Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : la paie des avocats

Echanges sur des points de droit.

la paie des avocats

de Christina   le Dim 27 Sep 2009 12:10

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je vais débuter un job à la comptabilité/paie dans un cabinet qui compte des Avocats stagiaires salariés , je recherche des informations concernant les particularités de la paie des Avocats

Pourriez-vous orienter mes recherches ?

Milles mercis
Christina

de Doud   le Dim 27 Sep 2009 20:13

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

"Avocats stagiaires salariés" ça existe encore ces petites bêtes là ? :lol:

Faites vous références aux élèves avocats en formation (auquels cas ils ne peuvent être salariés) ou aux avocats inscrits sur la liste du stage (celle-ci ayant été supprimée) ?

cdt
Membre Viadeo

de Christina   le Dim 27 Sep 2009 22:15

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonsoir,

Aux élèves avocats en formation, salariés

Amicalement

de Doud   le Lun 28 Sep 2009 9:25

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
:shock: des élèves avocats salariés...

Je ne comprends pas trop...

Vous voulez sans doute parler des indemnités de stage qui leurs sont versés par le cabinet (ou l'entreprise) qui les acceuille ?

Dans ce dernier cas je crois qu'il n'y a rien de particulier par rapport aux stagiaires "normaux". Ils perçoivent une indemnité en fonction de la taille de l'entreprise, particulièrement en fonction du nombre de salarié au sein d'icelle (cette indemnité peut aller jusqu'à 85% du SMIC). Une partie n'est pas soumises à charges sociales. Malheureusement je n'ai pas d'info plus précises mais je peux toujours aller regarder dans ma fiche de paie si vous avez besoin d'une info particulière...
cdt
Membre Viadeo

de Christina   le Lun 28 Sep 2009 10:34

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour,

Donc, soit l'Avocat est Avocat salarié et il cotise normalement au régime général et à la retraite Caisse nationale des barreaux français)

soit c'est un "stagiaire" sous convention de stage avec une gratification de stage soumise en partie dès qu'elle dépasse 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale

soit il est Avocat libéral et non-salarié

j'ai bien compris ?

Cordialement
Cordialement

de Doud   le Lun 28 Sep 2009 16:31

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Christina a écrit :Bonjour,

Donc, soit l'Avocat est Avocat salarié et il cotise normalement au régime général et à la retraite Caisse nationale des barreaux français)

soit c'est un "stagiaire" sous convention de stage avec une gratification de stage soumise en partie dès qu'elle dépasse 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale

soit il est Avocat libéral et non-salarié

j'ai bien compris ?

Cordialement
Cordialement

Oui.

Cordialement,
Membre Viadeo

de aiki   le Lun 28 Sep 2009 16:36

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A ceci près que l'avocat stagaire n'est, sauf erreur, pas avocat mais étudiant ou apprenti

de Christina   le Lun 28 Sep 2009 17:09

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
aiki a écrit :A ceci près que l'avocat stagaire n'est, sauf erreur, pas avocat mais étudiant ou apprenti
Ok,

un étudiant en stage obligatoire dans le cadre de ses études

ou en contrat d'apprentissage

merci
Cordialement

de Doud   le Lun 28 Sep 2009 17:42

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
:lol: ce que voulait sans doute dire Aiki c'était qu'un élève avocat ne pouvait être considéré que comme un étudiant ou à la rigueur comme un apprenti... mais pas qu'il existait un contrat d'apprentissage entre élève-avocat et entreprise (ou cabinet) :wink:

Vous aurez toujours affaire à une convention de stage :wink:

cdt
Membre Viadeo

de aiki   le Lun 28 Sep 2009 18:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ok avec Christina

Doud, désolé mais je n'ai pas tout saisi :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 640 membres, 22024 articles, 126 458 messages sur les forums, 4 100 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *

CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

19 JANVIER 2022:
Focus sur les dernières Nouveautés du Village de la Justice...

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs