Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
avenir dans le droit de l'immobilier
de
Camille1
le Jeu 30 Juin 2011 15:39
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Bonjour !
Je vais entrer en master 1 droit de l'immobilier et de l'urbanisme en septembre et si je m'inscris aujourd'hui (après 2 ans passés à vous lire!), c'est parce que je me pose des questions à propos de mon avenir.
Le premier métier que j'ai voulu exercer a été celui d'avocat. Seulement, à force d'entendre et de lire partout le sombre avenir qui m'attendait, j'ai eu peur. J'ai donc décidé de devenir juriste d'entreprise spécialisée dans l'immobilier/construction(secteur que j'ai découvert lors de stages et qui me plait beaucoup).
Jusque là tout allait bien, mais j'ai rencontré l'autre jour un avocat spécialisé en droit de l'immobilier qui m'a redonné envie d'exercer cette profession. Depuis, je suis un peu perdue. J'ai peur de passer du temps et de me donner du mal à préparer le CRFPA pour galérer après alors que j'aurais été dans le même situation en ayant juste passé mon M2.
Dernière précision : je vais travailler à côté de mes 2 années de master dans un cabinet d'architectes (pas pour faire du juridique pur, ce sera plus un travail d'assistante de direction). Ce n'est pas vraiment ce que je veux faire mais de l'expérience ne se refuse pas. Je comptais y travailler pendant mes 2 ans de master, puis peut-être encore 2 ans après et chercher quelque chose qui correspondrait plus à mes attentes. Mais maintenant, je me dis que je pourrais préparer le CRFPA après...
Ma question donc : pensez-vous qu'il y a un avenir pour les avocats spécialisés en droit de l'immobilier/ construction ? Et pour les juristes en entreprise dans ce secteur ? Je sais que j'ai encore le temps et que vous ne pouvez pas décider pour moi, mais que feriez-vous à ma place ?
Je vous remercie pour votre aide.
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
lucio
le Jeu 30 Juin 2011 17:34
- "Vétéran"
-
- 623 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je vous invite à regarder les annonces du village de la justice. Vous constaterez qu'il y a une petite dizaine d'annonces dans ce domaine toutes les semaines, au minimum.
Je suis issu d'un M2 droit de l'immobilier, et ceux de mes camarades qui ont choisis de passer le CRFPA ont tous trouvé une collaboration, assez aisément je crois.
Pour ce qui concerne les postes de juriste en entreprise, la situation est plutôt positive : des difficultés à trouver un premier poste, souvent des CDD, mais une insertion dans le monde du travail de qualité. Cet état de fait est le même dans toutes les spécialités mais l'immobilier reste porteur, d'autant plus qu'il permet de bifurquer vers des fonctions qui ne sont pas strictement juridiques.
Les deux projets sont donc cohérents professionnellement. Le meilleur moyen pour vous de vous décider serait sans doute de faire un stage en cabinet.
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
Camille1
le Ven 01 Juil 2011 9:50
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Merci pour votre réponse ! Elle me rassure beaucoup !
J'avais déjà remarqué qu'il y avait pas mal d'annonces dans ce secteur mais je me dis qu'il doit y avoir aussi beaucoup de postulants...
J'avais prévu de chercher un stage en cabinet pour cet été mais l'architecte veut déjà m'embaucher dans une quinzaine de jours. Cela dit je serai parfois amenée à travailler sur les points juridiques avec son avocate.
Vous avez un M2 droit de l'immobilier, que faites-vous maintenant si ce n'est pas indiscret ?
Ah et dernière question : faut-il absolument aller sur Paris pour trouver un travail intéressant dans ce domaine ?
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
lucio
le Ven 01 Juil 2011 17:14
- "Vétéran"
-
- 623 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Je vous en prie.
J'ai le sentiment qu'il y a moins de postulants sur les postes de juriste immobilier que sur les postes de juriste contrat ou juriste dans le droit des aff. Il y a tout de même beaucoup moins de M2 spécialisé en immobilier qu'en droit des aff. Peut être que le maire du village a des stats ?
Après, l'insertion des jeunes diplômés juristes est compliquée. Mais elle me semble l'être moins en immobilier que dans beaucoup d'autres domaines.
De plus, les emplois sont loin d'être exclusivement à Paris : il y a des promoteurs partout en France, des agences immobilières partout etc etc ... et ces structures embauchent des personnes qui ont une formation juridique. Donc, non, l'immobilier, sauf dans un domaine bien précis (l'arbitrage et l'investissement / les grands projets de construction) n'est pas cantonné à Paris. A ma connaissance, nous ne devons que 3 ou 4 étudiants issus de ma promotion à travailler à Paris.
Quant à moi, après une année et demi passée en cabinet d'avocats et constatant que je n'avais pas une vocation d'esclave, je suis chargé d'arbitrages pour un grand institutionnel, c'est à dire que je m'occupe de la vente d'immeubles de bureau. Mais j’ai fait une formation complémentaire.
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
Camille1
le Sam 02 Juil 2011 8:59
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Oui, j'avais déjà lu qu'être "simple juriste" en cabinet d'avocat n'était pas le meilleur boulot qui soit...
Merci beaucoup pour votre aide. Je n'ai plus qu'à attendre d'avoir mon M2 et je verrai si je décide de devenir avocate ou pas... Mais j'y pense vraiment de plus en plus.
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
erlkonig
le Sam 02 Juil 2011 18:34
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Avocat
Bonsoir,
je me permets d'aller dans le sens des posts précédents.
En effet, je suis élève avocat et je constate que la demande dans la profession de spécialiste en droit immobilier est réel.
En lisant et en rédigeant des conclusions dans ce domaine, j'ai pu constaté que s' il existe un important contentieux dans ce domaine que cela soit en province et à Paris.
Cependant assez peu d'avocats ont réellement une connaissance approfondi pour traiter les dossiers de construction (notamment ceux devant le TA), d'urbanisme et de baux commerciaux et ruraux.
Je ne peux donc que vous encouragez dans cette voie.
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
garfield
le Sam 02 Juil 2011 19:47
- "Vétéran"
-
- 305 messages
- Localisation: 59 75
-
Profession: Juriste
Je confirme.
De plus, il y a de multiples facettes.
Je suis juriste immobilier, j'occupe un nouveau poste depuis 5 mois et je fais des baux d'habitation, du financement immobilier, de la fiscalité immobilière, du logement social, un peu de droit de la construction et d'urbanisme.
Sans oublier qu'il faut prendre en compte d'autres facettes, comme les régimes matrimoniaux par exemple.
J'ai également fait du droit de la copropriété par le passé.
Je suis tombée par hasard dans le droit immobilier car justement il y avait du boulot dans ce domaine. J'ai fait mon M2 en droit immobilier a postériori.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
Camille1
le Dim 03 Juil 2011 19:42
- "Membre"
-
- 12 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Vous me rassurez beaucoup ! J'avais peur de me spécialiser trop rapidement... Merci pour vos réponses !
Re: avenir dans le droit de l'immobilier
de
lucio
le Lun 04 Juil 2011 17:40
- "Vétéran"
-
- 623 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
Camille1 a écrit :Oui, j'avais déjà lu qu'être "simple juriste" en cabinet d'avocat n'était pas le meilleur boulot qui soit...
Je ne vous le fais pas dire. Au demeurant, je ne suis pas persuadé que la situation des jeunes collabs soit beaucoup plus favorables. Vous nous le direz !
Camille1 a écrit :Merci beaucoup pour votre aide. Je n'ai plus qu'à attendre d'avoir mon M2 et je verrai si je décide de devenir avocate ou pas... Mais j'y pense vraiment de plus en plus.
Et bien, bon courage dans vos projets. Vous verrez que vous n'aurez pas à regretter d'avoir choisi l'immobilier, cela permet d'avoir une vision transverse du droit, ce qui est déjà passionnant, et d'aborder bien d'autres milieux professionnels.
Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28