benji67 a écrit :Bonjour,
Vos recherches ont elles abouti ?
Vous cherchez dans un cabinet généraliste ou cabinet d'affaire ?
Avez vous consulté les annonces sur barreau.lu ?
Pour la langue, je ne pense pas que cela constitue une barrière, du moins dans les cabinets généralistes.
Pas mal de mes amis ont trouvé un stage alors qu'ils ne parlent pratiquement pas un mot d'allemand ou d'anglais (cela remonte à deux ans) et avec une simple maîtrise en droit privé ou général.
D'autant plus que les plaidoieries se font en français...
house.7777 a écrit :Salut toi !
En ce qui concerne ta recherche de stage, je pense qu'il ne faut pas te faire du mauvais sang. Pour ma part, j'ai contacté quelques cabinets mais, n'ayant eu aucune réponse positive, j'ai vite compris que ce n'était pas le bon moment pour candidater.
En effet, selon moi, le marché des avocats, comme le marché du travail en général, a son calendrier. A mon sens, on est dans le période creuse : avocats de 2008 viennent d'être recrutés, et la promotion 2009 est en préparation. Je pense qu'à partir de 2009, tout sera plus ouvert ; les cabinets n'étant pas préparés (et surtout il n'en ont pas besoin) au recrutements anticipés d'avocats en plein moi de novembre ou décembre.
Tu vois mon discours est plutôt optimiste, contestant au passage les tenants d'une sinistrose ambiante selon laquelle même au Luxembourg, le marché du droit serait verrouillé.
Sinon, les cours ça avance ?
Bise
Martin
Chris78 a écrit :Bonsoir Estelle1978,
Franchement ta situation ne m'étonne même pas.
Certes tu possèdes de nombreux diplômes mais ton parcours professionnel est alambiqué : stages, petits boulots dans le secteur administratif/juridique ...
Nous sommes rapidement catalogués.
Il faut enchaîner direct avec un bon job dans ta filière suite à l'obtention du diplôme (maîtrise ou DESS) c'est à dire dans les 2 à 3 ans maxi. En cas contraire c'est mort le plus souvent.
Mais pour te consoler sache que ton mérite n'est pas remis en cause.
Les relations, l'argent décident de notre avenir professionnel.
A défaut reste la chance.
Pour résumer les études de Droit, éco ou autres ... c'est bien quand les parents sont avocats, notaires, cadres, chefs d'entreprise etc ...
Pour la classe moyenne ou populaire, les diplômes constituent un vrai miroir aux alouettes. Certes quelques individus arrivent à s'extraire de la masse en partant de rien. Mais statistiquement le pourcentage de "réussite professionnelle" est relativement faible malgré les diplômes.
Je connais beaucoup de personnes de 30 ans avec un BAC+4/+5 en Droit qui n'ont jamais obtenu la place tant convoitée (avocat, juriste d'entreprise etc ...) et sont aujourd'hui : livreur, conseiller de clientèle dans une agence bidon, commercial, négociateur immobilier, responsable ou chef de rayon, secrétaire etc ...
Et le poste dont ils rêvaient sur les bancs de la FAC ou tout juste diplômés, ils ne l'obtiendront ni à 35 ni à 40 ans.
Certains arrivent à s'en remettre, d'autres non. Ces derniers rumineront tous les jours les années passées à l'Université, ainsi que leur situation professionnelle, sociale, et familiale. Le métier et le statut social conditionnent toute notre vie.
Avocat à la Cour/ Employé ou ouvrier lambda dans une entreprise ... les fréquentations ne sont pas les mêmes.
Tes loisirs, ta maison, voiture, montre, vêtement, femme et donc enfants, amis ... tout est lié d'une manière ou d'une autre à ton statut social.
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite.
Tu devrais poursuivre les cours et passer les examens. Il ne reste plus que quelques mois, ça va passer rapidement.
Tu n'auras rien à te reprocher au moins.
@+
benji67 a écrit :Pas mal de mes amis ont trouvé un stage alors qu'ils ne parlent pratiquement pas un mot d'allemand ou d'anglais (cela remonte à deux ans) et avec une simple maîtrise en droit privé ou général.
Umbreone a écrit :Bonjour
Chris je te trouve un peu dur. A en croire ton discours, le destin existe et seuls ceux qui viennent d´un milieu juridique survivront.
Il ne faut pas exagerer, c´est toi meme qui decide de ton propre chemin, et puis le reseau, tu peux le creer.
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 380 membres, 26612 articles, 127 069 messages sur les forums, 2 920 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Avocats, publiez sur Le Village, communiquez, et bénéficiez de 3H d'équivalence formation !
• Le Congrès des RDV des Transformations du Droit 2024 : "Le Nouveau Normal" !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide du procès civil en appel 2025-2026
Réforme de l’appel en vigueur le 1er septembre: êtes-vous prêts ?
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Tour aux figures de Dubuffet.
Sélection Liberalis du week-end : Découverte de Rideau Hall au Canada !
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Écoutez les podcasts du Village de la Justice.