Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
1ère collaboration avocat
de
lote
le Mar 17 Juin 2014 11:35
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à toutes et à tous,
mon maître de stage (formation d'avocat) m'a annoncé qu'il n'avait pas les moyens d'embaucher un collaborateur. Se pose alors la question de la recherche de ma 1ère collaboration et je suis complètement perdue.
Je passe le CAPA en septembre-octobre et j'ai plein d'interrogations:
- quand commencer à chercher ?
- comment chercher lorsque l'on a aucun contact dans le milieu?
- et même dans quel type de barreau? Les barreaux de petite ou moyenne taille dans la perspective d'une installation dans plusieurs années? Aurais-je beaucoup de chances de travailler dans une petite structure comme je le préfère (tendance généraliste et plutot civiliste)?
Peut-être pourriez-vous me faire part de vos expériences?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée!
Re: 1ère collaboration avocat
de
lote
le Mar 01 Juil 2014 15:37
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Il n'y a pas un seul avocat qui accepterait de nous faire part de son expérience?
de
Mon ego et moi
le Jeu 03 Juil 2014 11:02
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Bonjour,
Comme chaque expérience est personnelle, je ne sais pas ce que vous pourrez déduire de mon exemple.
J'étais en stage EFB il y a un an (un peu plus maintenant que le 1er semestre est écoulé) et ai commencé à chercher dès la fin février. Sauf que c'est une candidature de mai qui a porté ses fruits, un peu par concours de circonstances, et que je n'ai vraiment été retenu qu'après un entretien en octobre. Le tout par, disons, le marché du travail inconnu, celui où le recruteur cherche sans publier d'annonce. Du coup, je peux toujours recommander, sans originalité, d'ouvrir grand vos oreilles et de ne pas hésiter à changer de spécialité. Mais peut-être la taille du barreau m'a-t-elle aidé.
Bon courage en tout cas (au fait, je vois que vous êtes dans les Deux-Sèvres, peut-être les assureurs niortais peuvent vous procurer du contentieux à traiter).
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
aline04z
le Jeu 17 Juil 2014 23:33
- "Membre actif"
-
- 96 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Dans un premier temps, adressez des demandes de collaborations aux différents Cabinets, Ensuite, insérez une annonce sur l'extranet du Barreau, Et enfin, parlez-en à vos anciens professeurs de Fac, certains parmi eux étaient sûrement Avocats OU connaissent des Avocats.
Concernant vos recherches, vous pouvez commencer à chercher dès à présent. Et, en attendant de trouver une collaboration, postulez dans les Cabinets d'Assurances, à EDF-ERDF, etc..., afin de ne pas rester sans rien faire CAR vous savez que le droit s'oublie très vite si on ne le pratique pas.....
Bon courage - aline04z
de
lote
le Mer 23 Juil 2014 16:40
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Merci beaucoup pour vos retours!
de
Maire du Village
le Mer 23 Juil 2014 18:06
- "Vétéran"
-
- 2434 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1334, le Mar 14 Avr 2020 20:28