Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Gestion du Patrimoine accès sur l'investissement dans l'art

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Gestion du Patrimoine accès sur l'investissement dans l'art

de KKwet   le Mer 12 Juin 2013 16:28

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais entrer en L3 (droit privé) en septembre prochain. Je souhaite m'orienter vers la Gestion du Patrimoine mais avec une spécificité pour l'investissement dans les domaines artistiques.

Ainsi, certes je dois faire un M2 GP mais au delà, pour acquérir une connaissance artistique suffisante pour conseiller l'investissement dans ces produits, qu'est ce qui serait le plus judicieux de faire ? Un diplôme ou le faire personnellement sans que ce soit validé "officiellement" et laisser le professionnel juger de mes connaissances lors d'un stage ou d'un entretien ? Dans le premier cas, quelqu'un connait il un type de diplôme le permettant ?

En vous remerciant de prendre quelques minutes pour me répondre :D

Re: Gestion du Patrimoine accès sur l'investissement dans l'

de potok   le Jeu 13 Juin 2013 11:43

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
bonjour
je viens de finir un mastère spé en gestion de patrimoine à Kedge Buisness school, anciennement Euromed, ESC marseille, sup de co, etc ...c'était ciblé dirigeant d'entreprises

néanmoins, jamais entendu parler du domaine artistique
appelez les écoles pour avoir plus de détails

bon courage
bisou
potok la ch'ti blonde...

Re: Gestion du Patrimoine accès sur l'investissement dans l'

de nate95   le Mer 13 Jan 2021 20:51

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour,
C’est justement ce que j’étudie à travers l’écriture de mon mémoire.
Vous avez bien sur tout l’aspect defiscalisation pour les personnes assujetties à l’isf et qui ont déjà un patrimoine suffisamment diversifié …
On peut bien sûr en allant plus loin en considérant l’art comme un actif financier : espérance de plus value à là revente même si, je vous l’accorde, le marché de l’art est très volatile surtout l’art contemporain (tout ce qui ne touche pas à l’ancien en gros)
L’espérance de plus value est donc difficile à évaluer …

Il y a eu plusieurs tentatives de création de bourse de l’art ces dernières années en France mais aussi en Chine pour essayer de vendre des parts d’oeuvres d’art via la titrisation. Il me semble qu’elles ont toute échouées ce qui montre en effet que les investisseurs ne sont peut être pas prêts à considérer l’art comme un actif financier ..

investissement rentable

Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...

141 880 membres, 19828 articles, 126 030 messages sur les forums, 2 550 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Observatoire de l'interprofessionnalité des métiers du droit.

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs