Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Camille a écrit :Bonjour,
Oui et non. En ce qui concerne le gendarme, étant un militaire, il est "au service de la nation" 24h/24 (ou presque) et 365 jours par an (ou presque aussi), même s'il est en repos, du moment qu'il agit dans son territoire de compétence.
Pour le reste, effectivement comme l'agent et comme tout citoyen, il peut constater une infraction et tenter d'y remédier.
Article 8 du Code de Déontologie de la Police Nationale a écrit :Le fonctionnaire de la police nationale est tenu, même lorsqu'il n'est pas en service, d'intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler l'ordre public et protéger l'individu et la collectivité contre les atteintes aux personnes et aux biens.
Camille a écrit :A MA connaissance, même "hors service" (et donc en civil) un gendarme peut verbaliser sur place. Pas un agent. Par contre, il peut très bien faire recueillir son témoignage par un collègue en service ou rédiger le PV de retour à son poste.
Camille a écrit :Le port de l'uniforme, la présence du képi et le nombre de boutons de guêtre n'entre pas en ligne de compte sur ce point.
Ne pas confondre avec le refus d'obtempérer.
Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 4039, le Jeu 26 Juin 2025 5:05
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 640 membres, 28431 articles, 127 331 messages sur les forums, 2 620 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 15e concours des Dessins de justice : "Les vacances des juristes" (appel à dessins).
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis pour le week-end : d’Aoste à Cogne, une échappée en Italie !
Les coups de coeur des libraires juridiques - Spécial été 2025.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: