Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Refus de remplacer une collègue
de
AmyLee
le Dim 11 Nov 2007 21:44
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Profession: Juriste
Bonjour,
J'ai une question très pratique à poser. Voilà, je suis "attachée au service contentieux" dans une agence immobilière et j'ai un bac + 5. Je suis à ce poste depuis juin 2007. Mon patron (directeur de l'agence et responsable direct) m'avait parlé il y a quelque temps de remplacer l'assistante de direction pendant ses congés. Je sais que la personne qui était à mon poste avant (et qui était dans l'entreprise depuis 15 ans) remplaçait la secrétaire pendant ses vacances mais je me disais que j'allais y échapper car je n'ai pas le même profil que la personne que je remplace (elle a commencé comme assistante de direction et a évolué dans l'agence jusqu'au service contentieux).
Donc voici ma question : puis-je refuser de remplacer l'assistante de direction pendant ses congés ? Mon contrat de travail ne prévoit pas du tout ce cas de figure. Dans la pratique, on pourrait penser que c'est une marque de confiance de la part de mon patron mais moi je sais que c'est surtout pour des histoires d'économies de bouts de chandelles, il ne veut pas payer d'intérimaire pendant les congés de sa secrétaire.
Par ailleurs, ce remplacement ne m'apporte rien à part plus de stress et 2 postes à gérer, ce qui n'est pas de tout repos !
Merci de votre aide !
AmyLee
de
Zarei
le Lun 12 Nov 2007 13:10
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Profession: Etudiant
En théorie ,oui vous pouvez reffuser d'accomplir des taches qui ne sont pas incluses dans votre contrat de travail (définition de poste ? )
Dans la pratique ,au vue de votre ancienneté et d'une structure qui parait "légère " et si votre emploi actuel vous convient ,j'aurais tendance à déconseiller une opposition frontale sur ce thème ....essayer plutôt de négocier une contrepartie ....
de
AmyLee
le Lun 12 Nov 2007 14:19
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Profession: Juriste
Merci pour votre réponse, Zarei.
Malheureusement mon emploi actuel ne me convient pas (la culture du résultat ce n'est pas mon dada !) et j'ai donc dit non ce matin même.
Il m'a dit que c'était pour être "polyvalente", sauf que moi je m'en fiche un peu de savoir faire le café et répondre au téléphone, ou lui allumer la lumière dans son bureau.
J'attends donc les retombées de mon refus avec sérénité. Je commence à en avoir sérieusement marre des employeurs qui prennent leurs salariés pour des bouche-trous.
J'ai déjà eu un désaccord avec mon employeur à propos de la convention collective, tout ça ne fait qu'approfondir le décalage qu'il y a entre nous...
Il y a quelque chose qui s'appelle le droit du travail mais malheureusement beaucoup de patrons s'assoient dessus...
de
LN
le Lun 12 Nov 2007 16:42
- "Membre actif"
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Profession: Juriste
AmyLee a écrit :Merci pour votre réponse, Zarei.
Malheureusement mon emploi actuel ne me convient pas (la culture du résultat ce n'est pas mon dada !) et j'ai donc dit non ce matin même.
Il m'a dit que c'était pour être "polyvalente", sauf que moi je m'en fiche un peu de savoir faire le café et répondre au téléphone, ou lui allumer la lumière dans son bureau.
J'attends donc les retombées de mon refus avec sérénité. Je commence à en avoir sérieusement marre des employeurs qui prennent leurs salariés pour des bouche-trous.
J'ai déjà eu un désaccord avec mon employeur à propos de la convention collective, tout ça ne fait qu'approfondir le décalage qu'il y a entre nous...
Il y a quelque chose qui s'appelle le droit du travail mais malheureusement beaucoup de patrons s'assoient dessus...
Bonjour,
je comprends votre position, la proposition de remplacer la secrétaire de direction pendant ses congés n'est pas forcément valorisante mais votre employeur a la possibilité de vous assigner des missions autres que celles définies dans votre contrat de travail dans la mesure où cela n'affecte pas votre rémunération ET qu'il s'agit d'une situation temporaire.
