Page 1 sur 2
possibilité de poser sa plaque après sa sortie de l'EFB

Posté:
Mer 01 Fév 2006 20:15
de samsam
Bonjour,
Un des aspects de la réforme est la suppression du stage obligatoire de 2 ans après la scolarité à l'EFB et la possibilité d'ouvrir son propre cabinet (sans avoir à passer par le statut de collaborateur) à la sortie de l'EFB.
Je prépare actuellement l'examen d'entrée à l'EFB ( IEJ de Paris1) et je m'interroge sur l'application concrète de cette possibilité théorique.D'après vous,est-il réaliste d'envisager de voler de ses propres ailes sitôt la formation à l'EFB accomplie?

Posté:
Mer 01 Fév 2006 20:27
de Bob
2 remarques:
- Formation - Si vous vous estimez pret a travailler en independant, et que a votre avis votre formation vous suffit, pas de probleme pour faire le grand saut. Mais il est vrai que travailler pendant un certain temps dans une structure d'une certaine taille avec un "maitre de stage" et des collegues a qui soumettre les pbs quotidiens que vous rencontrerez me semble plus formateur et plus sure. A vous d'evaluer ce point.
- Clientele - Avez-vous un carnet d'adresse qui vous permet de travailler de suite a temps plein et donc de facturer pour gagner votre vie? Si oui, c'est parfait. Sinon, le confort de la collaboration peut permettre de developper sa clientele plus tranquillement, et de faire le grand saut une fois que cette clientele personnelle est suffisamment developpee....
Bon courage !
Re: possibilité de poser sa plaque après sa sortie de l'EFB

Posté:
Jeu 02 Fév 2006 9:53
de Patrice GIROUD
.
D'après vous,est-il réaliste d'envisager de voler de ses propres ailes sitôt la formation à l'EFB accomplie?
Ce n'est pas très réaliste et c'est bien le problème essentiel posé par cette réforme.
Il est rarissime, en pratique, que le tout jeune avocat dispose d'un "carnet d'adresses" imposant (cf remarque de Bob).
Certains Barreaux ont donc déjà prévu des aides spécifiques dans cettre hypothèse telle notamment la constitution d'une liste d'avocats volontares pour prodiguer conseils pratiques et aider dans les toutes premières démarches et ce bien évidemment gratuitement et sans contrepartie.

Posté:
Lun 13 Fév 2006 15:46
de JYJY
Ce qui m'inquiète sur la possibilité offerte aux jeunes diplômés de pouvoir visser leur plaque est leur inexpérience. Il est pratiquement impossible de pouvoir faire au moins une fois tous les actes classiques de l'avocat dans un stage de 6 mois. Les jeunes confrères qui vont s'installer vont nous coûter cher...en responsabilité. Sans compter les dégâts pour la profession toute entière...

Posté:
Lun 13 Fév 2006 16:04
de nulla data sine lege
ça me parait clair que c'est totalement irréaliste...mais alors pourquoi cette réforme ?
Personne n'a su me répondre à ce sujet, y compris les responsables eux-même...pourquoi mettre en place un nouveau système afin de créer une nouvelle forme de pratique totalement inexploitable ?

Posté:
Lun 13 Fév 2006 16:08
de Guilain
parce que de fait cela éliminera définitivement un nombre important d'avocats du marché et donc le gateau en sera plus gros pour les autres. mettez ça en parallele avec la réforme des procédures collectives permettant la mise en LJ des professions libérales et ça devient lumineux.

Posté:
Lun 13 Fév 2006 16:28
de Hervé
Disons que c'est une façon un peu dmagogique de résoudre les problèmes que beaucoup de jeune titulaires du CAPA avaient pour trouver le fameux stage... Plus de stage, plus de problème de stage...

Posté:
Lun 13 Fév 2006 16:31
de nulla data sine lege
mouais...enfin si c'est pour avoir une collaboration esclavagiste à la place...la démagogie va pas tenir longtemps !

Posté:
Lun 13 Fév 2006 16:34
de Hervé
Pour le moment, je ne connais personne qui n'ait posé sa plaque directement. Les cas sont surement minoritaires. De plus, les difficultés pour trouver les colaborations existent encore, mais c'est moins insultant pour la profession que de ne pas trouver de stage de formation pour les jeunes diplômés issus d'écoles financées par la profession...
re à Hervé

Posté:
Ven 17 Fév 2006 14:06
de JYJY
Si les titulaires du CAPA nouvelle formule ne sont pas nombreux à avoir posé leur plaque, c'est simplement parce que la première promo nouvelle formule est encore à l'école et ne sera diplômée qu'en juin 2007.