Page 1 sur 1

Legal tech et professions du droit

MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 21:17
de Arnault
Bonjour,

J'ouvre un sujet sur les Legal Tech qui s'approprient chaque jour un peu plus nos environnements professionnels. Quand on sait que les questions liées à la place des GAFA sont nombreuses, il ne faut pas s'économiser d'une véritable réflexion sur la place que nous voudrons ou non laisser aux Legal Tech dans nos pratiques professionnelles quant ce n'est pas vis à vis de notre propre intégrité professionnelle d'avocat.

Même si nous n'avons, par définition, pas encore assez de recul sur les effets de ce mouvement de fond, la perspective à moyen terme de perdre le contrôle de nos pratiques et de nos Cabinets es, sans précaution élémentaire, réelle :

Une dématérialisation des dossiers et des données économiques, une dégradation des relations avec le Legal Tech, des difficultés financières ou tout simplement le souhait de pouvoir assurer sans difficulté la migration d'un fournisseur à un autre, tout autant de situations qui posent difficultés et peuvent rapidement tourner au cauchemar.

Les solutions existent mais pour les novices, gare aux pratiques de certaines Legal Tech, parfois novice dans le monde fermé des fournisseurs juridiques traditionnels.

Partageons nos expériences et nos bons conseils.