Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
sas et cession de capital
de
mirou79
le Mer 02 Fév 2011 19:41
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Profession: Juriste
bonjour,
Lorsque dans une sas, une partie du capital est cédée à un nouvel actionnaire, y a t'il publication de cette cession ou de la nouvelle répartition du capital dans un journal d'annonces légales?
Re: sas et cession de capital
de
VincentB
le Jeu 03 Fév 2011 11:21
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Si vous n'avez qu'une ou plusieurs cession(s) de titres, pas de JAL.
Edit : il semble qu'on soit voisins
...
de
mirou79
le Jeu 03 Fév 2011 12:26
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Bonjour et merci. Comment peut-on dans ce cas suivre les actionnaires d'une SAS? Dans mon cas il s'agit quand même d'une cession de 49% du capital
de
delphine34
le Jeu 03 Fév 2011 14:55
- "Membre actif"
-
- 149 messages
-
N'avez vous pas prévu dans votre contrat avec cette société une obligation de transmission de tout PV d'AG relatif aux changements de contrôle au sens de l'article L 223-3 du Code de commerce... C'est peut être une piste..
"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
de
VincentB
le Ven 04 Fév 2011 12:15
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Par "faire le suivi", vous entendez "connaître la répartition des titres " ?
Si oui : la situation de la SAS est similaire à celle d'une SA.
Contrairement à ce qui se passe par exemple dans une SARL, la répartition des titres n'est pas une mention des statuts.
Au sein de la société, la répartition est connue grâce au registre qui constate les mouvements de titres.
de
mirou79
le Ven 04 Fév 2011 14:47
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Merci pour vos réponses. Mon problème est celui de l'opposabilité aux tiers de cette cession. Seule une publication permet selon moi cette opposabilité, le registre de la société n'étant pas, à ma connaissance librement consultable (hors actionnaires).
Christelle
de
VincentB
le Lun 07 Fév 2011 10:38
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Bonjour,
Perdu
!
C'est bel et bien la transcription sur le registre qui a pour effet de rendre l'opération opposable aux tiers (jurisprudence constante, niveau CA). Il n'y a pas de pub pour les mutations d'actions, contrairement à ce qui se passe pour les mutations de parts sociales.
Quant à la question : "comment les tiers peuvent-ils savoir quelle est la répartition des titres ?", la réponse est simple : ils ne peuvent pas ; ils ne peuvent effectivement demander à consulter le registre : mais ce n'est pas grave car il n'ont pas de droit à avoir l'info qui s'y trouve (=SA)... Par contre, si un actionnaire a besoin de prouver qu'il est bien titulaire de titres, il lui suffit de produire une copie du registre et/ou du bordereau de cession.
de
gdl1294
le Jeu 10 Fév 2011 17:31
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
Bonjour,
Troisième voisin à répondre.On va pouvoir créer un café juridique
Le régime de responsabilité des associés dans une SAS ou une SARL est différent, ce qui explique que ceux-ci ne soient pas déclarés dans les statuts et encore moins sur le K-bis. A l'instar des SA, les actions sont détenues de façon "anonyme". Le législateur a choisi le terme d'associé pour mettre en valeur le caractère intuitu personnae de la SAS.
Au delà de la copie du registre de titres citée par Vincentb, un associé peut toujours demander une attestation de détention de titres au Président de la SAS pour prouver sa qualité d'actionnaire.
Après, pour connaitre la répartition du capital, seul le rapport annuel peut apporter la réponse (et encore, ce n'est pas obligation) et seulement si la société accepte de le diffuser, ce qui n'est pas toujours le cas pour une SAS...
de
mirou79
le Jeu 10 Fév 2011 20:28
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Pas de pb pour le café juridique, çà serait sympa de recouper nos spécialités respectives (moi c'est plutôt le droit des contrats notamment IT) Je suis sur le Nord DS.
Concernant notre question courante, je vous conseille l'article de Stéphane Michel sur l'alourdissement du formalisme des SAS. Même si cela ne traite pas directement de mon pb, çà donne un sentiment pour ce que l'avenir peut réserver au delà des textes.
Bon courage à tous et encore merci pour toutes vos réponses.
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13