Sujet : Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

> de julie89 le Mar 25 Fév 2014 13:35

Bonjour,

Je suis passionnée par les sciences de vie, et j'ai été ravie de savoir qu'il existent des masters qui combinent le droit avec la biologie. Je parle de:

M1 (et M2) Biotechnologies et Droit à Tours
http://droit.univ-tours.fr/formations/master-1-biotechnologies-et-droit--64053.kjsp?RH=1204793119042

M2 Droit des Biotechnologies à Evry
http://www.univ-evry.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/master_mention_droit_des_affaires_m1_tronc_commun/master_mention_droit_des_affaires_m2_specialite_droit_des_biotechnologies.html

Assez naturellement, mon cœur commence à battre plus vite chaque fois que je vois quelque chose de "bio" sur la fiche de master... Mais mes recherches sur les sites d'annonces d'emploi (en commençant par Village de la Justice) n'ont démontré aucune demande pour de tels spécialistes. De plus, il y a déjà un sujet sur le M2 d'Evry assez inquiétant:
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=17673

En effet, la biotechnologie semble une des spécialités de l'université d'Evry; de plus, cette université est située près de Genopole où se trouvent plusieurs entreprises biotechnologiques, et ce sont ces entreprises qui devraient avoir besoin des juristes avec des compétences en biotechnologie. Mais les difficultés relatives à la recherche d'un stage/emploi me font douter de telles perspectives. De telles difficultés, peuvent-elles être expliquées par la nouveauté de ce Master (le sujet date de 2009 et ce Master semble avoir été ouvert en 2008)?
http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f763/i5037t5037/master-droit-des-biotechnologies.htm

Quant à la fac de droit à Tours, j'ai rencontré des opinions plutôt positifs (toutefois, je ne suis pas toujours sûre quant à leur véracité, donc toutes précisions seraient très intéressantes). Est-ce que qu'il est possible qu'une faculté bien réputée crée une formation inutile sur le marché de travail? Est-ce que l'existence de ce master signifie que l'administration de l'université a étudié le marché, a vu qu'il y a besoin de tels juristes et crée une formation pertinente - ou, au contraire, cela ne signifie rien?

Il y a aussi un sujet où l'idée de l'interaction entre le droit et la biologie a été vue plutôt de manière optimiste par certains membres de forum:
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=21593&p=190125
(Mes sentiments sont en effet très proches à ce qui décrit Nono_O)

Donc je viens vers vous avec la question: pensez-vous que de tels masters sont vraiment un mariage séduisant et du droit et de la biologie qui permet un emploi dans un domaine intéressante? Ou ce n'est qu'une piège qui me fera passer une ou deux années de ma vie pour une formation sans perspective sur le marché du travail?

J'apprécierai donc toutes vos réflexions/opinions/témoignages sur:
- ces Masters à Evry et à Tours (débouchés, qualité d'enseignement, séléctivite etc...);
- des facultés de droit de ces universités;
- l'interaction de droit et biologie en général.

Merci d'avance pour votre aide!
julie89
"Membre"
 
12 messages
Localisation: 92
Profession: Etudiant

Re: Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

> de julie89 le Lun 30 Juin 2014 21:29

Je reviens pour partager les informations que j’ai pu obtenir. J’ai réussi d’obtenir 4 témoignages des anciens étudiants du Master 2 d’Evry, et j’ai vraiment eu de la chance ici, parce que c’était une personne par chaque promotion de 2009 à 2012.

Parmi les 4 anciens qui m’ont répondu :

- 2 ont évoqué la difficulté de trouver un stage ;
- tous ont évoqué l’insuffisance de ce master pour l’insertion professionnelle dans le domaine des biotechnologies/pharmaceutique ;
- 3 ont évoqué l’intérêt/originalité de la formation, mais 2 ont également souligné le caractère superficiel des cours ;
- 2 ont fait un second master 2 plus général;
- au moins 1 a effectué un stage au Genopole.

Une des étudiantes (et je la remercie énormement) m’a autorisé de citer partiellement son message sous condition que j’omets certains détails. Je partage donc ce message ici. Il comporte également certaines précisions sur le Master à Tours.

« Je suis diplômée [...] du Master 2 d'Evry, j'ai adoré le faire par contre il vaut mieux au préalable avoir fait du droit car il est très spécialisé en droit de la propriété industrielle notamment (brevets, marques, dessins et modèles...).
Pour les débouchés, j'ai mis 3 ans à trouver un emploi, mais parce que j'ai quitté la région parisienne. Sinon la totalité de ma promotion a trouvé un emploi (pas forcément dans le domaine mais c'est pas choix).
Vous pouvez avec ce Master 2 prétendre à différents emplois : juriste en propriété intellectuelle (ce que je fais actuellement à [une université]), Conseil en propriété intellectuelle (après avoir passé un examen), travailler chez un avocat, en hôpital, avocat (après avoir passé le concours)...
Tout dépend du stage que vous ferez, moi je l'ai fait dans une société du Genopole d'Evry [...].

J'ai vu que vous parliez du Master 2 de Tours, il n'est pas pareil que celui d'Evry. Celui de Tours (il en existe également un à CAEN, Master VIB) vise à préparer aux métiers liés à la valorisation de la recherche. Il s'agit plus d'un double cursus biologie/droit alors que celui d’Évry est très centré droit. Celui de Tours comprend à la fois des étudiants ayant une licence de biologie que ceux ayant une licence de droit.
Les métiers auxquels ils préparent concernent surtout la valorisation et plus spécifiquement celui de chargé de valorisation. Cela vise l'accompagnement de la recherche et vous emmènera à travailler pour des établissements publics. »

Loin de considérer mes informations complètes et tirer des conclusions définitives, j’invite toujours tous qui connaissent cette formation de partager leurs opinions.
julie89
"Membre"
 
12 messages
Localisation: 92
Profession: Etudiant

Re: Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

> de alex53 le Jeu 30 Juin 2016 18:36

Bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous, en effet je dois choisir entre la formation de Tours (biotechnologie et droit) et celle de Caen ( Valorisation des Innovations Biologiques).
Avez vous eu d'autre information sur tours et dans le cas ou vous vous êtes orienter vers cette dernière, qu'elles ont été vos impression?
alex53
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 53
Profession: Etudiant

Re: Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

> de joachimB le Mer 03 Aoû 2016 10:02

Bonjour,

J'ai fait le Master Droit & Biotechnologies de Tours, je n'en suis pas pleinement satisfait au niveau du contenu que j'ai trouvé trop superficiel mais j'ai quand même appris des choses.
Le plus important étant que ca m'a ouvert des portes. J'ai pu faire le cycle long du CEIPI par la suite et maintenant je négocie des contrats de partenariats dans l'industrie pharmaceutique.
J'étais à Francfort et je pars le mois prochain pour un an aux USA faire le même boulot.

Le master est apprécié ! En tout cas à l'étranger ... je n'ai jamais postulé en France.

Vous pouvez me contacter sur facebook (J o a c h i m b r i n d e a u) si vous avez des questions au sujet du Master :)
joachimB
"Membre"
 
2 messages
Localisation: 29
Profession: Juriste

Re: Droit des biotechnologies (Tours, Evry): "bidon" ou non?

> de Wilfried37 le Mer 14 Fév 2018 9:14

Bonjour,
je suis tombé sur ce sujet par hasard, car je suis à la recherche d'un stagiaire ayant une double compétence en biotechnologies et droit.
Je travaille dans le secteur pharmaceutique depuis 8 ans en tant que Business Developer, et viens moi même de la formation Biotechnologies et Droit de l'université de Tours. Mon activité consiste à comprendre les technologies qui nous entourent, à mettre en place un argumentaire de vente, à prospecter, négocier des contrats de licence à travers le monde. Bien qu'entourer de spécialistes, cela implique de connaitre la science, le droit des contrats, la propriété intellectuelle, la finance. (L'essentiel de ces points abordés dans le master de Tours)
A l'origine de formation scientifique, il est de mon point de vue impossible d'acquérir toutes les compétences juridiques ou scientifique en seulement deux ans. Je pense donc que la formation d'Evry n'est pas la plus adéquate puisque la formation n'existe qu'à partir du M2 et n'est adressé qu'à des juristes et reste cantonné purement au droit appliqués aux sciences du vivant. La science n'y est pas abordé en tant que telle, ce qui est de mon point de vue un gros point noir du Master d'Evry.
L'idée est de connaitre tous les champs du possible sans en être réellement expert.
La formation de Tours (qui existe que depuis 2008) commence à être recherchée, puisqu'à ma connaissance, toute la promo 2018 a à ce jour un stage.
Le réseau se densifie, et tous les anciens ont un métier.
Pour ma part, j'ai immédiatement trouvé un travail à la sortie du diplome sans effectuer de CEIPI.
Pour moi les débouchés se trouvent dans le secteur pharma, les cabinets d'avocats spécialisés dans le domaine de la santé, les valorisations académiques.
Wilfried37
"Membre"
 
1 messages
Localisation: 44
Profession: Autre métier non lié au droit


Retourner vers Formation initiale et cursus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brickie et 2 invités