Sujet : Avocat d'affaires dans un cabinet international

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de MoJames le Mer 17 Avr 2013 22:19

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages, conseils, avis de stagiaires avocats ou avocats dans des cabinets d'affaires internationaux.

Tous les retours que j'ai sont relativement négatifs : pas de vie sociale, beaucoup trop de boulot, beaucoup de charges à payer qui rendent le salaire trop mince par rapport au travail fourni, etc.

Certains d'entre vous ici peuvent-ils m'éclairer ? Merci d'avance !
MoJames
"Membre"
 
8 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de student-me le Mar 30 Avr 2013 16:22

Bonjour,

Je suis actuellement dans un cabinet d'affaires international appartenant au "Magic Circle".

Ayant effectué un stage au sein du cabinet à Paris tout d'abord puis dans un autre bureau à l'étranger, il est naturel de conclure que c'est le même cabinet mais une expérience différente. Je peux même conclure que ce sont deux cabinets différents.

Durant mon stage à Paris, j'ai du travaillé avec des horaires HORS DU COMMUN qui font peur à tout le monde sauf le mis en cause, car il est tout simplement eu l'habitude de travailler à ce rythme et surtout que tous les autres memebres travaillent au même rythme : un cercle.

Je ne pense pas que la charge du travail était aussi déplorable car, en ce qui me concerne, je m'y attandais. Par ailleurs, le travail dans un cabinet international est une véritable occasion pour se détacher du droit français et aller à la rencontre des avocats anglais ou américain. J'ai eu l'impression durant mon stage que mes connaissances techniques étaient peu utiliseés. Dans ce type de structure, la formation au sein du cabinet est un point fondamental et est très structurée. On n'attend pas d'un stagaire de donner des conseils juridiques ou d'aller plaider. Le rôle d'un stagaire est surtout d'échanger avec les différentes parties sur une transaction donnée et de faire du "process" : la rigueur est la seule qualité que l'on exige. Une fois cette rigueur est prouvée, d'autres travaux plus significatifs sont déléguées. Mais cela prend du temps. Dans ce type de structure, vous pouvez avoir un salaire considérable mais n'avoir qu'à faire des bibles (Bounds Volumes), des recherches...

Je disais que mon expérience à Paris est différente de ce que je fais actuellement car je n'ai plus la même charge du travail, ni les mêmes horaires mais toujours la même politique et un salaire bien meilleure : apprendre étape par étape et ne jamais passer à la prochaine étape sans convaincre que vous le méritez!

J'ai eu également à apprécier le statut des Trainee sous des contrats anglais qui bénéficient des avantages normaux selon eux mais considérables pour un stagiaire en France. un salaire allant à plus que ce que gagne un avocat en fonction en France, une secrétaire, des vacances...mais toujours le même travail qu'un stagiaire en France.
student-me
"Membre"
 
3 messages
Localisation: Etranger
Profession: Etudiant

Re: Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de MoJames le Mar 30 Avr 2013 23:18

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Puis-je te demander quel est ton parcours et dans quel cabinet as-tu travaillé/travailles-tu ?
Et je n'ai pas très bien compris, mais tu es à l'étranger à l'heure actuelle c'est bien ça ?
MoJames
"Membre"
 
8 messages
Localisation: 75
Profession: Etudiant

Re: Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de student-me le Jeu 02 Mai 2013 15:25

Bonjour,

J'ai un parcours strictement universitaire avec deux M2 en droit des affaires et en droit financier. Je n'ai pas fait de LLM ni d'école de commerce pour des raisons financières mais je ne peux que vous les recommander tout en gardant en tête que le LLM doit être suivi par une admission dans un barreau tel que celui de New York: c'est le certificat pour travailler dans cabinet anglais ou américain en dehors de France (à moins d'avoir une solide expérience en droit anglais/americain en pratique).

Je suis actuellement à l'EFB et j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage final dans un grand cabinet d'affaires à Paris puis mon PPI actuellement au même cabinet mais à l'étranger. A moins que vous n'ayez un EXCELLENT niveau en anglais, il est vivement recommandé d'étudier ou de travailler à l'étranger (ne serait-ce que pour le fun!).

Mon cas est particulier car bien que parlant BIEN (mais pas excellent) l'anglais ce n'était pas suffisant pour travailler à l'étranger. Il faut être bilingue. Toutefois, comme je parle, en sus, l'arabe cela a créer une différence dans ma candidature. En effet, j'utilise l'arabe à peu près dans 10% des activités de mon stage.

Si tu as des questions plus particulières je reste ta disposition en PV car notre discussion ne me semble pas avoir un intérêt général.
student-me
"Membre"
 
3 messages
Localisation: Etranger
Profession: Etudiant

Re: Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de absilcreteil le Lun 24 Juil 2017 8:55

Bonjour,
Je constate aussi de même façon que vous :wink: . Il est indispensable de porter un intérêt au droit et à l'économie. Au-delà de l’aspect formation, le futur avocat international devra être doté d’aptitudes naturelles. Par exemple s'il s'agit d'un avocat licenciement economique , il est conseillé de s’exprimer clairement, d’être à l’aise en public et d’être doté d’une âme de défenseur. :!:
absilcreteil
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 94
Profession: Avocat

Re: Avocat d'affaires dans un cabinet international

> de absilcreteil le Mer 14 Mar 2018 9:49

Bonjour,
Vous avez trouvé ce que vous cherchez? ça veut dire que vous êtes satisfait aux réponses des gens dans ce forum? comment ça y été?
Merci :) :)
absilcreteil
"Membre"
 
5 messages
Localisation: 94
Profession: Avocat


Retourner vers Emploi et carrière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités