Page 1 sur 1

Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 12:50
de Maire du Village
Nous ouvrons ce forum pour que les métiers du droit et étudiants puissent échanger / s'entraider / partager, non pas sur les aspects juridiques du covid-19 (les articles du Village sont là pour ça) mais sur les méthodes de travail, difficultés et trouvailles...
A vous la communauté !

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 13:05
de Maire du Village
2 articles à partager déjà:

Face aux crises, grèves et autres virus, comment rebondir avec la technologie ? Notre article aborde quelques pistes > https://www.village-justice.com/article ... 34089.html

Quels outils de télétravail pour les professionnels du droit ? > https://www.village-justice.com/article ... 34119.html

... et on prépare une liste des services habituellement payants et ouverts quelques temps pour tous.

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 17:12
de Maire du Village
"Guide (évolutif) de l'avocat confiné" : https://www.village-justice.com/article ... 34189.html

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 18:07
de Maire du Village
Quelles sont vos difficultés techniques ou organisationnelles ?... ou au contraire petites victoires ? ;-)

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 10:53
de Thompl92
Étant en auto entreprise, mon quotidien n'a que peu changé, si ce n'est que j'ai l'impression que la vitesse des retours sur les documents a changé (les documents administratifs qui venaient rapidement auparavant mettent plus de temps, tandis que les clients répondent dans l'ensemble plus rapidement).

Si vous avez besoin de documents administratifs, je vous recommande de vous y prendre plus en avance que d'habitude, pour ceux qui ne le faisaient pas déjà.

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Mer 01 Avr 2020 14:19
de cabinetpannaud
J'ai l'impression qu'une bonne partie des professions juridiques continue à exercer relativement normalement, puisque la majorité des tâches peut être traitée en télétravail. Par contre les nouveaux clients se font plus rares évidemment.
Me concernant, je suis en entreprise individuelle, avec donc peu de charges, la période actuelle est particulière c'est certain, mais si tant est qu'elle ne dure que quelques semaines je n'en souffrirai pas trop, c'est plutôt la rapidité avec laquelle l'activité économique va reprendre qui m'interroge...

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Mer 01 Avr 2020 14:24
de Maire du Village
Voici un témoignage publié sur Le Village...
Hélène Hémon, Responsable informatique et de la communication du cabinet Cabinet MBH:

"Le Cabinet MBH est spécialisé en droit social et droit de la santé. Nous avons donc dû tout de suite adapter nos consultations au regard des questions de nos clients manifestent.

Dans un premier temps, nous avons suspendu toutes les consultations au cabinet, pour les remplacer par des salles de consultations virtuelles par ClickMeeting. Cet outil nous permet d’intégrer le paiement directement via PayPal et offre une grande flexibilité quant à la salle de consultation.

Par exemple, nous avons customisé une salle d’attente virtuelle où les clients, en attendant le rendez-vous, peuvent lire nos informations sur nos honoraires, ainsi que notre article-guide spécial coronavirus.

(...)

Nous avons intégré notre outil de téléconsultation sur notre site internet, et nous avons modifié notre processus de prise de rendez-vous sur MeetLaw pour mettre en place des consultations d’urgence.

L’important, en temps de confinement, c’est de pouvoir garder une relation de confiance avec le client et de le rassurer. Cela passe par l’information."
(...)

Intéressante cette idée de créer une salle d'attente personnalisée et utile, même si l'outil utilisé est encore simple à ce stade...

A lire en entier: https://www.village-justice.com/article ... 34453.html

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Mer 01 Avr 2020 14:39
de Maire du Village
Trouvé cet autre témoignage, de la série "Faîtes entrer les confinés", interview d'Edith, Counsel dans un cabinet français d'environ 30 avocats, par Marine Cahn :

"Quelles sont tes relations avec tes clients ?

Franchement très bonnes. Ils sont très reconnaissants de notre disponibilité, d’être à leurs côtés en ce moment, dans ces conditions. Il y a plus d’humanité en ce moment je trouve. Ils sont plus compréhensifs en termes d’organisation (délais, horaires des calls, etc.).

(...)

Est-ce que le contexte actuel de crise sanitaire à un impact sur ta façon de facturer ?

“Oui bien sûr. Je trouve que c’est une période de facturation qui peut être compliquée. Pour citer un exemple, on envoie des newsletters à nos clients pour les informer de ce qu’il se passe. Je ne vois pas comment on peut les facturer décemment à nos clients car c’est à notre initiative. Ce n’est pas du facturable en tant que tel, mais on y passe un certain temps. Après, je pense que c’est un travail de fond et d’accompagnement « de l’ombre » de nos clients, dont ils sont reconnaissants.”

"

A lire en entier ici: https://www.linkedin.com/pulse/faites-e ... rine-cahn/

Re: Confinement des métiers du droit, échangeons !

MessagePosté: Dim 19 Avr 2020 14:14
de bfeldmann
MCC,

Moi je suis tombé sur le cabinet https://alter-avocats-bordeaux.fr, qui propose de la téléconsultation, un chat en ligne et prise de rdv. C'est une consoeur très investie dans la tech. N'hésitez pas à la contacter, elle prodigue de très bon conseil pour aider les avocats à appréhender les nouvelles technologies.

Re: Confinement des métAvocat en fisciers du droit, échangeo

MessagePosté: Mar 01 Sep 2020 10:28
de WebMaster
La période de covid est une période difficile mais il y a toujours des solutions pour travailler depuis chez soi. En tant qu’avocat en droit de fiscalité à Paris, j’ai pas trouvé un grand problème pour communiquer avec mes clients ou pour traiter leurs dossiers. Le seul bémol c’est que j’ai rencontré des vrais problèmes avec les documents administratifs qui prennent beaucoup plus de temps de traitement que prévu.