michel pour sa réponse ad hoc.
Eh bien il ne me reste plus qu'à réaliser une plaquette, à cibler ma clientèle et hop je fais le grand saut !!
:wink: Merci à tous