Si mes souvenirs sont exacts, cette possibilité est ouverte à l'employeur même si elle n'est pas mentionnée dans le contrat de travail.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
LN
de
AmyLee
le Lun 12 Nov 2007 17:20
- "Vétéran"
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Profession: Juriste
Oui je suis d'accord sur le principe de la mission temporaire. Je ne rechigne pas quand on me demande de prendre en charge certaines tâches du "précontentieux" en l'absence de la personne à ce poste (envoyer les courriers de relance, faire les commandements de payer, etc.).
Mais encore faut-il que cela reste dans le cadre de mon poste... j'ai l'impression que si l'on accepte n'importe quoi, le patron croit ensuite qu'il peut faire ce qu'il veut de vous.
Mais dans mon cas, cela risque de ne pas être temporaire puisqu'il s'agit pour le patron d'éviter de prendre des intérimaires et d'avoir une solution "facile" et systématique pour les congés de son assistante.
de
AmyLee
le Mar 13 Nov 2007 7:13
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Profession: Juriste
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de convocation à l'entretien préalable à mon licenciement pour le mardi 20 novembre.
Bizarrement ça ne m'étonne pas...
Je vais tenter de trouver qqn pour m'assister lors de cet entretien.
Bonne journée !
de
cecile
le Mar 13 Nov 2007 8:26
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Bonjour
Si l'entreprise a des Délégués du personnel, c'est obligatoirement l'un d'entre eux ou un membre du personnel. Dans le cas contraire la liste des personnes habilitées à assister les salariés lors des entretiens de licenciement est disponible auprès des services de la mairie de votre domicile (si vous résidez dans le même département que votre lieu de travail) de ceux de la mairie de votre lieu de travail dans le cas contraire, ainsi qu'auprès de ceux de la dorection du travail et de l'emploi compétente. Ce n'est pas un scoop, et cette mention figure dans votre lettre de convocation. Pour un intervenant extérieur dépéchez vous cela peut être difficile de trouver quelqu'un de disponible.
En cas d'absence de délégués du personnel dans une entreprise de plus de 10 salariés, regardez la date du dernier pv de carence totale. C'est un atout pour vous si les élections n'ont pas été organisées.
de
AmyLee
le Mar 13 Nov 2007 9:13
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Profession: Juriste
cecile a écrit :Bonjour
Si l'entreprise a des Délégués du personnel, c'est obligatoirement l'un d'entre eux ou un membre du personnel. Dans le cas contraire la liste des personnes habilitées à assister les salariés lors des entretiens de licenciement est disponible auprès des services de la mairie de votre domicile (si vous résidez dans le même département que votre lieu de travail) de ceux de la mairie de votre lieu de travail dans le cas contraire, ainsi qu'auprès de ceux de la dorection du travail et de l'emploi compétente. Ce n'est pas un scoop, et cette mention figure dans votre lettre de convocation. Pour un intervenant extérieur dépéchez vous cela peut être difficile de trouver quelqu'un de disponible.
En cas d'absence de délégués du personnel dans une entreprise de plus de 10 salariés, regardez la date du dernier pv de carence totale. C'est un atout pour vous si les élections n'ont pas été organisées.
Merci pour ces précisions !
Mon entreprise a plus de 20 salariés mais n'a jamais organisé d'élections de DP.
J'ai contacté une personne de la CFDT que je dois rencontrer aujourd'hui même.
Je vous tiendrai au courant !
de
cecile
le Mar 13 Nov 2007 9:15
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Surtout parlez lui du délit d'entrave (non organisation élection DP) en plus du motif de votre licenciement. Prenez avec vous votre contrat de travail......
de
AmyLee
le Mar 13 Nov 2007 9:38
- "Vétéran"
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Profession: Juriste
Ok !
Je lui parlerai aussi du problème de l'application de la convention collective (non respect des catégories et des diplômes).
Merci !
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