Page 1 sur 4

Quel sujet de communication pour les avocats ?

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 14:54
de Gailuron
Je pense qu'il serait assez interessant de savoir sur quel sujet un avocat doit communiquer:

L'analyse du Barreau de Paris indique très clairement que vis-à-vis du public l'avocat coûte cheret qu'il n'y a pas de transparence au niveau des honoraires.
C'est l'impression que cela donne à 90 % tant auprès du particulier que de l'entreprise.

Ne serait-il pas opportun de communiquer à ce sujet car je n'ai pas l'impression que j'escroque mes clients.

A titre d'anecdote, j'avais lancé cette idée auprès du journaliste du quotidien régional chez qui notre Barreau souhaitait éditer un publirédactionnel. Lorsque j'ai reçu sa proposition tarifaire, figurait en premier lieu comme sujet du publirédactionnel :
"quel est le véritable coût d'un avocat"
Manifestement c'etait un sujet qui "branche"

Enfin ce n'est que mon humble proposition

A Gailuron

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 14:59
de Patrice GIROUD
J'ai voté sur la proposition 1 concernant les honoraires.

C'est le sujet n° 1 s'agissant des avocats.

Tout jeune avocat, je m'étais déjà démarqué en faisant paraître plusieurs articles dans des journaux d'annonces légales locaux sur l'honoraire de l'avocat.

Il fallait vaincre les tabous.

Ils sont toujours présents.

Il faut communiquer, communiquer et communiquer encore !

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 14:59
de Hervé
Je ne pense pas que les avocats soient des escrocs quand ils présentent leur note d'honoraires à leurs clients. Masi si ces dernier trouvent les montants trop élevés c'est aussi parce qu'ils ne se rendent pas compte de ce que ces honoraires cachent.

Il est vrai, aussi, que de facturer dans les 1500 euros (voire plus) pour des statuts typesdont on aurait rempli les blancs en 30 minutes (vu faire par des avocats parisiens), c'est assezinjustifiable pour un client normal !!

Un peu de transparence sur ces points, ou de pédagogie de manière plus générale à destination des clients et du grand public en général ne serait pas du superflu. :)

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:01
de Hervé
En regardant les propositions du sondage, je me demande si ce n'est pas la combinaison de plusieurs éléments. Certes, la transparence est un besoin criant, mais jep ense qu'il faut aussi communiquer sur l'avantage en terme d'anticipation des conflits qu'il y a à recourrir aux services d'un spécialiste, comme un avocat par exemple.

A Hervé

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:03
de Patrice GIROUD
Un climat de confiance doit s'instaurer entre l'avocat et son client.

Ce dernier a le droit de savoir dès le début de la ralation contractuelle quels sont les critères qui présideront à la fixation de l'honoraire

A Pierrot

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:18
de Patrice GIROUD
La communication sur son domaine de spécialisation est autorisée en ce qu'elle est un élément d'information.

Mais le problème restera celui des moyens utilisés.

Spécialisation

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:20
de Gailuron
Je suis entièrement d'accord avec vous, cette rubrique est plus explicite que celle de l'anticipation à laquelle elle se rattche également, mais cela est moins explicite

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:29
de Hervé
Je suis d'accord qu'il est important que l'avocat et son client soient sur un même ligne quant aux critères de fixation des honoraires. Cependant, je ne suis pas sûr que cela soit aussi clair pour un client lambda ou pour un citoyen de base dont je pourrai faire partie si je ne connaissais pas un peu les contraintes qui se trouvent derrière le travail d'un avocat.

Par ailleurs, puisque nous parlons de communication des avocats, je pense que nombreux sont nos concitoyens qui ne savent ou ne comprennent pas ce que représentent les honoraires en terme de couverture de charges. J'en connais même qui ont les moyens financiers mais qui refusent d'envisager de payer plus de 500 euros forfaitaires pour une représentation en première instance, quel que soit le nombre de report ou la complexité du dossier.

Peut être qu'une communication plus claire pourrait ouvrir les yeux à certains qui ne s'imaginent pas, du fond de leur fauteuil dans de riches entreprises, ce que le travail d'un avocat peut représenter.

A Hervé

MessagePosté: Mer 17 Mar 2004 15:41
de Patrice GIROUD
En plein accord avec vous.

Il faut expliquer et expliquer encore qu'un Cabinet d'avocat est une entreprise soumise à de très nombreuses et lourdes charges.

Il n'est pas rare que le pourcentage des charges soit supérieur à 60, 65 % du CA.